- Conseil européen des relations étrangères
-
European Council on Foreign Relations Domaine d'activité Relations internationales Création 2007 Personnes-clés Mark Leonard, directeur Siège Londres, Royaume-Uni Chapitres Berlin, Madrid, Paris, Rome, Sofia Publications Notes, études, rapports Site web ecfr.eu modifier Le Conseil européen des relations étrangères, ou European Council on Foreign Relations (ECFR) se veut le premier centre de recherche et d’influence pan-européen (think tank)[1]. Créé en octobre 2007, il s'est fixé pour objectif de promouvoir un débat éclairé à travers l’Europe sur le développement d’une véritable politique étrangère européenne intégrée, cohérente et efficace.
L’ECFR, basé à Londres, est dirigé par Mark Leonard et dispose d'antennes à Berlin, Madrid, Paris, Rome et Sofia. Cette structure décentralisée est destinée à lui apporter une perspective véritablement paneuropéenne sur les débats quant à la place de l’Europe dans le monde.
L’ECFR est pour The Economist avec Bruegel (think tank) un des seuls think tank agissant à Bruxelles à employer de vrais chercheurs et non des journalistes. Cette institution cherche à produire des idées et des études pertinentes mais également à les diffuser tant auprès du grand public que des dirigeants européens[2].
L’ECFR a été élu « Meilleur nouveau think tank dans le monde sur les cinq dernières années » par Foreign Policy dans ses éditions de janvier/février 2009 et 2010[3].
Sommaire
Présentation
Organisation
L’objectif de l’ECFR est d’œuvrer en faveur d’une Europe plus forte et plus intégrée dans un monde pacifié et prospère. Pour cela, l'ECFR a adopté une structure en 3 piliers :
Le Conseil : l’ECFR regroupe une petite centaine de membres influents, originaires des 27 pays-membres avec pour ambition de former une communauté européenne stratégique – l’ECFR compte parmi ses membres 10 anciens chefs de gouvernement, 20 anciens ministres des Affaires étrangères, des entrepreneurs et des intellectuels. Ces membres se réunissent en assemblée plénière chaque année. Les membres, via des groupes de travail thématiques et géographiques, fournissent à l’équipe de l’ECFR conseil et soutien. Les membres supportent également l’équipe du bureau de leur propre pays et les activités de l’ECFR en Europe. Le conseil est présidé par Martti Ahtisaari, Joschka Fischer et Mabel van Oranje.
Le centre de recherche: l’ECFR est composé d’une équipe européenne de chercheurs et de professionnels, parmi lesquels François Godement, Ulrike Guérot, Nick Witney, Nicu Popescu, Daniel Korski et Thomas Klau (directeur du bureau parisien). L’ECFR effectue des recherches approfondies sur les 27 Pays-Membres de l'Union Européenne à partir de données collectées (par exemple les Power Audits). L’ECFR cherche à rendre accessibles aux grand public et aux décideurs ses idées : il publie des rapports, organise des débats publics et maintient une présence en ligne via des podcasts.
Les bureaux nationaux: l’ECFR dispose d'antennes dans toute l’Europe : Berlin, Londres, Madrid, Paris, Rome et Sofia. L'ECFR projette de s'implanter prochainement à Varsovie et à Bruxelles. Ce réseau, unique parmi les think tanks européens, agit comme un réseau d’ambassades, fournit une expertise locale, rassemble des renseignements sur la vie politique et promeut les idées et les travaux des experts de l'ECFR à travers l’Europe.
Financement
L'ECFR est principalement financé par la Fondation George Soros, Sigrid Rausing, mais aussi par la Fondation espagnole pour les Relations Stratégiques FRIDE, le groupe Italien UniCredit, et par la Communitas Foundation (la banque bulgare BRIB).
Axes de recherche
La recherche de l’ECFR s'organise autour de trois axes principaux [4]:
- Russie et Europe élargie : L’UE peut-elle recomposer ses relations avec l’Europe de l’Est et avec une Russie renaissante ? Comment utiliser la perspective d’une adhésion à l’UE et d’une coopération économique, militaire et politique pour promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit, pour résoudre les conflits gelés et pour réduire la menace de la dépendance énergétique ?
- Chine : Ce programme envisage la manière dont l’Europe peut poursuivre des stratégies efficaces dans ses relations avec la Chine sur les questions globales telles que énergie et changement climatique ; développement et droits de l’homme ; et prolifération nucléaire et gouvernance mondiale. Ce programme publie, en collaboration avec Asia Centre, une analyse bi-mensuelle des actualités et des débats chinois intitulée China Analysis .
- Démocratie, droits de l’homme et État de droit : quelle est la meilleure manière pour l’UE et ses Etats-membres de promouvoir les valeurs de la démocratie, des droits de l’homme et de la justice dans tous les domaines d’intervention de l’Europe à l'étranger ? Quelle est la relation entre ces principes et les objectifs de la politique extérieure de l’UE ? Quel est le moyen le plus efficace de soutenir leur extension ? Ce programme publie, dans le cadre d’une collaboration avec FRIDE[5], de nombreuses études de cas sur la promotion européenne de la démocratie et des droits de l’homme.
Un quatrième programme sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord est à l'étude.
Publications
"Le European Council on Foreign Relations... a le don de produire le bon papier au bon moment, qui saisit vraiment l'attention des gens avec une vision nouvelle ou contre-intuitive." The Economist, avril 2009[6]
Policy Reports
- Scorecard 2010, Justin Vaïsse et Hans Kundnani, 2011
- Beyond Maastricht, Thomas Klau et François Godement, 2010
- A global China policy, François Godement, 2010
- Dealing with Yanukovych's Ukraine, Andrew Wilson, 2010
- What does Russia think?, Ivan Krastev, Mark Leonard et Andrew Wilson, 2009
- Can the EU rebuild failing states?, Daniel Korski et Richard Gowan, 2009
- Towards a post-American Europe: A Power Audit of EU-US Relations, Nick Witney et Jeremy Shapiro, 2009
- The Limits of Enlargement-Lite: European and Russian Power in the Troubled Neighbourhood, Nicu Popescu et Andrew Wilson, 2009
- A Power Audit of EU-China Relations, John Fox et François Godement, 2009
- A Global Force for Human Rights? An Audit of European Power at the UN, Richard Gowan et Franziska Brantner, 2008
- Re-energising Europe's Security and Defense Policy, Nick Witney, 2008
- Afghanistan: Europe's Forgotten War, Daniel Korski, 2008
- A Power Audit of EU-Russia Relations, Mark Leonard et Nicu Popescu, 2007
Policy Briefs
- Beyond wait-and-see: the way forward for EU Balkan policy, Heather Grabbe, Gerald Knaus et Daniel Korski, 2010
- The EU and human rights at the UN: 2009 review, Richard Gowan et Franziska Brantner, 2009
- Beyond the "War on Terror": Towards a New Transatlantic Framework for Counterterrorism, Anthony Dworkin, 2009
- Shaping Europe's Afghan Surge, Daniel Korski, 2009
- Beyond Dependence: How to Deal With Russian Gas, Pierre Noël, 2008
- Can the EU Win the Peace in Georgia?, Nicu Popescu, Mark Leonard et Andrew Wilson, 2008
- Meeting Medvedev: The Politics of the Putin Succession, Andrew Wilson, 2008
- Poland's Second Return to Europe?, Paweł Swieboda, 2007
- New World Order: The Balance of Soft Power and the Rise of the Herbivorous Powers, Ivan Krastev et Mark Leonard, 2007
Memos
- Re-wiring the US-EU Relationship, Daniel Korski, Ulrike Guérot et Mark Leonard, 2008
Impact et critiques
Scorecard 2010
Salué par Brookings comme “une étude innovante sur les relations extérieures de l’Europe”[7], le Scorecard 2010 de l'ECFR dresse, selon El País "une grande fresque [de la politique extérieure européenne] et met en lumière les échecs européens, toujours très bien couverts médiatiquement, mais aussi des succès qui passent, eux, trop souvent inaperçus[8]".
Cette démarche d'audit de la politique extérieure européenne n'est pas sans susciter des critiques. The Economist note ainsi: « Le projet semble comporter une faille. Le problème n’est pas tant que les jugements soient nécessairement subjectifs (nombreux, dans le public, ont râlé sur l’une ou l’autre des notes), mais que le résultat d’une politique étrangère dépend largement des décisions des autres, l’influence d’un seul acteur sur le cours des évènements est souvent difficilement isolable et des évènements peuvent se dérouler sur plusieurs décennies[9].»
La méthodologie du Scorecard soulève des questions: « La méthodologie, également, est étonnante. La sélection des différents éléments examinés est bizarre et varie d’une région à l’autre. Cela rend pervers le classement : la politique extérieure de l’UE avec les USA de Barack Obama reçoit un B-, juste un cran au-dessus du C+ que récoltent les relations de l’UE avec la Russie ou la Chine[9]».
Pour autant, l'utilité de l'exercice est salué : "L'ECFR est un bon think tank. Le fait même d'écrire à propos de son Scorecard, et le fait que l'audience l'a soumis à une critique passionnée lors de la présentation, suggère que l'exercice pourrait devenir un utile travail d'inventaire, tout spécialement s'il est amélioré." The Economist, mars 2011[9]
La très mauvaise note attribuée aux relations UE/Turquie a trouvé un certain écho dans la presse turque. Le Journal of Turkish Weekly[10] (anglophone) souligne : "Comme le suggère le Scorecard, l'Europe connait encore de nombreux échecs dans certains domaines, au premier rang desquels ses relations avec son voisinage (notamment la Turquie) et la promotion des droits de l'homme[11],[12]". Today's Zaman y voit une indication d'une "attitude dominante de soutien envers la Turquie au sein des chercheurs et des experts dans les Etats membres de l'UE[13]".
Membres
L’ECFR compte parmi ses membres fondateurs d’anciens ministres et Premiers Ministres, des parlementaires, des hommes et femmes d’affaires, des entrepreneurs, des intellectuels, des universitaires de renom, des journalistes, des militants et des activistes.
Tous partagent la volonté d’améliorer le rôle et la place de l’Union Européenne sur la scène internationale.Les 50 membres fondateurs sont [14] :
- Daniel Cohn-Bendit, Membre du parlement européen
- Urban Ahlin, des sociaux-démocrates suédois.
- Martti Ahtisaari, ancien Président de Finlande et envoyé spécial de l'ONU au Kosovo
- Giuliano Amato, ancien Premier ministre de l'Italie qui a dirigé le Groupe Amato sur la Réforme du Traité.
- Hannes Androsch
- Marek Belka, ancien Premier ministre de la Pologne.
- Svetoslav Bojilov
- Emma Bonino, parlementaire européen, ancienCommissaire européen.
- Robert Cooper, directeur des affaires extérieures et politico-militaire au secrétariat général de coinseil de l'Union européenne
- Marta Dassu
- Gijs de Vries, ancien chef de l'anti-terrorisme à l'union européenne.
- Jean-Luc Dehaene, ancien Premier ministre de Belgique.
- Gianfranco Dell'Alba
- Andrew Duff, dirigeant Libéral Député européen qui a siégé à la Convention sur l'avenir de l'Europe.
- Sarmite Elerte
- Brian Eno, musicien britannique.
- Joschka Fischer, ancien ministre allemand des affaires étrangères.
- Timothy Garton Ash, auteur et professeur renommé d'Études européennes.
- Bronislaw Geremek, ancien ministre polonais des affaires étrangères.
- Diego Hidalgo
- Mary Kaldor
- Gerald Knaus
- Caio Koch-Weser
- Rem Koolhaas, architecte hollandais.
- Ivan Krastev
- Mart Laar, ancien Premier ministre d'Estonie.
- Adam Lury
- Alain Minc
- Christine Ockrent, journaliste belge.
- Leoluca Orlando, homme politique Italien.
- Cem Özdemir, député vert.
- Simon Panek
- Teresa Patricio Gouveia
- Chris Patten, ancien commissaire européen et dernier Gouverneur de Hong Kong.
- Diana Pinto
- Andrew Puddephatt
- Sigrid Rausing
- Albert Rohan
- Pierre Schori, Diplomate et député.
- Narcís Serra, homme d'État espagnol.
- Elif Shafak, auteur Franco-Turque.
- Aleksander Smolar
- George Soros, Financier.
- Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international
- Helle Thorning-Schmidt, ancien parlementaire et leader des Sociaux Démocrates Danois.
- Michiel Van Hulten
- Mabel Van Oranje
- Antonio Vitorino, Ministre portugais and Commissaire européen.
- Stephen Wall
- Andre Wilkens
Voir aussi
Liens externes
- (en)European Council on Foreign Relations (Official website)
- Spongenberg, Helena (2007-10-03) New EU foreign policy think tank created, EU Observer
- A Power Audit of EU-Russia relations, ECFR Report, by Mark Leonard and Nicu Popescu
- Afghanistan: Europe's Forgotten War, ECFR Report by Daniel Korski
- Meeting Medvedev: The Politics of the Putin Succession, ECFR Policy Brief - by Andrew Wilson
- EU's China policy has failed, says think-tank
- European Foreign Policy Scorecard 2010
Notes
- The European Council on Foreign Relations : About the European Council on Foreign Relations
- European Council on Foreign Relations "About".
- http://www.ony.unu.edu/2009%20global%20go%20to%20think%20tank%20report.pdf], 21 January 2010. Retrieved on 2010-07-01 James G. McGann, Ph.D. [http://"The%20Global%20'Go-To%20Think%20Tanks%202009"
- http://www.ecfr.eu/content/entry/programmes/
- http://www.fride.org/homepage_english Site de
- "The dodgy side of Brussels think-tanks", The Economist, London, 17 April 2009. Retrieved on 2010-07-02 Charlemagne.
- http://www.brookings.edu/reports/2011/0330_european_scorecard_vaisse.aspx, Brookings, 30 mars 2011
- http://www.elpais.com/articulo/internacional/UE/fracasa/relacion/Turquia/elpepuint/20110405elpepuint_7/Tes, El Pais, 5 avril 2011
- "Must try harder", The Economist, London, 31 mars 2011. Consulté le 14 avril 2011 Charlemagne.
- http://en.wikipedia.org/wiki/Journal_of_Turkish_Weekly
- http://www.turkishweekly.net/news/113690/european-foreign-policy-after-libya-.html, http://www.turkishweekly.net/, 8 avril 2011
- http://www.tehrantimes.com/index_View.asp?code=238564, Vaira Vike-Freiberga and Antonio Vitorino, http://www.tehrantimes.com/Index.asp, 13 avril 2011 Egalement repris dans un article du Tehran Times :
- http://www.todayszaman.com/columnistDetail_getNewsById.action?newsId=240125, Şahin Alapy, http://www.todayszaman.com, 4 avril 2011
- European Council on Foreign Relations "Council".
Catégories :- Think tank
- Union européenne
- Politique étrangère par pays
Wikimedia Foundation. 2010.