- Conservatoire à rayonnement régional de Metz
-
Conservatoire à rayonnement régional Gabriel-Pierné Généralités Création 1835 Pays France Coordonnées Adresse 2, rue du Paradis
57 000 MetzCadre éducatif Directeur Denis Janicot Population scolaire 1 300 Enseignants 107 Formation Musique, danse, théâtre Localisation Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Conservatoire à rayonnement régional Gabriel-Pierné est un conservatoire spécialisé dans l’enseignement de la musique, du chant de la danse et du théâtre situé sur les hauts de Sainte-Croix dans le quartier de l’Ancienne Ville à Metz en Moselle. C’est l’un des meilleurs de France.
Sommaire
Historique
La première école de musique messine est fondée en 1801 par Jean-Baptiste Thomas, père d’Ambroise Thomas. Le projet d’un conservatoire de musique à Metz germe dans la tête de Victor Desvignes, compositeur et chef d’orchestre en 1832. Le conseil municipal de la ville vote la création d’une école de musique en 1835. Le projet se réalise et M. Desvignes quitte son poste au théâtre pour devenir professeur et directeur. Le premier cours de solfège a lieu le mardi 3 février 1836 à l’hôtel de ville, salle de Guise à 18 heures.
L’école s’agrandit et est promue comme succursale du Conservatoire de Paris le 16 août 1841 par une ordonnance royale. À la mort de M. Desvignes en 1854, M. Mouzin le remplace.
L’établissement devient une école nationale de musique le 4 juin 1937 à la suite d’une convention entre la ville et le ministre de l’Éducation nationale.
Depuis 1966, les classes à horaires aménagés associent l’enseignement musical et général. Cette forme d’apprentissage permet d’étendre le rayonnement de l’école.
À la rentrée de septembre 1969, le conservatoire est érigé en Conservatoire régional de musique selon les directives de Marcel Landowsky. L’école est considérablement développée et les locaux de la rue des Trinitaires deviennent trop petits. La ville achète cette même année l’ancien couvent du Bon-Pasteur afin d’y aménager une annexe mais elle décide finalement, au lieu de construire un autre bâtiment, de rénover le couvent pour transformer l’annexe.
En 1991, le Conservatoire régional de musique devient Conservatoire national de région (CNR) puis Conservatoire à rayonnement régional (C2R) en 2006. Il est également nommé « Gabriel-Pierné » en l’honneur du compositeur lorrain[Quand ?].
Aujourd’hui[Quand ?], il compte environ 107 enseignants pour 1 300 élèves. C’est un équipement culturel d’intérêt communautaire géré par la Communauté d’agglomération de Metz-Métropole depuis janvier 2004, sous le contrôle du ministère de la Culture.
Formations
Enseignements
Études Musicales : Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Harpe, Guitare, Flûte traversière, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone, Trompette, Trombone, Cor, Tuba, Piano, Piano accompagnement, Orgue, Accordéon, Clavecin, Percussions, Chant Choral, Technique Vocale, Formation Musicale, Histoire de la Musique, Composition, Écriture, Orchestration, Informatique Musicale, Art Lyrique, Ensemble Vocaux, Orchestres, Direction de Chœur, Musique de Chambre, Batterie, Vibraphone, Basse, Big Band, Chant grégorien, Chant Baroque, Flûte à Bec, Traverso, Orgue Renaissance.
Études chorégraphiques : Danse classique, Danse contemporaine, Histoire de la danse, Anatomie, Formation musicale
Études d’art dramatique : Improvisation, Diction, Interprétation
Corps enseignant
- Alto : Vincent Roth, Carole Wenisch
- Accordéon : Damien Paradisi
- Basson : Sylvie Villedary
- Chant lyrique : Juan Carlos Moralès
- Chant choral : Emmanuelle Guillot, Annick Hoerner, Jean Anderbourg
- Chant grégorien : Christian-Jacques Demollière
- Clarinette : Joan Dentresangle, André Weinborn
- Clavecin et Basse continue : Anne-Catherine Bucher
- Composition : Filippo Zapponi
- Contrebasse : Jean-Luc Didier
- Cor d’harmonie, Cor naturel : Séverine Mallard-Lachaux
- Direction de chœur : Annick Hoerner-Pignot
- Direction d’orchestre : Julien Leroy
- Ecriture : Barbara Clausse
- Euphonium, Tuba : Arnaud Tutin
- Flûte à bec : Christian Billet, Marianne Saintier
- Flûte traversière : Jean-Pierre Pinet, Françoise Golin, Karine Roynard
- Formation musicale : Sonia Bastian, Clotilde Détrie, Jacques Fuhrmann, Pierre-Emmanuel Klaine, Christine Le Barillec, Jean Remy, Raphaël Saur, Catherine Speyer
- Guitare : Romain Fargeas, Anh Cuong Lé, James Szura
- Harmonie au clavier : Dominique Breda
- Harpe : Béatrice Huvenne
- Hautbois : Serge Haerrig, André Sablon
- Histoire de la musique, Analyse musicale, Commentaire d’écoute : Eurydice Jousse
- Informatique musicale : Michel Nutz
- Lecture à vue (piano) : Dominique Breda, Christophe Durant
- Musique de chambre : Philippe Bruère
- Orchestre : Aurélien Azan Zielinski
- Orgue et Orgue Renaissance : Norbert Petry
- Percussions : Eric Chartier, Frédéric Schoenhentz-Kzink
- Piano : Laurence Aisène, Agnès Bonnefont, Philippe Delacour, Marie-Reine Demollière, Anne-Marie Denis, Christophe Dorignac, Romain Frati, Bernard Lerouge, Marie-Paule Morin, Francis Phan-Thanh
- Piano Accompagnement : Juliette Boubel
- Saxophone : Grégoire Favre, Christian Joyeux
- Trombone : Paul Lallemand
- Trompette : Bernard Della Nave, Simon Klein
- Violon : Carole Bruère, Catherine Dellinger, Karine Dorignac, Hélène Houillon, Dominique Lendormy, André Pons.
- Violoncelle : Jean Adolphe, Klara Egloff
- Danse contemporaine: Fabrice Dasse, Fanny Longa
- Histoire de la danse, Anatomie: Catherine Caffier-Duplaix
- Formation musicale: Pierre-Emmanuel Klaine
- Improvisation, diction, interprétation : Claudia Calvier-Primus, Marie Llano
Accompagnateurs
- Accompagnateurs Piano : Sarrah Cocq-Amann Bochet, Valérie Muthig-Encklé, Marie-Thérèse Wilhelm-Jacquemin
- Accompagnateur Chant : Marie-Line Golding
- Accompagnateurs Danse : Jean-Michel Albertucci, Sébastien Cuiret, Gleb Malychev, Adriano Spampanato
Partenariats
La mission de Conservatoire, inscrite dans le cadre de la communauté d’agglomération Metz Métropole, peut bénéficier du soutien de nombreux partenaires qui offrent l’occasion aux élèves de se produire dans des lieux prestigieux. Parmi eux :
- l’Arsenal (salle de spectacle) : en dehors de la possibilité donnée aux étudiants de se produire dans un cadre ainsi qu’une acoustique exceptionnels, l’Arsenal propose aux élèves du C2R des conférences, stages, cours de maîtres ainsi que des places gratuites pour les concerts de l’Orchestre National de Lorraine et toutes les autres formations prestigieuses qui s’y produisent.
- l’Opéra-théâtre de Metz : les élèves du conservatoire ont la possibilité de participer à des productions de l’opéra. Les spectacles chorégraphiques, lyriques et théâtraux du conservatoire s’y déroulent aussi régulièrement. Des places gratuites, ainsi que des accès aux répétitions sont aussi offerts aux étudiants.
- Les Trinitaires : des jam sessions sont régulièrement organisées au Caveau des Trinitaires en collaboration avec le Département Jazz du C2R.
- l’Orchestre National de Lorraine : les artistes invités ainsi que les musiciens de l’orchestre sont fréquemment appelés à donner des masterclasses au conservatoire.
Denis Clavier, premier violon super-soliste à l’ONL apporte ainsi son expérience, son talent de musicien d’orchestre aux étudiants violonistes, plusieurs fois par ans, dans les cadres des sessions d’orchestre du C2R.
Lien externe
Catégories :- Enseignement du théâtre
- Enseignement de la danse
- Danse en France
- Conservatoire à rayonnement régional
- Études supérieures à Metz
Wikimedia Foundation. 2010.