- Conservatoire à rayonnement régional de Marseille
-
Le Conservatoire à rayonnement régional de Marseille (CRR) est un établissement public à caractère administratif, qui trouve son origine dans le Conservatoire de musique. Il occupe actuellement le Palais des Arts. Le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille assure un rigoureux enseignement de la musique visant la formation d’amateurs de très bon niveau, ou de futurs musiciens professionnels.
Origine
Le Palais des Arts aujourd'hui occupé par le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille fut édifié de 1864 à 1874 par l'architecte Henri-Jacques Espérandieu. Il avait pour but d'héberger le Palais des Beaux-Arts et la bibliothèque municipale de la ville de Marseille.
Établissement actuel
Depuis 1990, ce conservatoire porte le nom de Pierre Barbizet qui fut un pianiste de renommée internationale et directeur de cet établissement de 1963 à sa mort en 1990. Le directeur actuel est Philip Bride.
Chaque année les élèves du conservatoire passent des examens dans de nombreuses disciplines instrumentales, vocales, d'ensemble, ou dites de culture.
Une section Art Dramatique propose également une formation aux arts de la scène: mise en scène, interprétation, jeu, lectures... elle est dirigée par Jean Pierre Raffaelli, ancien fondateur de l'école du Théâtre de la Criée.
De grands pianistes comme Jonathan Gilad ou violonistes comme Marina Chiche ont étudié au conservatoire.
En 1963 le trompettiste de jazz français Guy Longnon crée au Conservatoire de Marseille, grâce au soutien de Pierre Barbizet, la première classe de Jazz en France.
- Portail de l’éducation
- Portail de la musique
- Portail de la musique classique
- Portail Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de Marseille
...
Catégories :- Conservatoire à rayonnement régional
- Études supérieures à Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.