- Abel Bergaigne
-
Abel Bergaigne Naissance 31 août 1838
Vimy (Pas-de-Calais)Décès 6 août 1888 (à 49 ans)
La Grave (Hautes-Alpes)Nationalité Français Profession Linguiste, indianiste Abel Bergaigne (né le 31 août 1838 à Vimy (Pas-de-Calais) - mort le 6 août 1888 à La Grave) est un indianiste français. Il fut l'un des plus grands érudits de son époque en langue sanskrite.
Sommaire
Biographie
Il entre d'abord, à la suite de son père, au Service de l'enregistrement, mais en raison de son intérêt littéraire et scientifique, il abandonne rapidement ses fonctions pour s'inscrire aux cours de langue et littérature indiennes dispensés à Paris[1], en particulier sous la direction de l'indianiste Eugène-Louis Hauvette-Besnault.
En 1867, Bergaigne est engagé comme enseignant-répétiteur en sanscrit à l'École pratique des Hautes Études, nouvellement créée à la Sorbonne[1]. Cette activité est interrompue par sa participation à la Guerre franco-prussienne de 1870, dans laquelle il sert comme Lieutenant de la Garde nationale.
En 1877, il devient maître de conférence à la Sorbonne[2] puis, en 1885, Bergaigne est nommé professeur de sanskrit et linguistique comparée à la Sorbonne et devient membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Il meurt accidentellement, le 6 août 1888, lors d'une randonnée dans les Alpes françaises[2].
Œuvre
Ses études sur l'interprétation du Rig-Veda lui ont assuré une renommée mondiale[3]. Ainsi, le linguiste allemand Richard Pischel tenait Bergaigne pour le plus grand connaisseur du Rigveda qui ait jamais existé.
Bergaigne a souligné que le Rigveda, loin d'être une collection d'écrits simples et primitifs sur la religion, doit au contraire être considéré comme le travail de prêtres hautement qualifiés sur la liturgie et les rites sacrificiels. Il est encore renommé de nos jours pour son interprétation philologique rigoureuse du Rig-Veda.
Publications
- De Conjunctivi et optativi in indoeuropaeis linguis informatione et vi antiquissima, Facultati litterarum parisiensi thesim proponebat Abel Bergaigne, thèse, 1877
- Essai sur la construction grammaticale considérée dans son développement historique, en sanskrit, en grec, en latin, dans les langues romanes et dans les langues germaniques, 1877.
- Les Inscriptions sanscrites du Cambodge, examen sommaire d'un envoi de M. Aymonier, par MM. Barth, Bergaigne et Senart. Rapport à M. le président de la Société asiatique, 1882.
- Manuel pour étudier la langue sanscrite. Chrestomathie, lexique, principes de grammaire, 1884.
- Manuel pour étudier le sanscrit védique. Précis de grammaire, chrestomathie, lexique, par Abel Bergaigne et Victor Henry, 1890
- Recherches sur l'histoire de la liturgie védique. La forme métrique des hymnes du Rig-Véda, 1888.
- Quarante hymnes du Rig-Véda, traduits et commentés par Abel Bergaigne, publiés par Victor Henry, 1895.
- Calidasa, Sacountala, drame en sept actes mêlé de prose et de vers, traduit par Abel Bergaigne et Paul Lehugeur, 1965.
Bibliographie
- Abel Bergaigne, 31 août 1838-6 août 1888. Discours de MM. Alfred Maury, Auguste Himly, Michel Bréal et Lucien Lazard, 1888
- Victor Henry, L'œuvre d'Abel Bergaigne, leçon d'ouverture du cours de grammaire comparée à la Faculté des lettres de Paris, 1889
Sources
Notes et références
- François Pouillon, Dictionnaire des orientalistes, Karthala Éditions, 2008, p.90.
- François Pouillon, op. cit., p.91.
- François Pouillon, op. cit., p.91-92.
Catégories :- Indianiste français
- Traducteur français
- Traducteur depuis le sanskrit
- Académie des inscriptions et belles-lettres
- Naissance dans le Pas-de-Calais
- Naissance à Vimy
- Naissance en 1838
- Décès en 1888
Wikimedia Foundation. 2010.