- Co-opérative
-
Coopérative
La coopérative est une forme de société fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents). Elle se distingue en cela de l'association à but non lucratif dont le but est moins lié aux activités économiques et de la société commerciale qui établit une distinction entre ses associés et ses clients ou usagers.
La distinction entre « coopérative » et « mutuelle » est plus une différence d'appellation et de structure juridique qu'une différence sur le type d'activité. En effet, comme dans les associations, les membres sont à la fois actionnaires et clients.
Pour les prises de décision, elle repose sur le principe démocratique « une personne = une voix ». Les salariés et les membres-usagers sont ainsi tous égaux en droit.
Sommaire
Histoire
Une structuration du travail recommandée par l’OIT
L’Organisation internationale du travail (OIT) recommande depuis 2002 la structuration coopérative du travail.[1]
La recommandation de l'OIT sur la promotion des coopératives a été adoptée le 20 juin 2002 par la Conférence Générale et commence par rappeler « le principe inscrit dans la Déclaration de Philadelphie selon lequel "le travail n'est pas une marchandise." » S'ensuit :
- L'article I.1 statut qu'« il est reconnu que les coopératives opèrent dans tous les secteurs de l'économie. La présente recommandation s'applique à toutes les catégories et formes de coopératives. »
- L'article I.2 définit le terme "coopérative" en utilisant la définition de la Déclaration sur l'identité coopérative.
- L'article I.3 statue que « la promotion et le renforcement de l'identité des coopératives devraient être encouragés. »
Cette Recommandation a été votée par les trois parties constituantes et a bénéficié d’un des plus forts taux de voix jamais atteints.[2]
L'OIT continue de promouvoir les coopératives, notamment par la voix de son secrétariat général[3] :
- « Les coopératives jouent un rôle important dans la réduction de la pauvreté et contribuent à la mise en œuvre du programme de l'OIT en faveur du travail décent. »
- « les coopératives ont un rôle d'émancipation en permettant aux couches les plus pauvres de la population de participer aux progrès économiques. Elles offrent des possibilités d'emploi à ceux qui ont des compétences, mais peu ou pas de capital et assurent protection en organisant l'assistance mutuelle au sein des communautés. »
Recommandée par le Pape Benoît XVI
On peut également voir dans un passage de l'encyclique CARITAS IN VERITATE[réf. souhaitée][Quand ?] de Benoit XVI , récité le 29 juin 2009 ,un encouragement au développement de coopératives :
- "Il faut, par conséquent, un marché sur lequel des entreprises qui poursuivent des buts institutionnels différents puissent agir librement, dans des conditions équitables. À côté de l’entreprise privée tournée vers le profit, et des divers types d’entreprises publiques, il est opportun que les organisations productrices qui poursuivent des buts mutualistes et sociaux puissent s’implanter et se développer. C’est de leur confrontation réciproque sur le marché que l’on peut espérer une sorte d’hybridation des comportements d’entreprise et donc une attention vigilante à la civilisation de l’économie. La charité dans la vérité, dans ce cas, signifie qu’il faut donner forme et organisation aux activités économiques qui, sans nier le profit, entendent aller au-delà de la logique de l’échange des équivalents et du profit comme but en soi."
Identité
Article détaillé : Identité coopérative.Dans le monde francophone
En France, les différentes structures coopératives se regroupent dans le Groupement national de la coopération (GNC).
Sortes d’activités
En France, parmi les coopératives, on distingue notamment :
- les coopératives d'entrepreneurs,
- les coopératives agricoles, englobant les coopératives forestières.
- les coopératives de production, par exemple les SCOP en France,
- les coopératives de consommation,
- les coopératives de crédit et de microcrédit,
- les coopératives d'habitation par exemple d'HLM en France,
- les coopératives de commercants,
- les coopératives Castors d’autoconstruction,
- les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC),
- les coopératives d’activités et d'emploi® (CAE).
Exemples
- Exemples français
- Cave coopérative
- Cave coopérative de vinification Les Vignerons Libres
- Coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA)
- La NEF (société financière)
- les cheminées Godin
- le Crédit mutuel, les Caisses d’épargne, les Banques Populaires et le Crédit Coopératif.
- Coop Atlantique
- Exemples québécois
- Mouvement Desjardins (Caisse populaire Desjardins) Coopérative d'épargne
- Réseau Coopsco Coopératives en milieu scolaire
- Le mouvement québécois des coopératives d'habitation
- La Coop fédérée
- Coopérative funéraire de l'Outaouais
- Coopérative des Paramédics de l'Outaouais
- RE/MAX Vision Coop, courtier immobilier
- Exemples suisses
- Coop (Suisse) coopérative d'alimentation
- CODHAVA, coopérative d'habitation
- Landi, coopérative agricole
- La Mobilière, coopérative d'assurance
- Migros, coopérative d'alimentation
- Mobility, coopérative de services de mobilité
- Mutuelle Vaudoise, coopérative d'assurance
- Raiffeisen, coopérative bancaire
- SCHL - Société Coopérative d'Habitation Lausanne
Dans le monde
L’Alliance coopérative internationale définit une coopérative comme « une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement ».
Les plus grands groupes coopératifs / mutualistes sont :[réf. souhaitée]
- Le groupe Mondragon, qui a des activités de production, de crédit, d'enseignement et de recherche, situé dans le pays Basque espagnol (218 entreprises et 71 000 salariés, dont une moitié sont également sociétaires). Elle produit en particulier de l'électroménager sous la marque Fagor ;
- Le groupe Raiffeisen, d'origine allemande, implanté largement en Allemagne, Autriche, Benelux, Suisse et maintenant en Europe de l'Est. Son activité concerne notamment l'agriculture et la banque et les sociétaires sont essentiellement les utilisateurs ;
- Le Crédit agricole, 2.588 Caisses locales, 5,7 millions de sociétaires et 33.200 administrateurs, la plus grande organisation coopérative en France.
- Les coopératives Migros et Coop, respectivement 1er et 2e plus grands distributeurs suisses dans le commerce de détail.
- L'ADRESSE, société coopérative, est le plus jeune des grands réseaux immobiliers.
Notes et références
- ↑ 3/06/2002 - L'OIT invite organisations patronales, syndicales et États à s’impliquer dans leurs champs de compétences pour encourager la structuration coopérative. Recommandation 193, adoptée depuis 1985
- ↑ selon le Rapport du Conseil Supérieur de la Coopération de 2002
- ↑ Annonce du 22/09/2003 « L'OIT œuvre avec les gouvernements et les milieux axés sur ce type d'activités pour traduire dans les faits la Recommandation 193. »
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Alliance coopérative internationale
- livret pédagogique rédigé par Jean-François Draperi, Directeur du Centre d’économie sociale (Cestes) au Cnam, qui présente l'histoire, les exemples, les spécificités et les pratiques coopératives.
- Carte des 50 plus grandes coopératives françaises par leur chiffre d'affaires
- Carte des 20 plus grandes entreprises de l'économie sociale leur chiffre d'affaires dans le monde
Anarchisme Index alphabétique ·
Histoire · Précurseurs ·· Personnalités anarchistes
Organisations · Musiques · Films- Portail de l’économie
- Portail du droit
Catégories : Forme juridique des entreprises | Coopération | Démocratie
Wikimedia Foundation. 2010.