- About Last Night... (South Park)
-
À propos d'hier soir... (South Park)
Épisode de South Park À propos d'hier soir... Épisode no 179 Prod. code 1212 Date diffusion 5 novembre 2008 South Park - Saison 12
Mars 2008 - Novembre 2008← Saison 11 Saison 13 → Liste de tous les épisodes de South Park À propos d'hier soir... (About Last Night en VO) est le douzième épisode de la saison 12 de la série South Park.
L'épisode traite de l'élection présidentielle américaine de 2008.
Sommaire
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
South Park est en plein effervescence : Barack Obama vient de remporter les élections. Les Marsh et les Broflovski soutiennent Obama, au contraire des Stotch et du personnel enseignant qui soutenait à leur grand dam John McCain. Kyle vient chez Stan pour chercher ses parents, son frère est en larmes (Son candidat ayant perdu). Obama et McCain se rencontrent et se mettent à rire ensemble. Il s'avère qu'ils complotent ensemble pour voler le diamant "Hope" exposé à la Smithsonian Institution et qu'en réalité ils conspirent depuis 10 ans.
Ce soir là, Cartman vendra des télévisions volées dans l'euphorie générale, Randy fera la fête, boira plus que de raison et en tirera des conséquences, Stephen Stotch va dire à Butters qu'il l'aime et qu'il est désolé que ce soit la fin du monde et Ike tentera de se jeter par une fenêtre (Au rez de chaussée). McCain et Obama voulaient se faire élire pour avoir accès à un tunnel secret sous la Maison Blanche qui mène au musée contenant le diamant Hope. La combine comprend toute une équipe dont Sarah Palin et Michelle Obama.
Ike se blessera dans sa tentative, poussant Stan et Kyle à l'emmener à l'hôpital. Ils verront alors les républicains de South Park tentant de s'enfermer dans un bunker car ils pensent toujours que la fin du monde approche. Les manifestants Obama et les malheureux supporters de McCain se retrouvent à l'hôpital pour excès de fête ou tendances suicidaires.
A la fin de l'épisode, le complot se met en place avec des complices plus inattendus comme Ike, chargé de maquiller la mort des conspirateurs. La fin du monde n'a pas eu lieu et les républicains acceptent le changement. Barack et Michelle décident de ne pas s'enfuir et d'assurer la présidence : "Maybe we can change a few things", dira t-il. Randy quant à lui, est licencié et s'est fait voler sa télé, probablement par Cartman, se disant maintenant, après une nuit de fête en l'honneur d'Obama, qu'il aurait mieux fait de voter McCain.
Commentaires
Pour comprendre cet épisode, la clé réside dans le fait de savoir que les auteurs ne sont ni républicains ni démocrates mais libertariens. Donc ils ne sont ni pour Obama ni pour McCain.
L'intrigue suggère qu'Obama et McCain sont en réalité de mèche, ce qui est une constante du dialogue libertaire de prétendre que Démocrates et Républicains sont semblables. La fin démontrera entre autres que voter pour l'un ou l'autre aurait été pareil et n'aurait pas eu de conséquences différentes, dans la logique de l'épisode du moins.
Selon les auteurs, il y a deux types de réactions disproportionnées : Les supporters d'Obama ont trop fait la fête et les supporters de McCain ont tenté de se suicider ce soir là.
Il est toutefois intéressant de noter que les auteurs laissent une chance à Obama de changer les choses. Si ce n'est ni la fin du monde ni l'hystérie, ce peut-être une période nouvelle et ouverte aux espoirs. Toutefois, espoir ne veut pas dire changement immédiat : en faisant la fête pour la victoire d'Obama, Randy va perdre son job, son pantalon et sa télé.
L'épisode parodie à travers Randy les réactions hystériques de la population envers Barack Obama. La famille de Token, la "minorité visible" de la série, a une réaction "normale" et espère que tout va changer grâce à cela. La réaction excessive de l'américain moyen est ainsi mise en parallèle avec la fierté relativement solennelle et digne des afro-américains due à la revanche prise sur les années de ségrégation et le fait que les noirs n'aient le droit de vote que depuis moins d'une cinquantaine d'années.
On remarquera par ailleurs la relative absence de personnes de couleurs de manière générale dans les scènes de festivités.
Une phrase de Trey Parker à propos de l'épisode mérite attention :
« I think this whole country is supposed to be based around the fact that one guy doesn't have that much power »
Ce qui est vrai - Les dix amendements de la Constitution des États-Unis d'Amérique garantissent une majorité de pouvoirs aux chambres du congrès et des assemblées constituantes. En cela, on peut voir l'épisode sous un autre angle : à moins d'être un héros de film, Obama ne pourra pas réaliser le "Casse du siècle" que constituerait sa réussite présidentielle. En cela, il a peut-être lui-même exagéré sa campagne et a peut-être fédéré trop d'espoirs sur lui. On rejoint là la thématique de nombreux épisodes de montrer que les grandes figures (Présidents, dieux, démons, dictateurs, tueurs) sont avant tout des êtres humains avec peu de pouvoir comparé à l'envergure qu'on leur donne parfois.
Réception
L'épisode est le mieux noté de la saison 12 sur TV.com avec 9.2/10. L'épisode a, dans l'ensemble été très apprécié par les fans américains, comme en témoigne le forum de South Park Studios, rempli de commentaires dithyrambiques sur l'épisode.
IGN note l'épisode 8.5/10 indiquant que les auteurs se sont "surpassées"
Le travail de dernière minute des auteurs pour retranscrire les discours des candidats et offrir une intrigue crédible à quelques heures de l'élection a notamment été salué par les critiques.
"Hey, you guys wanna buy a TV ?" (Eh les gars, vous voulez acheter une télé ?), réplique de Cartman, est souvent citée comme la meilleure réplique de l'épisode (c'est également la seule).
Étonnamment, beaucoup voudraient voir ou savoir ce qu'aurait été l'épisode avec l'élection de McCain. Il a cependant été confirmé qu'une telle version n'existait pas.
Production
L'épisode fut annoncé la veille de l'élection et est diffusé le lendemain. Mais même à ce moment là il se pouvait que les résultats ne soient pas véridiquement connus, d'où les vives spéculations de "Double fin".
Le blog de la production a en réalité confirmé que la fin avait été modifiée au dernier moment pour correspondre au président élu en place.
D'après Trey Parker, l'épisode est inspiré d'un gag de la série Les Griffin (Road to Germany) dans lequel Stewie portait un uniforme Nazi avec un badge "McCain/Palin", que la production aurait trouvée "nulle", mais surtout pointant du doigt la réaction extrême voire fanatique des partisans des deux côtés.
Toutefois Trey Parker a confirmé que les speechs respectifs des candidats qu'on entend au début avaient été rajoutés le matin même de la diffusion de l'épisode, et qu'il n'y a avait pas de "Version McCain" de l'épisode, ce qui selon lui aurait été "une tâche bien trop décourageante".
De cette façon, Comedy Central a pris le risque de diffuser l'épisode après en avoir vu seulement des extraits.
Guest Stars
Ils sont tous quatre complices dans le vol qu'ils mènent. Dans l'épisode, il est notamment dit que Michelle fait semblant d'être mariée à Obama (ce qui fait réfèrence au film Mr and Mrs Smith.)
On aperçoit également Cindy McCain et Todd Palin, respectivements épouse de John McCain et mari de Sarah Palin lors d'une scène.
Notes
- L'épisode est diffusé presque 23 heures après l'élection de Barack Obama en tant que président des Etats-Unis.
- Un extrait de l'épisode a été montré sur le site officiel du Monde
- C'est le premier résumé donné par le site de la chaîne à ne faire état d'aucun personnage de la série.
- L'épisode est sous rating TV MA L
- On voit pour la première fois dans cet épisode celui qu'on suppose être le mari de la principale Victoria.
- Kenny n'apparait pas une seule fois dans l'épisode, et Cartman apparait brièvement dans une scène.
- Après Canada en grève, la chanson "Celebration" est utilisée pour la deuxième fois cette saison. "Who let the dogs out" avait été utilisé dans un autre épisode spécial présidentielles (Poire à lavement et sandwich au caca)
- Ike avait déjà faussement tenté de se suicider dans La Maîtresse de Ike
- Ironiquement le comté de Park County où est situé (en fiction) South Park a vu le camp républicain gagner à 52.2%. Néanmoins Obama a remporté le Colorado. De même il est amusant de noter que les campagnes d'Obama et McCain ont coûté à elles deux 860 millions de dollars, soit plus que la valeur actuelle du diamant qu'ils comptent voler.
- "Ike" était le surnom du président Eisenhower
- Deux ans après Le mystère du caca dans l'urinoir, épisode au cours duquel la responsabilité de terroristes islamistes était clairement affirmée, en mettant en scène l'explosion en vol d'un avion dans lequel des manequins ont été mis à la place des passagers par l'équipe du Président, les auteurs semblent avoir repris l'exact scénario et entendu les arguments de ceux qui considèrent, entre autres mensonges, qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone le 11 septembre 2001.
- Randy a plus de respect envers les afro-américains (car dans l'épisode "avec nos excuses à Jesse Jackson" Randy insulte les gens d'une autre couleur) il soutient Obama alors que lui en est aussi un .
Le "boom bébé" a été pris de Austin Power quand Austin est très content .
- Barack Obama dit pendant son discours juste après son éléction qu'il va adopter un petit chien qui viendra avec lui à la maison blanche et qu'il l'appelera "Sparkles" mais il l'appela "BO".
Habitants de South Park par soutien
- Les familles de Clyde, Token, Stan soutiennent Obama tout comme Mr Adler, Sheila, Kyle et Gerald Broflovski.
- Les Stotch, la principal Victoria, Mr Garrison et Mr Mackey soutiennent le ticket McCain/Palin tout comme Ike Broflovski.
- On l'ignore pour d'autres personnages présents dans l'épisode comme Barbrady ou Cartman.
On remarquera un changement radical du paysage républicain de South Park, auparavant naïvement composé de "beaufs", ici composé de notables. Mr Mackey est le seul à être passé de démocrate à républicain (D'après Plutôt du genre country même s'il se peut tout à fait que Mackey soit contre la guerre en Irak et républicain).
Références culturelles
- Le film parodie Ocean's Eleven, Ocean's Twelve et Ocean's Thirteen.
- La grand-mère maternelle d'Obama est réellement décédée quelques jours avant les élections.
- L'épisode est peut-être inspiré d'un diner caritatif où Obama et McCain s'étaient quelque peu moqués l'un de l'autre.
- Le titre parodie celui du film du même nom, points de suspensions à l'appui.
- La musique qui se lance pendant la première scène entre Obama et sa femme est une parodie de Snatch. C'est la deuxième fois dans la saison où ce film est parodié, avec le Le Combat.
Liens externes
- South Park Studios
- South Park News
- Une interview de Trey PARKER à propos de cet épisode précis
- Une interview de Matt STONE à propos de cet épisode précis
Précédé par :
« Pandémie 2, La Terreur »Épisodes de South Park Suivi par :
« Elementary School Musical »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 12 -
Wikimedia Foundation. 2010.