- Cluis-Dessous
-
Cluis
Cluis Administration Pays France Région Centre Département Indre Arrondissement La Châtre Canton Neuvy-Saint-Sépulchre Code Insee abr. 36056 Code postal 36340 Maire
Mandat en coursMichel Gorges
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Bouzanne Site internet Cluis.fr Démographie Population 1 043 hab. (2004) Densité 30 hab./km² Gentilé Cluisiens
CluisiennesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 188 m — maxi. 340 m Superficie 35,32 km² Cluis est une commune française, située dans le département de l'Indre et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune est située dans le sud du département dans l'espace naturel du Boischaut-Sud.
Le sol de la commune est très diversifié, une partie de la commune contenait des nodules ferreux, qui ont donné lieu à un travail du fer attesté dès l’époque moderne[1].
Cluis fait partie de l’ensemble paysager de la Vallée Noire décrit par George Sand avec ses collines et ses haies typiques.
Les communes voisines
Voici les communes[2] voisines :
- Mouhers (4 km)
- Gournay (5 km)
- Montchevrier (7 km)
- La Buxerette (7 km)
- Maillet (8 km)
- Neuvy-Saint-Sépulchre (9 km)
- Orsennes (10 km)
- Pommiers (10 km)
- Bouesse (10 km)
Cluis est situé[3] à environ :
- 33 km de Châteauroux
- 21 km de La Châtre
Hydrographie
Cluis est encadré à l'est par la Bouzanne et à l'ouest par l'Auzon. Sur ces deux rivières étaient installés de nombreux moulins : le moulin du Mas sur l'Auzon et jusqu'à quatre moulins sur la Bouzanne (moulin Garand, moulin Rodet, ...).
Histoire
On a trouvé à Cluis-Dessus des traces d'habitat gallo-romain.
La première mention écrite date de 1001. Il s'agit du premier seigneur connu de Cluis, Giraud, Cluensis Castri Dominus.
Peu après est cité Boson, Vir illuster de Closis, seigneur de Cluis et cofondateur de l'église de Neuvy-Saint-Sépulchre.
Entre 1100 et 1150, Cluis est divisé par voie d'héritage en deux fiefs féodaux : Cluis-Dessus et Cluis-Dessous. Plus tard, ceci entraîne la division en deux de la paroisse. Les deux châtellenies auront des histoires complètement distinctes.
En 1767, le seigneur de Cluis-Dessus achète la châtellenie de Cluis-Dessous et réunit les deux paroisses. En 1818, la commune de Cluis est formée de la fusion des anciennes communes de Cluis-Dessus et Cluis-Dessous. [4]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Jean-François Pion mars 2008 Michel Gorges[5] Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 1438[6] 1516 1448 1311 1196 1063 1043[7] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Le village présente une offre de commerces diversifiés[8]. L’activité agricole est aussi très importante au cœur d’une région d’élevage particulièrement bovin (3000 bovins aujourd’hui sur la commune) où les cultures (céréales et oléagineux) n’occupent qu’un cinquième de la surface agricole.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Le village est traversé par la route Aigurande-Châteauroux (D990), ce qui a structuré son développement et lui a donné son aspect étiré actuel. Cette voie de communication ancienne a favorisé son développement et son dynamisme. L'autre grand axe de desserte du village est la D38 qui relie le village à Orsennes. Cluis à l'époque gallo-romaine dut déjà être un carrefour de voies romaines (Aigurande-Argenton-sur-Creuse et Aigurande-Ardentes).
Desserte ferroviaire
Le village fut desservi par la ligne ferroviaire Argenton-La Châtre dès 1903. Pour cela, il fallut bâtir les 500 mètres d’un viaduc qui franchit la rivière l'Auzon (construit en 1889). La ligne fut désaffectée en 1939 pour le trafic voyageur, définitivement en 1952[9].
Bus
- L'Aile bleue H I
Lieux et monuments
- Mottes féodales (Xe siècle)
- Église (XIIe siècle)
- Château fort de Cluis-Dessous (XIIe et XVe siècles), dont la tour de l'éperon Nord est en cours de restauration depuis 2007.
- Manoir (XVe et XVIIe siècles)
- Halle (XVIIe siècle)
- Château de Puy d’Auzon (XIXe siècle) abrite un Centre d'Aide par le Travail.
- Bibliothèque François Bailly, où sont exposés des sarcophages de bois du Xe siècle.
- Le viaduc de l’Auzon
- Chapelle de Cluis-Dessous (XVe siècle) d'où part le pèlerinage de la Trinité.
Personnalités liées à la commune
- George Sand définissait la Vallée Noire à partir du clocher de Cluis[10]. L’écrivaine connaissait bien ce bourg ancien de la Vallée Noire qu’elle traversait pour se rendre à Gargilesse où elle effectua de nombreux séjours entre I858 et 1874.
Elle faisait régulièrement étape chez l’un de ses amis médecins berrichons [11], le docteur Jean-Hippolyte Vergne, membre d’une nombreuse famille de notables locaux. Le docteur Vergne soigna la romancière d’une fièvre typhoïde en 1860. Sur son conseil, elle passa sa convalescence à Tamaris, près de Toulon, et le roman qu’elle y écrivit, Tamaris, fut dédié au docteur Vergne.
- Les ruines romantiques de la forteresse de Cluis-Dessous ont inspiré des dessins de Maurice Sand (septembre 1846) et une relation de cette expédition décrivant le château fut faite par Charles-Robin du Vernet[12].
- Jean Aucapitaine, Enseigne d'une compagnie des ordonnances du Roi, commanda les fort et château de Cluys. Il reçut la Maîtrise des Eaux & Forêts de Cluys-Dessous à titre héréditaire par contrat de mariage de son fils François le 28 novembre 1453[13].
Activités festives
- En été, pratique du saut à l'élastique depuis le viaduc de l'Auzon[14].
- Fête du Luma (escargot en Berrichon) le 1er mai
Pèlerinage
Étape précédente
Neuvy-Saint-SépulchrePèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
Éguzon-ChantômeNotes et références
- ↑ Paulette Bénéteau, Solange Mariotat,… L’industrie du fer à Cluis, un passé industriel oublié, ASSC, 2007
- ↑ La commune de Cluis sur le site communes.com
- ↑ La distance entre Cluis et son chef lieu d'arrondissement et la préfecture du département avec Mappy.fr
- ↑ Association pour la sauvegarde des sites de Cluis
- ↑ Site de la préfecture, consulté le 23 octobre 2008
- ↑ Cluis sur le site de l'Insee
- ↑ Recensement complémentaire de l’INSEE, disponible en ligne [1], consulté le 11 novembre 2008
- ↑ Les commerces de la commune sur Cluis.fr
- ↑ Site "Pays de George Sand"
- ↑ George Sand Le Secrétaire Intime. La Vallée Noire, Calmann Levy, 1878
- ↑ George Sand, Journal de Gargilesse, Editions Christian Pirot 1984
- ↑ Charles-Robin du Vernet, « Excursion à travers la Vallée-Noire et sur les bords de la Creuse », dans Compte rendu des travaux de la Société du Berry à Paris, 12e année, 1864-1865, p. 354
- ↑ Archives de la famille Aucapitaine
- ↑ Site "Petit Patrimone"
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Cluis sur le site de l'Institut géographique national
- Géolocalisation du Viaduc de Cluis
- Association de Sauvegarde des Sites de Cluis
- Le Manteau d'Arlequin de Cluis
- Syndicat d'initiative Cluis
- Portail de la région Centre
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Indre
Wikimedia Foundation. 2010.