- Communaupole de Lens-Lievin
-
Communaupole de Lens-Liévin
Communaupole (Communauté d'agglomération) de Lens-Liévin Administration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Code SIREN Forme d'intercommunalité Communauté d'agglomération Siège Lens Date de création 1er janvier 2000 Président Michel Vancaille (2008-2014) Site internet Consulter Statistiques Population 248 957 hab. (2006) Superficie 240 km² Densité 1 037 hab./km² Subdivisions Communes 36
La communauté d'agglomération de Lens-Liévin est une intercommunalité française située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Le 25 juin 2004, la communauté d'agglomération a adopté la dénomination Communaupole.Ses deux villes principales sont Lens (36 257 hab.) et Liévin (33 022 hab.).
Sommaire
Composition
La Communaupole comprend les 36 communes suivantes : (dont 29 de l'arrondissement de Lens et 7 communes de l'arrondissement d'Arras).
Elle couvre tout ou partie de cinq circonscriptions législatives du Pas-de-Calais (2e, 11e, 12e, 13e, 14e) et de treize cantons : Avion, Bully-les-Mines, Harnes, Lens-Est, Lens-Nord-Est, Lens-Nord-Ouest, Liévin-Nord, Liévin-Sud, Noyelles-sous-Lens, Rouvroy, Sains-en-Gohelle, Vimy et Wingles.
Compétences
Créée le 1er janvier 2000, la communauté d'agglomération de Lens-Liévin a repris le périmètre d'un district né en 1968 ainsi que ses compétences, en les élargissant :
- assainissement, eaux usées et pluviales,
- eau potable,
- déchets ménagers, collecte et incinération incluant le tri sélectif,
- environnement,
- aménagement du territoire,
- politique de la ville,
- développement économique,
- tourisme (pays d'art et d'histoire depuis janvier 2008).
La Communaupole a élaboré son schéma de cohérence territoriale (SCOT)[1] dans le cadre d'un syndicat mixte qui l'associe avec sa voisine, la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin. Les deux communautés d'agglomérations exploitent également en commun un crématorium et collaborent dans plusieurs autres domaines. Ainsi depuis 2003, elles ont transféré leur compétence transports (PDU et réseau Tadao) au Syndicat mixte des transports (SMT) auquel se sont jointes en 2006 la communauté d'agglomération de l'Artois (Artois Comm.) et la communauté de communes de Nœux et environs (CCNE). La nouvelle entité rassemble ainsi 114 communes, soit une population de quelque 600 000 habitants.
Les présidents successifs
- André Delelis, 1968-1998
- Jean-Marie Alexandre, 1998-2001
- Michel Vancaille, 2001-
Géographie
Adossée aux collines d'Artois, la Communaupole couvre une grande partie de la plaine de Lens (la Gohelle). Sa superficie totale est de 240 km² environ, ce qui représente une densité de population de 1040 habitants au kilomètre carré. Les altitudes s'échelonnent de 192 mètres au sud-ouest (Bouvigny-Boyeffles) à 14 mètres au nord-est (Wingles), avec une mention particulière pour les terrils de Loos-en-Gohelle qui culminent à 187 mètres. L'altitude moyenne est de 67 mètres.
L'agglomération est drainée par le Surgeon, affluent de la Lys et par la Deûle canalisée et ses affluents (dont la Souchez). Elle participe à ce titre à deux schémas d'aménagement et de gestion des eaux.
Liens externes
- Le site officiel de la Communaupole de Lens-Liévin
- Le tri sélectif dans la Communaupole
- Les données fiscales 2002 sur le site de l'INSEE
- Le SCOT Lens-Liévin-Hénin-Carvin
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Communauté d'agglomération du Pas-de-Calais | Communaupole
Wikimedia Foundation. 2010.