- Collège Saint-Sacrement
-
Collège Saint-Sacrement
Présentation Période ou style Néoclassique Architecte Pierre-Louis Morin Date de construction 24 décembre 1854 Destination initiale Lieu d'habitat de la seigneuresse Géographie Pays Canada Province Québec Adresse 901, rue Saint-Louis Localité Terrebonne QC J6W 1K1 Coordonnées modifier Le Collège Saint-Sacrement est une école secondaire privée de la région de Lanaudière (Québec, Canada).
Les origines du site remontent à l'établissement d'un manoir seigneurial par Marie-Geneviève-Sophie Raymond[1], veuve de l'homme d'affaires Joseph Masson[2], qui répondra à la volonté des Pères de la Congrégation du Saint-Sacrement[3], arrivés de France le 22 mai 1890, de se doter d'une école de formation des recrues.
En 1848, celui-ci devait remplacer l'ancien manoir du seigneur Louis Lepage de Sainte-Claire situé dans le parc en face. Bien que le Manoir Masson demeurât un foyer de vie sociale où les élites religieuses et politiques se retrouvaient vingt-sept années après l'abolition du régime seigneurial à son décès, elle valorisait l'éducation notamment en autorisant des bâtiments pour l'instruction des jeunes sur ses terres. Inoccupé depuis le 6 mai 1888, le bâtiment était acquis par le Père Louis Estévenon le 17 avril 1901 pour y fonder un juvénat[4].
Sommaire
Historique
La vocation sacerdotale comme l'exercice actif d'un rôle dans la société constituait le mandat proposé le 14 septembre 1902. La chapelle Saint-Tharcisius nommée en l'honneur de la fête de l'Assomption de Notre-Dame sera construite à l'arrière du manoir en 1912. Le bâtiment de style romano-gothique se verra entreprendre les plans de l'architecte Charles Bernier et sera décoré par le peintre Georges Delfosse. Un premier pavillon joint au manoir en 1952 sera nommé en l'honneur de Joseph Thibault, supérieur de 1917 à 1925. Il permet d'accueillir davantage de candidats. Un second pavillon joint au pavillon précédent en 1962 sera nommé en l'honneur de Pierre-Julien Eymard, fondateur de la congrégation. Il comprend des salles de cours additionnelles et des laboratoires conformes aux programmes de formation classique[5].
L'affiliation à la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal mènera le juvénat à devenir séminaire en 1949, mais c'est en 1970 qu'il n'accepte plus de pensionnaires et laissera entrer les filles. Sous l'épisode de la Révolution tranquille, l'acquisition de l'institution par Les Éducateurs Associés de Terrebonne Inc. sera entraînée sous la présidence de Richard Lafrenière le 27 septembre 1972. Recevant les services du Père Émilien Leblanc au poste de directeur financier, supérieur de 1966 à 1973, le séminaire portera le nom d'École secondaire Saint-Sacrement le 24 avril 1973, puis de Collège Saint-Sacrement le 27 novembre 1999, et devient ainsi laïque. Par la même occasion, un contrat d'association de 1967 qu'il avait signé avec la CSR Duvernay ne sera pas renouvelé[6].
Saint-Sacrement s'élance d'une corporation avec laquelle il connaîtra un essor qui inclut l'aménagement d'une cafétéria en 1974, de gymnases en 1975 et 1980, de nouveaux laboratoires en 1988, d'un pavillon en 1994 nommé en l'honneur d'Yves Lemire, directeur général de 1973 à 2007, d'un auditorium en 2001, d'une agora en 2007, d'un centre culturel et sportif en 2010 nommé en l'honneur de Richard Lafrenière, directeur des études de 1968 à 2001, et assure la pérennité des progrès favorisant l'émergence sur les exigences en évolution dans la société moderne[7].
La direction cédée aux mains de Luc Saint-Louis, de laquelle les principes de la formation intégrale de l'individu établis par le Père Henri Leblond, marqués tant par des valeurs telles que le travail bien fait que la réussite, relève le développement du potentiel de ses 1 400 étudiants dans la tradition humaniste[8]. De par sa discipline à l'accomplissement de la raison, et de son culte de l'excellence à la bonté d'un milieu qui se veut des plus animés, le collège retient un fier passé et se tourne vers l'avenir, tant « la force d'une équipe » resteront les paroles gravées dans le cadre des éducateurs[9].
Vie étudiante
Activités parascolaires - Sportif
- Athlétisme
- Badminton
- Basketball
- Football
- Équipe cadette AA
- Équipe juvénile AA
- Gymnastique
- Hockey
- Volleyball
- Volleyball de plage
- Culturel
Activités récréatives - Ski et planche à neige
- Stations québécoises et nord-est américain
- Plein-air
- Camping hivernal
- Randonnée en montagne
- Du midi
Autres activités - Divers
- Formation physique
- ASA Défense
- Gardiens avertis
- Secourisme général
- Événements
- Bal de finissants
- Journée carrière
- Portes ouvertes
- Projets intégrateurs
- Soirée des diplômes
- Formation physique
Vie pédagogique
Calendrier scolaire
L'année scolaire comporte un horaire sur dix-huit jours et deux sessions d'évaluation officielles à la mi-décembre et la mi-juin.
Normes de réadmission
- Présenter un bulletin dont la moyenne générale est de 68 % ou plus.
- Ne doit pas échouer plus d'une matière dans la moyenne au sommaire.
- Attitude positive : participation aux cours et aux activités, respect des valeurs promues.
- Réussir tous les examens du MELS (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec).
Faits divers
- L'AOJQ (Association des orchestres de jeunes du Québec) tient ses activités dans les installations du collège à proximité[10].
- L'Express a réalisé l'une des meilleures performances canadiennes au volleyball avec une cinquième place au Mondial ISF (Fédération Internationale du Sport Scolaire) en 2002[11].
- Les performances académiques des étudiants permettent à Saint-Sacrement de se ranger en tête de liste au « Bulletin des écoles secondaires du Québec » selon le classement annuel de l'Institut Fraser[12].
- Affiliés à la FNEEQ-CSN (Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec de la Confédération des syndicats nationaux) et en réponse à des différends sur les exigences de travail imposées par l'employeur, les membres du syndicat ont provoqué des lock-out en 1984, 1999 et 2005[13].
- Des visites sont offertes pour l'exploration du manoir et de la chapelle à 15h, du mercredi au dimanche entre le 24 juin et 26 août[14]. La Société de développement culturel de Terrebonne l'expose parmi une vingtaine d'autres activités touristiques du secteur[15].
- Un conventum permet aux finissants de renouer leur parcours de vie depuis leur départ vers d'autres activités. Les réunions sont parfois tenues à plus d'une reprise pour une même promotion comme ce fut le cas pour les finissants de 1981[16].
Anciens étudiants célèbres
- Pierre Houde, animateur et commentateur sportif (1974)
- Charles Lafortune, acteur et animateur (1984)
- Sophie Vaillancourt, chanteuse (2003)
Plan d'agrandissements futurs
En 2011, il y a eu construction d'un troisième étage sur le pavillon 88 en prévision d'une grande bibliothèque. En 2013, le déplacement de la bibliothèque est prévu pour un nouveau centre multimédia et des laboratoires.
Galerie de photos
Notes et références
- http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n19351.php
- http://www.erudit.org/culture/continuite1050475/continuite1054729/16022ac.pdf
- http://www.eymard.org/sss_fr.html
- http://www.collegesaintsacrement.qc.ca/fr/college-pere-st-sacrement.php
- http://memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Terrebonne_(municipalit%C3%A9_de_ville)
- http://www.collegesaintsacrement.qc.ca/fr/college-historique.php
- http://www.collegesaintsacrement.qc.ca/fr/college-plan-consturction.php
- http://www.collegesaintsacrement.qc.ca/fr/college-projet.php
- http://www.myvirtualpaper.com/doc/cahier-speciaux-larevue/Binder1/2009082701/64.html
- http://www.aojq.qc.ca/site.php
- http://www.larevue.qc.ca/actualites_college-saint-sacrement-5e-au-monde-n5072.php
- http://www.larevue.qc.ca/actualites_college-saint-sacrement-en-tete-liste-n19100.php
- http://www.fneeq.qc.ca/fr/accueil/communiques/archives_2005/nouvelle25.html
- http://www.ile-des-moulins.qc.ca/fr/evenement_manoir-masson_118.php
- http://picasaweb.google.com/113565603028633217085/Terrebonne#
- http://www.youtube.com/watch?v=hUAugTbukJw
Liens externes
Catégories :- École secondaire québécoise
- École privée québécoise
- Lanaudière
- Sportif
Wikimedia Foundation. 2010.