- Frédéric Guillaume Raiffeisen
-
Frédéric-Guillaume Raiffeisen
Né à Hamm-sur-Sieg en 1818 et décédé en 1888.
En 1846, après des études à Coblence, Frédéric Guillaume Raiffeisen est nommé bourgmestre (Bürgermeister) de Weyerbusch en Westerwald. Prenant conscience des difficultés de ses administrés lors de la crise économique et alimentaire des années 1846-48, il essaye d’y remédier en fondant dès 1846, une « Association pour le pain » et crée un fournil communautaire.
Muté à Flammersfeld en Westerwald, il fonde le 1er décembre 1849 la « Société de secours aux agriculteurs impécunieux de Flammersfeld » Dans cette nouvelle affectation, Raiffeisen entend rechercher les causes des besoins de crédit des paysans et des artisans.
En 1852, il est muté à Heddersdorf près de Neuwied dans la vallée rhénane et il y fonde l’« Association charitable de Heddersdorf » qui devient en 1862 « Association-caisse de prêts de Heddersdorf ».
C'est ainsi qu'il donne naissance à des caisses de crédit, ou caisses rurales, où les prêts sont permis grâce à la solidarité de tous les sociétaires. Ces caisses sont à l'origine de différents organismes bancaires, comme le Crédit mutuel en France, ou le groupe Raiffeisen en Suisse, Autriche et Allemagne.
Retraité et presque aveugle, aidé par sa fille Amélie, il parcourt la campagne et les pays limitrophes de l’Allemagne pour aider à la création de coopératives laitières. Ses déplacements le conduisent aussi en France où ses idées trouvent un terrain favorable grâce aux idées de Charles Fourier, Louis Blanc et Louis Durand.
Catégories : Économie sociale | Militant chrétien | Aveugle | Naissance en 1818 | Décès en 1888
Wikimedia Foundation. 2010.