Panoz

Panoz
Panoz Esperante
Panoz LMP1

Panoz ou Panoz Auto Development est un constructeur automobile américain fondé par Dan Panoz, fils de Don Panoz, en 1989. Il est spécialisé dans la compétition automobile notamment dans les séries américaines IndyCar, Champ Car et surtout American Le Mans Series.

Sommaire

Voitures de route

Le groupe produit quelques véhicules dont la Roadster (voiture la plus produite) et l'Esperante. Cette dernière a un châssis en carbone et en aluminium et est équipée d'un moteur V8 Ford.

Liste des voitures :

Voitures de course

Depuis 1997 et la création d'Élan Motorsport Technologies, Panoz développe des voitures de course proches des versions routières. Le palmarès de ce constructeur comprend le championnat USRRC 1998 dans la catégorie GT1, les American Le Mans Series 1999, les Trans-Am Series 2002 et des victoires dans la catégorie GT2 des 24 Heures du Mans 2006 avec le Team LNT et des 12 Heures de Sebring 2006 avec Multimatic Motorsports.

Depuis 2007, Panoz est partenaire du Prototype Technology Group à qui il confie en 2010 la nouvelle Panoz Abruzzi. Cette voiture fait sa première apparition au Petit Le Mans mais ne participe pas à la course[1],[2].

Liste des voitures :

Élan Motorsport Technologies développe aussi des châssis monoplaces pour la compétition comme la Panoz G-Force GF09 pour l'Indy Racing League, la Panoz DP01 pour les Champ Car World Series ou la Panoz DP09 pour la Superleague Formula.

Panoz Motor Sports

Panoz Motor Sports regroupe les activités sportives du groupe.

American Le Mans Series

Article détaillé : American Le Mans Series.

L'American Le Mans Series (ALMS) a été créé par Don Panoz en 1999 et la course inaugurale fut le Petit Le Mans 1998. L'ALMS possède des accords de partenariat avec l'Automobile Club de l'Ouest pour utiliser la même réglementation et mettre en place une véritable compétition internationale l'Intercontinental Le Mans Cup à partir de 2010.

Panoz est aussi propriétaire de l'International Motor Sports Association, l'organisme qui supervise l'ALMS.

Les circuits

Articles détaillés : Road Atlanta et Sebring International Raceway.

Le groupe possède et exploite trois circuits américains qui accueillent les American Le Mans Series dont les deux courses les plus prestigieuses : les 12 Heures de Sebring et le Petit Le Mans.

Élan Motorsport Technologies

Article détaillé : Élan Motorsport Technologies.

Élan Motorsport Technologies regroupe, depuis 1997, toutes les activités du groupe liées à la course automobile. Élan a connu une croissance externe par le rachat de Van Diemen le constructeur de Formule Ford et de G-Force le constructeur de monoplace pour l'Indy Racing League.

Notes et références

  1. Benjamin Leuenberger retrouve avec plaisir Panoz... - endurance-info.com, 15 septembre 2010
  2. (en) Team Peugeot Total takes 1-2 at Petit Le Mans - Planetlemans.com, 3 octobre 2010

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Panoz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Panoz — LMP 1 Roadster S Panoz Esperante GTLM …   Deutsch Wikipedia

  • Panoz — Auto Development Тип Корпорация Год основания 1989 Расположение …   Википедия

  • Panoz — Roadster, un automóvil de calle. Panoz Esperante GT LM …   Wikipedia Español

  • Panoz — Infobox Company company name = Panoz Auto Development company company type = Corporation company slogan = foundation = 1989 location = Hoschton, Georgia, USA key people = Danny Panoz, Don Panoz num employees = industry = Automotive products =… …   Wikipedia

  • Panoz Esperante GTR-1 — Constructeur P …   Wikipédia en Français

  • Panoz Abruzzi — Présentation au Petit Le Mans 2010 Constructeur …   Wikipédia en Français

  • Panoz LMP-1 Roadster-S — Constructeur …   Wikipédia en Français

  • Panoz Esperante — Constructeur …   Wikipédia en Français

  • Panoz LMP-1 — Roadster S Ein Panoz LMP 01 bei einem Rennen zur American Le Mans Series in Mid Ohio 2002 …   Deutsch Wikipedia

  • Panoz LMP-1 Roadster-S — The Panoz LMP 1 Roadster S (sometimes referred to as simply the Panoz LMP 1) was a Le Mans Prototype built for Panoz in 1999. The car was a successor to the Esperante GTR 1 which had competed in the Grand Tourer categories internationally.… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”