- Club athlétique Brive Corrèze Limousin
-
Infobox club sportif CA Brive Généralités Nom complet Club athlétique Brive Corrèze Limousin Surnom(s) Le CAB
Les Coujous
Les GaillardsAutre(s) nom(s) Club athlétique Briviste
Club athlétique Brive CorrèzeFondation Couleurs Noir et blanc Stade(s) Stade Amédée-Domenech
(15 000 places)Siège 116, avenue du 11-Novembre
19100 Brive-la-GaillardeChampionnat actuel Top 14 Président Jean-Jacques Bertrand Entraîneur Ugo Mola (Arrières)
Didier Casadeï (Avants)Site web www.cabrive-rugby.com Palmarès principal National[1] Challenge Yves du Manoir (1)
Challenge Antoine Béguère (1)International[1] Coupe d'Europe (1) DomicileExtérieurTroisièmeActualités Pour la saison en cours, voir :
Top 14 2010-2011Dernière mise à jour : 14 mai 2011. modifier Le Club athlétique Brive Corrèze Limousin (CA Brive) est un club de rugby à XV français basé à Brive-la-Gaillarde. Vainqueur de la Coupe d'Europe en 1997, il participe actuellement au Top 14. Il dispute la finale de la Coupe Intercontinentale le 22 février 1997 : le champion d'Europe, le CA Brive, reçoit le vainqueur du Super 12, Auckland en Nouvelle-Zélande. L'hémisphère Sud l'emporte 47 à 11.
Histoire
Article détaillé : Histoire du Club athlétique Brive Corrèze Limousin.La fondation du CAB
Si le rugby est introduit en France en France en 1872, au sein du Havre Athlétic Club, il faut attendre 1903 pour retrouver ses premières traces à Brive. Cette année-là est créé le tout premier club de la cité gaillarde, l’Union Sportive Briviste,qui se mettra en sommeil quelques mois plus tard. Puis, au cours de la saison 1905-1906, un Périgourdin du nom de Roldes va mettre sur pied le Football Club Briviste. Mais c’est en 1907 que le rugby va vraiment prendre son envol à Brive. En août de la même année, à la suite de la crise de la viticulture dans le Languedoc, le 126ème Régiment d’Infanterie, est muté de Toulouse à Brive. Cette unité compte des rugbymen de talent dans ses bagages, qui vont venir renforcer de manière considérable le Football Club Briviste. Peu de temps, après, un second club voit le jour à Brive. Il s’agit du Stade Gaillard . La rivalité entre les deux clubs brivistes va battre son plein jusqu’au 15 mars 1910, date à laquelle est conclu un accord de fusion des deux clubs, donnant naissance au Club Athlétique Briviste.
Les débuts (1910-1939)
Le nouveau club dispute ses premiers matches au Stades des Bordes, l’ancien stade du Football Club Briviste. Très rapidement, le club conquiert une notoriété régionale, puisque de 1911 à 1913, il est champion du Limousin de 1ère série. Au plan national, après une demi-finale de 2ème série perdue face à l’AS Perpignan, le CAB accède la 1ère série nationale en 1911. Le 2 mars 1911, le Club Athlétique Briviste dispute son premier match international contre les Gallois du Pennarth Football Club de Cardiff, qu’il perd 9 à 3. En 1919, le CAB quitte le stade des Bordes pour le stade de Lascamps, anciennement occupé par le Stade Gaillard avant 1910 . Dans d’entre-deux guerres, le club est plusieurs fois de champion du Limousin et dispute trois quarts de finale du Championnat de France, en 1920, 1921 et 1936. À partir de la saison 1921-1922, le CAB est pensionnaire du nouveau Stadium. peu avant la guerre le club était tenté par l'aventure treiziste et jouait dans le championnat de france de rugby à 13 au même titre de que narbonne et carcassonne.
Les années de guerre, puis une première installation au sommet (1943-1955)
À la Libération, à laquelle le Limousin joua un grand rôle dans la Résistance (Limoges et Brive furent parmi les premières villes de France libérées par leurs propres moyens), le club atteint les quarts de finale de la Coupe de France en 1945, éliminé par le SU Agen. En 1946, il enregistre deux arrivées de poids : celle de son ailier Élie Pebeyre, de retour à Brive après avoir quitté la Corrèze sous l’occupation pour échapper au STO en Allemagne. Il avait rejoint Fumel avec lequel il avait disputé une demi-finale de championnat et gagné ses galons d’International. Le pilier international Jean Prin-Clary arrive quant à lui du Rugby club toulonnais. Le club de la cité gaillarde s’incline en quarts de finale du Championnat 1947-1948 et en 1949, après avoir éliminé l’AS Montferrand, avec qui il est déjà en lutte pour la suprématie régionale, le CA Brive va se qualifier pour la première fois de son histoire pour le dernier carré du Championnat de France, en disposant de sa meilleure ennemie par 8 points à 0, à Limoges. En demi-finale, les Limousins devront toutefois baisser pavillon devant le Stade montois. Les saisons suivantes vont marquer un déclin du club corrézien, qui arrivera encore en quart de finale de la Coupe de France en 1951 et sera éliminé par le FC Lourdes. Le club, au creux de la vague, enchaîne les résultats en dents de scie, ce qui le précipite en deuxième division en 1955.
Les années Domenech (1955-1965)
Suite à cette relégation, le jeune pilier international Amédée Domenech rejoint Brive. Une bonne nouvelle qui va immédiatement remettre en selle un club en plein doute. Le CAB est sacré champion de France de deuxième division face à l’US Bellegarde-Coupy. le 26 mai 1957, sur le score de 20-5.
En 1957, le CA Brive va évacuer le Stadium, en reconstruction, pour trois saisons, et s’installer au Stade Gaëtan-Devaud, prêté par la SNCF. Sous la férule de l’entraîneur-capitaine Domenech, dit le Duc, qui brille sous le maillot tricolore, le club corrézien retrouve sa place parmi les plus grands clubs de l’Hexagone. Il est de nouveau quart de finaliste en 1961 (éliminé par le Stade montois), puis finaliste du Challenge Yves du Manoir, (défaite 11-0 face au SU Agen). En 1965, avec une redoutable ligne de trois-quarts, surnommée l’attaque ricochet, le CA Brive est pour la première fois de son histoire en finale du championnat. Les blanc et noir butent à nouveau sur Agen, 15 à 8.
La gloire sans bouclier (1965-1976)
Au cours des saisons suivantes, Brive échoue souvent en quarts de finale. Il n’y parvient que deux fois en six saisons : en 1969, battu en demi-finale par le Stade toulousain, et en 1971, battu aussi en demi par le Rugby club toulonnais. Les blanc et noir atteignent les demi-finales du Challenge Yves du Manoir en 1969. En 1970, le CA Brive enregistre l’arrivée de l’international tulliste Michel Yachvili. Roger Bastié devient quant à lui entraîneur de l’équipe. En 1972, le CAB, numéro un national à l’issue des poules, après gagné tous ses matches de Championnat, perd la finale contre le tenant du titre Béziers, à Gerland (9-0). La saison suivante, il est éliminé par Dax en quarts, mais remporte le Challenge Antoine Béguère face au Stade toulousain. Jean-Luc Joinel rejoint Brive la même année. En 1974, c’est Béziers qui élimine les Corréziens en demi-finales. En Challenge Yves du Manoir, le CAB joue sa seconde finale, onze ans après sa première. Le RC Narbonne inflige une nouvelle défaite en finale à Brive. Au plus fort de sa grande époque, Brive dispute sa troisième finale de Championnat en 1975. Au Parc des Princes, le grand Béziers remporte un nouveau Bouclier de Brennus sur un score étriqué (13-12). La saison 1975-1976 verra Brive échouer aux portes de la finale, une fois de plus face à Béziers.
Les années creuses (1976-1992)
Après la demi-finale de 1976, Brive va connaître la grisaille du championnat avec deux éliminations en huitièmes de finale et même une en seizième. Le renouveau intervient en 1980. Qualifié pour les quarts de finale du Championnat, le CAB affronte à ce stade de la compétition son voisin Tulle. Dans un Stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand archi-comble, 15 000 spectateurs vont assister au plus épique face-à-face de l’Ovalie corrézienne. Après être revenu dans la partie alors que tout semblait perdu pour lui, le CAB va faire mordre la poussière aux préfectoraux après prolongations (22-19) et après un terrible suspense. Son aventure s’achèvera une semaine plus tard à Bordeaux, contre le Stade toulousain en demi-finale. La saison 1980-1981 verra Brive prendre une magnifique revanche sur Toulouse (24-23) en huitièmes au Stade Armandie d’Agen. Hélas pour les Corréziens, c’est son meilleur ennemi, Montferrand, qui le sortira en quarts. Les saisons suivantes sont plus difficiles : en 1983, pour la première fois en un quart de siècle, Brive n’est pas en phase finale du Championnat de France. Il est en demi-finale de la Coupe de France en 1985, où il est corrigé par le Stade toulousain (38-9).
Le club de la cité gaillarde voit l’arrivée en 1985 de l’Australien Peter FitzSimons, et les Blanc et Noir atteignent les quarts de finale du Championnat 1987, après six ans d’absence. Ils battus par le Racing club de France, puis par le Stadoceste tarbais en 1988, toujours en quarts. Le CAB va ensuite caler pendant quatre saisons de suite en huitièmes de finale. En ce début des années 90, Brive voit éclore de jeunes joueurs comme Alain Penaud et Sébastien Viars.
Retour au sommet et gloire européenne (1992-1998)
En 1992, le CAB devient le CA Brive Corrèze suite à l’engagement du Conseil Général de la Corrèze derrière le club. Pierre Villepreux, l’ancien entraîneur prestigieux du Stade toulousain est de retour au bercail. Le CABC est en quarts de finale du Championnat, où il est battu par le SU Agen, après s’être imposé chez le vice-champion de France, Biarritz. Les deux exercices suivants seront plus difficiles. Le rugby connaît un grand tournant en 1995, lorsque le professionnalisme est instauré. L’homme de télévision Patrick Sébastien devient président du CAB. Vincent Moscato rejoint le club, désormais entraîné par Laurent Seigne. Le début de saison est tonitruant, tant en championnat qu’en Challenge Yves du Manoir, où le CAB s’impose sur terrain du Stade toulousain, sur un score fleuve : 35-10. Le club est en vogue,les Didier Casadeï, Richard Crespy, Éric Alégret, Loïc Van der Linden, François Duboisset, Sébastien Bonnet, Sébastien Paillat, Romuald Paillat et Sébastien Viars brillent de mille feux, emmenés par leur capitaine et enfant du pays Alain Penaud. Tout semble sourire aux Corréziens, qui reviennent en finale du Challenge Yves du Manoir, pour la première fois depuis 1974, après s’être débarrassés de l’AS Montferrand, dans une demi-finale à suspense (12-9). Le club gaillard va remporter le premier grand trophée de son histoire à Charléty face à Pau. Comme un symbole, ce sont ces mêmes béarnais que Brive rencontrera quatre mois plus tard à Toulouse, où son parcours exceptionnel l’amené en demi-finale du Championnat, une première depuis seize ans. Le CA Brive Corrèze gagne le droit de monter à Paris pour y disputer la quatrième finale du Championnat de France de son histoire. Le 1er juin 1996, le Stade toulousain l’emporte 20-13. Le club de la Corrèze voit le Bouclier de Brennus lui échapper pour la quatrième fois de son histoire.
L’année suivante, le CAB gagne la deuxième Coupe d’Europe aux dépens des Leicester Tigers à l’Arms Park de Cardiff. L’euphorie s’empare de Brive et de la Corrèze, où sur l’aérodrome de Brive-Laroche, 5000 supporters acclament les Blanc et Noir à leur arrivée. L’année suivante, Brive est à deux doigts du doublé en Heineken Cup mais il est battu par Bath (18-19) en finale. Le capitaine emblématique Alain Penaud part aux Saracens à l’intersaison, pendant que Sébastien Viars rejoint le Stade français.
Des saisons inégales dans l’élite (1998-2011)
Le CAB rentre progressivement dans le rang les saisons suivantes. Il est éliminé en playoff durant le Championnat 1998-1999, puis en demi-finale du Bouclier européen par Bourgoin. Brive se qualifie pour la finale de la Coupe de France en 2000 et chute face aux Basques de Biarritz, vainqueurs 24-13. La saison suivante, la formation corrézienne ne peut éviter la relégation en Pro D2 lors de la dernière journée et une énième défaite à domicile, face au futur champion de France, le Stade toulousain. C’est un coup de tonnerre qui s’abat sur Brive : le CAB quitte l’élite du rugby national, où il était présent sans interruption depuis 44 saisons.
Consécutivement à cette descente en deuxième division, Alain Penaud regagne son club de cœur. Brive finit troisième au classement final et doit disputer une nouvelle saison en Pro D2. Celle-ci sera parfaitement négociée, et la remontée en Top 16 sera effective le 10 mai 2003, à une journée du terme de la phase régulière après une victoire à domicile sur Bayonne 45-23. Dès leur première saison dans l’élite, les Brivistes se qualifient pour les playoff en terminant seconds de leur poule. Ils seront éliminés en playoff, tombant dans la poule des trois derniers champions de France : Biarritz, le Stade toulousain et le Stade français.
Les deux saisons suivantes, où est instaurée la poule unique, voient Brive terminer neuvième. Le club revient en demi-finale du Challenge européen et y est éliminé par Pau. Le 21 mai 2005, l’emblématique capitaine de Brive Alain Penaud joue son dernier match sous le maillot blanc et noir. Il quitte le club après 263 apparitions en Championnat, un record dans l’histoire du club. Le Stadium est debout, des larmes sont versées lorsqu’il quitte le terrain. En septembre 2005, le club prend le nom de CA Brive Corrèze Limousin. Neuvième en Championnat, il est éliminé en quarts de finale de Challenge européen face à Gloucester. La saison 2006-2007 est plus compliquée, avec plusieurs changements d’entraîneurs en cours de saison, mais le CAB assure une neuvième place. Patrick Sébastien est de retour aux affaires. En 2007-2008, coaché par Laurent Seigne et Olivier Magne, Brive finit onzième. Deux joueurs sont révélés : Antonie Claassen et Alexis Palisson, capé dès juin 2008 face à l'Australie. Brive recrute en 2008 de nouveaux entraîneurs: Christophe Laussucq et Ugo Mola, tandis que Laurent Seigne reste le manager. Coté terrain, les Internationaux Gallois Alix Popham et Anglais Andy Goode, ainsi que le Sud-Africain Gerhard Vosloo rejoignent l'effectif.
Le Top 14 2008-2009 ramènera le CABCL en Heineken Cup, suite à sa sixième place en championnat. En Challenge européen, Brive est éliminé à Worcester en quarts de finale. C’est un nouvel échec en quarts de finale dans cette compétition, après ceux de 2008 à Sale et de 2007 à Newport. Malgré l’arrivée de Riki Flutey en 2009, Brive manquera son retour en H Cup. Patrick Sébastien démissionne en cours de saison. Laurent Seigne est débarqué une semaine plus tard, et Didier Casadeï devient entraîneur des avants. Brive finit neuvième du Top 14 2010. En Top 14 2010-2011, après de bons débuts, le club connaît une crise durant l’automne, qui va déboucher sur le départ de l’entraîneur Christophe Laussucq. La défaite à domicile face à Agen place même les Brivistes en position de relégable. Les Coujous parviennent toutefois à remonter la pente grâce à des victoires à domicile dont celle, déterminante, face à La Rochelle, qui leur assure quasiment le maintien en Top 14. Une semaine plus tard, les Corréziens affrontent la province irlandaise du Munster en quarts de finale de la Amlin Cup. Après un match de haut vol, ils seront éliminés avec les honneurs (42-37). Au terme d'une saison ratée, le CAB perd des joueurs clés à l'intersaison, comme Alexis Palisson, Gerhard Vosloo et Alix Popham.
Palmarès
- Coupe de France :
- Finaliste (1) : 2000.
- 2e division
- Champion de France de 2e division (1) : 1957
- Bouclier d'automne :
- Challenge Antoine Béguère :
- Vainqueur (1) : 1973
- Challenge Jules Cadenat :
- Finaliste (1) : 1975
- Finaliste de la Coupe Gaudermen (Cadets)2005
- Championnat de France Espoirs
- Championnat de France Crabos
- Vainqueur du tournoi d'Issoire : 2006
- Vainqueur du championnat aquitaine Alamercery 2003 (génération 1987) et 2008 (cadets)
Les finales du CA Brive
On accède à l'article qui traite d'une saison particulière en cliquant sur le score de la finale.
Championnat de France
Date de la finale Vainqueur Finaliste Score Lieu de la finale Spectateurs 23 mai 1965 SU Agen CA Brive 15 - 8 Stade de Gerland, Lyon 28 758 21 mai 1972 AS Béziers CA Brive 9 - 0 Stade de Gerland, Lyon 31 161 18 mai 1975 AS Béziers CA Brive 13 - 12 Parc des Princes, Paris 39 991 1er juin 1996 Stade toulousain CA Brive 20 - 13 Parc des Princes, Paris 48 162 Challenge Yves du Manoir
Date de la finale Vainqueur Finaliste Score Lieu de la finale Spectateurs 1er juin 1963 SU Agen CA Brive 11 - 0 Parc des Princes, Paris 13 000 18 mai 1974 RC Narbonne CA Brive 19 - 10 Stade Yves-du-Manoir, Colombes 27 janvier 1996 CA Brive Section paloise 12 - 6 Stade Charléty, Paris Coupe de France
Date de la finale Vainqueur Finaliste Score Lieu de la finale Spectateurs 1er juin 2000 Biarritz olympique CA Brive 24 - 13 Parc Lescure, Bordeaux Coupe d’Europe
Date de la finale Vainqueur Finaliste Score Lieu de la finale Spectateurs 25 janvier 1997 CA Brive Leicester Tigers 28 - 9 Arms Park, Cardiff 41 664 31 janvier 1998 Bath Rugby CA Brive 19 - 18 Parc Lescure, Bordeaux 36 500 Aspects juridiques et économiques
Évolution du budget du CA Brive
Évolution du budget du CA Brive[réf. nécessaire] Saison Budget en francs Budget en euros 1911-1912 11 000 34 300 1945-1946 1 360 000 100 000 1976-1977 1 680 000 890 000 1980-1981 2 000 000 680 000 1989-1990 6 000 000 1 260 000 1994-1995 9 200 000 1 730 000 1998-1999 27 000 000 4 880 000 1999-1900 29 000 000 5 150 000 2000-2001 28 200 000 4 930 000 2001-2002 5 470 000 2002-2003 5 170 000 2003-2004 6 660 000 2004-2005 7 350 000 2005-2006 7 900 000 2006-2007 9 280 000 2007-2008 14 290 000 2008-2009 15 000 000 2009-2010 15 330 000 2010-2011 13 000 000[2] 2011-2012 13 650 000[3] Les différents statuts du CA Brive
Le club vit le jour le 15 mars 1910, mais ne fut déclaré à la sous-préfecture de Brive que le 16 octobre 1912. A la suite d'un partenariat signé avec le Conseil Général de la Corrèze, il devint le CA Brive Corrèze (CABC) en 1992, puis le CA Brive Corrèze Limousin en 2005, la Région Limousin s'étant engagée derrière le club. En avril 1998, fut crée la SAOS CABC, qui devint une société anonyme sportive professionnelle en juin 2001. Jean-Claude Penauille, dirigeant de la société du même nom, en devient le Président. En 2006, sa société est rachetée par le groupe Derichebourg. Ce dernier procède à deux augmentations de capital, avant de vendre ses parts en juillet 2009. Le groupe Andros s'engage auprès du club à l'été 2010. Le CA Brive connaissant des difficultés financières durant la saison 2010-2011, un nouveau sponsor arrive durant l'hiver. Il s'agit de KPMG, un cabinet spécialisé dans l'expertise comptable.
Personnalités du club
Joueurs emblématiques
Article détaillé : Liste des joueurs du Club athlétique Brive Corrèze Limousin.Entraîneurs
Pour la saison 2011-2012, l'équipe Pro du CA Brive est actuellement coachée par Ugo Mola qui s'occupe des arrières. Il est secondé par Didier Casadeï qui s'occupe des avants et Nicolas Godignon s'occupant de la défense.
Liste des entraîneurs du CA Brive depuis 1910Liste des entraîneurs du CA Brive depuis 1910 Saisons Entraîneur Adjoint(s) Titre(s) 1910-1911 Raphaël Lavaud (capitaine-entraîneur) 1921-1923 Jean Beylie (capitaine-entraîneur) 1929-1933 Alfred Prévost 1933-1935 Jean Beylie 1935- Roger Taddei et Teyssou 1940- Jean Rey 1942- Lacoste 1946-1949 Jean Prin-Clary 1949-1950 Georges Banizette 1950-1951 Jean Teilhet Etienne Cougnenc 1951-1952 André Jalinat et Roger Taddei 1952-1953 Etienne Cougnenc 1953-1954 Etienne Cougnenc Élie Pebeyre Noël Baudry 1954-1955 Paul Chastanet François Lombard 1955-1956 Jean-Jacques Durand (capitaine-entraîneur) 1956-1957 François Lombard Champion de France de Deuxième Division 1957 1957-1958 François Lombard Amédée Domenech (capitaine-entraîneur) 1958-1960 Yves Noé 1960-1962 Élie Pebeyre et Amédée Domenech (capitaine-entraîneur) 1962-1963 Amédée Domenech (capitaine-entraîneur) finaliste du Challenge du Manoir 1963 1963-1964 Guy Augey 1964-1965 Guy Augey Élie Pebeyre et Amédée Domenech (capitaine-entraîneur) finaliste du Championnat 1965 1965-1967 Élie Pebeyre et Amédée Domenech 1967-1968 Claude Simon 1968-1969 Pierre Besson et Jean-Claude Roques (capitaine-entraîneur) 1969-1970 Pierre Besson et Jean-Claude Roques (capitaine-entraîneur) Pierre Besson manager Jean-Claude Rossignol, Marcel Puget, Jean-Claude Roques, Michel Marot 1970-1974 Roger Bastié finaliste du Championnat 1972 et du finaliste du Challenge du Manoir 1974 1974-1975 Gérard Picolo Michel Marot, Pierre Besson finaliste du Championnat 1975 1975-1977 Gérard Picolo 1977-1978 Pierre Seillé Pierre Besson 1978-1979 Pierre Besson 1979-1980 Pierre Besson Jean-Claude Roques Roger Bastié 1980-1981 Roger Bastié Roger Bastié Gérard Picolo 1981-1982 Roger Bastié (directeur technique) Michel Yachvili Jacques Coq 1982-1983 Roger Fite Alain Zattoni 1983-1985 Jean-Pierre Puidebois 1985-1986 Michel Marot Michel Yachvili, Alex Dejardin Michel Yachvili Alex Dejardin 1986-1987 Robert Thomas Alex Dejardin, Pierre Besson 1987-1988 Robert Thomas et Pierre Besson 1988-1989 Robert Thomas et Pierre Besson Rodolphe Modin Pierre Perez 1989-1990 Jacques Leterre Pierre Perez 1990-1991 Jacques Leterre 1991-1992 Jean-Michel Daures Bernard Vignard 1992-1993 Pierre Villepreux (directeur technique) Jean-Michel Daures Bernard Vignard 1993-1994 Pierre Villepreux (directeur technique) Jean-Michel Daures Bernard Vignard Pierre Villepreux (directeur technique) Jean-Michel Daures 1994-1995 Jean-Michel Daures Pierre Chadebech (arrières) 1995-1996 Robert Thomas Didier Faugeron (arrières) , Nick Farr-Jones (conseiller technique) Jean-Pierre Puidebois Didier Faugeron (arrières) , Nick Farr-Jones (conseiller technique) Laurent Seigne Didier Faugeron (arrières) , Bernard Faure (préparateur physique) , Nick Farr-Jones (conseiller technique) Challenge du Manoir 1996 et finaliste du Championnat 1996 1996-1997 Laurent Seigne Pierre Montlaur (arrières) , Bernard Faure (préparateur physique) , Nick Farr-Jones (conseiller technique) Coupe d’Europe 1997 1997-1998 Laurent Seigne Pierre Montlaur (arrières) , Bernard Faure (préparateur physique) finaliste de la Coupe d’Europe 1998 1998-1999 Laurent Seigne Francis Leta (arrières) 1999-2000 Serge Laïrle Francis Leta (arrières) Serge Laïrle Francis Leta (arrières), Jean-François Thiot (arrières) finaliste de la Coupe de France 2000 2000-2001 Serge Laïrle Jean-François Thiot (arrières), Marc Pauron (préparateur physique) 2001-2002 Mark Bakewell Didier Faugeron (arrières), Laurent Ségura (préparateur physique) Mark Bakewell Éric Alégret (avants), Didier Faugeron (arrières), Laurent Ségura (préparateur physique) 2002-2003 Mark Bakewell Éric Alégret (avants), Didier Faugeron (arrières), Laurent Ségura (préparateur physique) 2003-2005 Didier Faugeron Éric Alégret (avants), Laurent Ségura (préparateur physique) 2005-2006 Didier Faugeron et Laurent Rodriguez Laurent Ségura (préparateur physique) 2006-2007 Tim Lane Laurent Rodriguez (avants), Ludovic Chambriard (arrières), Andrew Richardson (préparateur physique) Tim Lane Laurent Rodriguez (avants), Richard Crespy (mêlée), Ludovic Chambriard (arrières), Andrew Richardson (préparateur physique) Tim Lane Richard Crespy (avants), Ludovic Chambriard (arrières), Andrew Richardson (préparateur physique) Michel Peuchlestrade Richard Crespy (avants), Ludovic Chambriard (arrières), Andrew Richardson (préparateur physique) Jean-Marie Soubira Richard Crespy (avants), Ludovic Chambriard (arrières), Andrew Richardson (préparateur physique) 2007-2008 Laurent Seigne (manager) Jean-Marie Soubira Richard Crespy (avants), Andrew Richardson (préparateur physique) Laurent Seigne (manager) Olivier Magne Jean-Marie Soubira (arrières), Andrew Richardson (préparateur physique) Laurent Seigne (manager) Olivier Magne Jean-Marie Soubira (arrières), David Ellis (défense), Andrew Richardson (préparateur physique) 2008-2009 Laurent Seigne (manager) Christophe Laussucq (avants), Ugo Mola (arrières), David Ellis (défense), Bernard Faure et Tim Exeter (préparateurs physique) 2009-2010 Laurent Seigne (manager) Christophe Laussucq (avants), Ugo Mola (arrières), Bernard Faure (préparateur physique) Ugo Mola Christophe Laussucq (avants), Didier Casadeï (avants), Bernard Faure (préparateur physique) 2010-2011 Ugo Mola Christophe Laussucq (avants), Didier Casadeï (avants), Bernard Faure (préparateur physique) Ugo Mola Didier Casadeï (avants), Bernard Faure (préparateur physique) Effectif 2011-2012
Supporters
Deux grands groupes de supporters du CA Brive existent : les Gaillards du CABCL ainsi que l'amicale des 100% coujous. Il y a, en France et également à l'étranger, de nombreux supporters indépendants. Brive est une des équipes françaises de rugby les plus supportées dans l'Hexagone. Le public briviste a la réputation d'être exigent avec son équipe, ce qui contribue à renvoyer une image du club (et plus généralement de la ville) assez médiocre aux yeux d'une partie de la société française. Une des raisons de cette exigence est que le club n'est jamais parvenu à gagner le Bouclier de Brennus, malgré le fait que de grands joueurs (Amédée Domenech, Jean-Luc Joinel, Olivier Magne, Alain Penaud, etc) aient joué sous ses couleurs. Nonobstant cet aspect négatif, il est en revanche très fidèle aux rencontres que le club dispute au Stade Amédée-Domenech. Les taux d'affluence enregistrés ces dernières saisons dans cette enceinte, encore appelée par une grande majorité des supporters le Stadium, sont relativement corrects pour une ville comme Brive-la-Gaillarde, devenue, de par sa population, l'une des plus petites de l'élite du rugby français. En 2007, Adriana Karembeu fut marraine du club. A ce titre, elle donna le coup d'envoi de la rencontre de la 3ème journée du Top 14 2007-2008, entre Brive et Montpellier. Lors de son centenaire, en 2010, le CA Brive s'est doté d'une mascote, Zouzou.
Statistiques du CA Brive
Matches joués
Rang Joueur Poste(s) Total de matches disputés Championnat de France Challenge Du Manoir Coupe d'Europe Challenge Européen 1 Jean-Claude Roques ouvreur 373 247 89 - - 2 Loïc Van Der Linden 3ème ligne aile 356 259 72 12 11 3 Eric Alégret 2ème ligne 349 262 67 14 3 4 Alain Penaud ouvreur 334 263 43 16 11 5 Didier Faugeron arrière, ailier 323 255 68 - - 6 Eric Alabarbe Pilier 319 259 60 - - 7 Richard Crespy Pilier 311 221 58 14 17 8 Jacques Genois 2ème ligne 284 223 61 - - 9 Jean-Pierre Dales Pilier 277 216 61 - - 10 Rodophe Modin Demi de mêlée 220 - - - 11 Jean-Luc Joinel 3ème ligne aile 218 - - - Essais marqués
Rang Joueur Poste(s) Nombre d'essais 1 Jean-Pierre Puidebois ailier 115 2 Pierre Besson ailier 99 3 Didier Faugeron arrière, ailier 93 4 Rodolphe Modin Demi de mêlée 59 5 Christophe Deschamps ailier 53 6 Gérard Burguet ouvreur 52 7 Alain Penaud ouvreur 44 8 Laurent Desnoyer ailier 43 9 Michel Yachvili 3ème ligne aile 41 10 Amédée Domenech Pilier 36 Points buteur inscrits
Rang Joueur Nombre de points 1 Jean-François Thiot 1796 2 Sébastien Viars 1056 3 Valentin Courrent 1044 4 Christophe Lamaison 693 Le stade Amédée Domenech
Le stade Amédée-Domenech est le stade du CA Brive. Doté de 15 000 places, ce dernier pourrait voir sa capacité grandir d'ici peu. Le propriétaire du club Daniel Derichebourg a fait de la rénovation du stade un de ses objectifs. Ainsi d'ici quelques années le stade pourrait accueillir jusqu'à 25 000 personnes.
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- Les budgets à la hausse sur www.lequipe.fr, L'Équipe, 9 août 2010. Consulté le 21 septembre 2011
- Cartographie des budgets des clubs de rugby du top 14, 2011-2012 sur www.le-cartographe.net. Consulté le 11 septembre 2011
Annexes
Articles connexes
- Stade Amédée-Domenech
- Bilan par saison du Club athlétique Brive Corrèze Limousin
- Historique du parcours européen du Club athlétique Brive Corrèze Limousin
- Liste des joueurs du Club athlétique Brive Corrèze Limousin
Bibliographie
- Brive, un grand parmi les grands du rugby, de Thierry Degoulange, édité en décembre 1976. Préface d'Élie Pebeyre, président général du CA Brive, membre du comité directeur de la Fédération française de rugby.
- Destins croisés de François Duboisset avec la collaboration de Patrick Sébastien.
- Rugby au coeur, 1910-2010, 100 ans d'histoire au CA Briviste.
Lien externe
- Coupe de France :
Wikimedia Foundation. 2010.