- Comparaison des championnats de Formule 1, de Champ Car et d'IndyCar
-
Les championnats de Formule 1, de Champ Car et d'IndyCar sont trois championnats de monoplaces bien distincts. La Formule 1 est un championnat du monde comprenant des épreuves sur tous les continents. Le Champ Car et l'IndyCar sont des championnats nord-américains, même si le Champ Car comprend cinq épreuves hors de l'Amérique du nord et l'IndyCar une.
Sommaire
Le Champ Car
Ce championnat a cessé d'exister en 2008, à la fin de la saison 2007.
- Contrairement à la F1, aucune équipe ne fabrique ni son châssis, ni son moteur. Jusqu'à fin 2006, celles-ci achetaient leurs châssis à des constructeurs indépendants comme Lola, Swift, Reynard ou March. Une exception : l'équipe Penske Racing a fabriqué son propre châssis jusqu'à la fin des années 1990.
- Depuis 2007, pour réduire les coûts et améliorer le rendement, toutes sont équipées du même châssis, le DP-01 construit par Elan Motorsports Technologies (Panoz).
- De même le moteur est commun, il s'agit d'un V8 turbocompressé de 2,65 litres fourni par Cosworth (propriété des organisateurs du championnat, Gerald Forsythe et Kevin Kalkhoven).
- Comme en Formule 1, les pneus sont de marque Bridgestone. En 2007 la Formule 1 a adopté le principe du Champ Car, chaque voiture devant utiliser au moins deux qualités de gomme à chaque course. En Champ Car les pneus tendres ont le flanc rouge, en Formule 1 les gommes tendres se distinguent par leurs flancs verts (initialement les gommes tendres se distinguaient par une rainure blanche sur la bande de roulement). En Champ Car comme en Formule 1, la qualité de gomme dure est identifiable par l'absence d'indication particulière.
Le matériel étant « mono-marque », le pilotage et le savoir-faire des équipes en matière de réglages font la différence.
Les courses de Champ Car
- La majorité des courses se déroulent aux États-Unis.
- Les courses de Champ Car se déroulent sur plusieurs types de circuits. On trouve des circuits en ville, similaires au circuit de Monaco, et des circuits routiers équivalents aux circuits classiques de F1. En 2007 plus aucun ovale n'est au calendrier.
- Les départs sont lancés, c’est-à-dire que les voitures suivent la Pace Car (la voiture de sécurité) et le départ se fait lorsque cette dernière s'efface. Lorsqu'il y a un incident en piste, la Pace Car entre en piste, ce qui a pour effet de regrouper toutes les voitures derrière elle et de permettre aux concurrents de ravitailler sans perdre de temps. Quand il n'y a plus de danger et que les éventuels débris ont été récupérés par les commissaires, la course est relancée. En 2007, les départs arrêtés ont été mis en place sur certains circuits pour redonner de l'intérêt au départ de la course[1], ils se déroulent comme en formule 1 après un tour de formation. En cas d'incident de course avec sortie du Pace Car, les départs suivants sont lancés.
- Contrairement à la F1, les voitures ne roulent pas à l'essence ordinaire, mais au méthanol depuis 1964. Cet alcool a la particularité de ne pas faire de flammes lorsqu'il brûle et s'éteint avec de l'eau. Cela peut donner lieu à des scènes spectaculaires dans les stands en cas d'incendies lors de ravitaillements car on ne voit pas de flammes embraser le stand.
- Aucune aide électronique au pilotage n'est autorisée et le développement aérodynamique est très limité, ce qui nivelle des performances des équipes qui se concentrent spécifiquement sur les réglages des amortisseurs et du différentiel.
Le règlement du Champ Car fait ainsi la part belle au pilotage et à la stratégie en course des équipes en limitant drastiquement l'utilisation des technologies de pointe.
L'IndyCar
- L'Indycar met en confrontation des monoplaces construites par différents constructeurs.
- Actuellement les châssis sont construits par Panoz et Dallara (depuis 1997), mais Riley & Scott a produit des châssis pour l'IRL de 1997 à 2000 et Falcon a le droit de produire des châssis pour ce championnat mais n'en a jamais produit, faute de commande.
- De 1997 à 1999, les moteurs étaient des V8 4 litres atmosphériques produits par Oldsmobile ou Infiniti. En 2000 la cylindrée a été réduite à 3,5 litres puis en 2004 à 3 litres pour réduire la vitesse de pointe. Les moteurs sont désormais des V8 de 3,5 litres produits par Honda et fonctionnant à l'éthanol.
- Anciennement, Honda, Toyota et Chevrolet ont produit des moteurs pour la série.
- Les pneus sont de marque Firestone, une filiale de Bridgestone.
Les courses d'IndyCar
- Le principe des courses IndyCar est le même que celui des courses Champ Car.
- Sur les seize courses que compte le calendrier d’IndyCar, une seule se déroule hors des États-Unis, cette épreuve se dispute au Japon sur l'ovale de Motegi.
- Contrairement au championnat Champ Car, l’IndyCar se court principalement sur circuits ovales. Deux se déroulent sur circuit urbain : à Saint Petersburg (Floride) et Belle Isle - Détroit (Michigan) ainsi que trois sur circuits routiers : Mid-Ohio (Ohio), Sonoma (Californie), et Watkins Glen (New York)
- L'événement majeur de la saison se tient lors de la course mythique des 500 Miles d'Indianapolis.
Comparaison technique pour l'année 2007
Formule 1 Champ Car IndyCar Poids 605 kg avec pilote 714,4 kg sans pilote 725 kg sans pilote Longueur hors-tout libre minimum 4,82 m - maximum 5,05 m 4,87 m minimum Largeur hors-tout 1,80 m 2 m 1,98 Freins carbone acier acier sur circuit routier, carbone sur ovale Pneus rainurés Bridgestone slick Bridgestone slick Firestone Moteur V8 atmosphérique 2,4 L V8 turbo 2,65 L V8 atmosphérique 3,5 L Carburant essence sans plomb méthanol éthanol Puissance environ 750 ch entre 725 et 800 ch environ 650 ch Boîte de vitesses 7 - semi-automatique 7 - semi-automatique 6 - manuelle 0 à 100 km/h 1,9 seconde 2,2 secondes sous 3 secondes Coût ± $400 millions/an (grandes équipes) ± $20 millions/an (grandes équipes) $309 000 maximum par voiture Performances
Il existe une référence pour comparer directement les performances de la Formule 1 et du Champ Car, c'est le circuit Gilles Villeneuve de Montréal. En 2006, dernière saison où les deux catégories ont concouru, les F1 étaient plus rapides de 5 à 7 secondes au tour :
- Pole position :
- F1 : 1min 14s 942 (Fernando Alonso)
- Champ Car : 1min 20s 005 (Sébastien Bourdais)
- Meilleur tour en course :
- F1 : 1min 15s 841 (Kimi Räikkönen)
- Champ Car : 1min 22s 325 (Sébastien Bourdais).
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.