- Abdelmalek Benhabylès
-
Abdelmalek Benhabylès Mandats Président de la République algérienne démocratique et populaire
(par intérim)11 janvier 1992 – 14 janvier 1994 Premier ministre Sid Ahmed Ghozali Prédécesseur Chadli Bendjedid, président de la République Successeur Mohamed Boudiaf, président du Haut Comité d'État Biographie Date de naissance 27 avril 1921 Lieu de naissance Arbaoun Nationalité algérienne Religion Islam sunnite Résidence Palais d'El-Mouradia (Alger)
Présidents de la République algérienne
démocratique et populairemodifier Abdelmalek Benhabylès né en 1921 est avocat, artiste-peintre, diplomate et homme politique algérien. Il a été de 1989 à 1995 président du Conseil constitutionnel algérien. Il est surnommé Socrate[1].
Sommaire
Biographie
Abdelmalek Benhabylès est né le 27 avril 1921 à Arbaoun dans l'actuelle wilaya de Sétif. Il est diplômé en droit et est l'un des fondateurs du Parti populaire algérien (PPA).
Il fut membre du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), il avait à diriger le journal l'Étoile algérienne aussi. Il s'engage dans la lutte indépendantiste avec le Front de libération national (FLN) durant la guerre d'Algérie. En 1960, il est responsable des affaires extérieurs au sein du Gouvernement provisoire de la République algérienne[2]. Après l'indépendance, il devient en 1963 secrétaire général du ministère des affaires étrangères jusqu'en 1964, lorsqu'il est nommé comme ambassadeur d'Algérie au Japon puis en Tunisie.
En 1971, Abdelmalek Benhabylès est rappelé en Algérie, nommé secrétaire général du ministère des affaires étrangères, puis ministre de la Justice en 1977. Le président Chadli Bendjedid le nomme en 1979 secrétaire général de la Présidence. Après sa démission, il est désigné ambassadeur en Suisse et au Vatican durant quatre années, ensuite il milite dans la ligue des droits de l'homme à Alger. Puis en 1989, il est désigné à présider le Conseil constitutionnel nouvellement créé[3] et le centre des archives algérien. Après la destitution du président Chadli Bendjedid, il est responsable de l'exécutif du 11 au 14 janvier 1992, selon la constitution. Le 12 avril 1995, son mandat achevé, il est remplacé au poste de président du Conseil constitutionnel par Said Bouchair.
Il est sollicité pour être président de l’Académie de la société civile algérienne[4] en 2004. À la fin de son mandat, il est remplacé par Djafri Djadi Chemai. Abdelmalek Benhabylès a également été président d'honneur de la relations Algérie-Japan.
Socrate
Une de ces citations sur l'histoire algérienne, Abdelmalek Benhabylès disait que « depuis la conquête de l’Algérie, l’idée de conscience nationale a existé déjà et que la lutte du peuple algérien n’a jamais cessé. »[5] lors d'une conférence sur le militantisme politique et révolutionnaire en Algérie, du PPA au FLN organisé par l'Association Machaâl Chahid.
Sa vision fut reprise par un membre de la Fondation de 8 mai 1945, il dira que « Le conflit mondial s’achevait avec la victoire des Alliés. La participation conséquente des Algériens à ce conflit à leur côté, mais à titre d’anationaux et de non-citoyens dans le cadre d’une souveraineté française disloquée, devait mener la logique de la tutelle coloniale jusqu’au bout de l’absurde ; le colonisé appelait à la libération de son propre colonisateur »[6].
Notes et références
- Jean-Jacques Lavenue, Algérie: la démocratie interdite, p 218, 1992
- Benjamin Stora, Dictionnaire Biographique de Militants Nationalistes Algériens, p 104, 1985
- Dispositif constitutionnel de 1989
- Elwaten. Sur initiative de L’ASCA. 7 décembre 2004. Salah Eddine Belabes
- [www.elmoudjahid.com/accueil/files.php?file=03112010_607136445.pdf Le PPA, un mouvement révolutionnaire authentique, Mohamed Bouraïb, 11 mars 2010
- un crime est resté impuni, Elwaten, 6 mai 2009, Aouli Makhlouf
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Articles connexes
Bibliographie
- Site officiel du Conseil constitutionnel algérien (conseil-constitutionnel.dz)
- Rachid Benyoub, L'Annuaire politique de l'Algérie 2002, éd. ANEP, Alger, 2001.
Catégories :- Naissance en 1921
- Naissance en Algérie
- Président de l'Algérie
- Personnalité du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques
- Membre du Front de libération nationale (Algérie)
- Personnalité de la Guerre d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.