- Relations franco-chinoises
-
Relations entre la Chine et la France
Relations entre la Chine et la France France Chine Les relations franco-chinoises (chinois traditionnel : 中法關係;chinois simplifié : 中法关系) se réfèrent aux relation internationale entre la Chine et la France.
Sommaire
Contacts pré-modernes
Les contacts initiaux sont peut-être issus de contacts sino-romains.[réf. nécessaire]
Contacts modernes
Article détaillé : Mission jésuite en Chine.Les jésuites français pressent les rois de France de les envoyer dans l'empire de Chine. Les jésuites de l'époque de Louis XIV et Kangxi souligent la similarité des destinées des deux princes, tous deux se prétendant les serviteurs de Dieu pour contrôler leurs régions respectives et le royaume de France étant le plus puissant d'Europe tandis que l'empire de Chine était le plus puissant dans l'Asie de l'est.
Le colonialisme français dans l'Asie de l'est
Seconde guerre de l'opium
Guerre franco-chinoise
Indochine françaiseAprès la Seconde Guerre mondiale
La reconnaissance de la République populaire de Chine par Charles de Gaulle.
Après la guerre froide
La France a établi un dialogue diplomatique avec la RPC à l'initiative du général de Gaulle le 27 janvier 1964.[1] Geste audacieux à l'époque, cela a été apprécié par les autorités chinoises et a été la base d'un dialogue constructif. En 1997, la France et la Chine établissent un partenariat stratégique global qui va dans le sens d'un renforcement des échanges aussi bien culturel, économique que diplomatique. Pour commémorer l'établissement en 1964 du dialogue diplomatique, le président chinois Hu Jintao s'est rendu en visite d’Etat en France en janvier 2004, année qui fut déclarée année de la Chine en France. D'un point de vue économique, la France est le troisième partenaire européen de la Chine, après l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Les exportations françaises en Chine atteigne la faible proportion de 3,1 %[réf. nécessaire]. Le déficit commercial entre les 2 pays en défaveur de la France s'est accru ces dernières années.[2],[3] Le déficit commercial de la Chine avec l'Union européenne s'est aussi creusé de façon importante, atteignant 100 milliards d'euros sur les 8 premiers mois de 2006.[4] Le 26 novembre 2008, la Chine a reporté un sommet Union européenne-Chine en raison de la rencontre prévue le 6 décembre 2008 en Pologne entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama, entraînant des critiques de la France.[5] Selon François Godement, professeur à Sciences Po et de Ifri et membre du Conseil européen des relations étrangères, la décision chinoise était calculée, et visait, à travers la France, l’Europe, incapable d'adopter une attitude commune à l'égard de la question tibétaine.[6]
Suite à l’annulation du Sommet, José Manuel Barroso a plaidé pour l’unité de l’Europe. Vers la même date, l’exécution par la Chine de Wo Weihan , un scientifique accusé d’espionnage, a entraîné l’indignation de la plupart des pays Européens, permettant à la France de ne pas être isolé sur la question des Droits de l’Homme en Chine à cette période.[7]
Références
- ↑ 27 JANVIER 1964, LA FRANCE RECONNAIT LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
- ↑ Airbus, poids lourd fragile des échanges franco-chinois, Le Nouvel Observateur, 5 décembre 2005
- ↑ Jean Arthuis (UDF) inquiet du déficit commercial avec la Chine
- ↑ Union Européenne : le déficit commercial avec la Chine a passé la barre des 100 milliards d'euros sur 8 mois
- ↑ [http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/26/01011-20081126FILWWW00554-report-sommet-ue-chine-pas-positif.php Report sommet UE-Chine: "pas positif"
- ↑ Chine-France : l'affront calculé
- ↑ Bras de fer entre Paris et Pékin
Articles connexes
- Relations internationales de la France
- Relations internationales de la Chine
- Concession française de Shanghai
- Guangzhou Wan
- Mouvement Travail-Études
- Portail des relations internationales
- Portail du monde chinois
- Portail de la France
Catégories : Relations bilatérales de la Chine | Relations bilatérales de la France
Wikimedia Foundation. 2010.