- Claude-Étienne Savary
-
Pour les articles homonymes, voir Savary.
Claude-Étienne Savary Égyptologue Pays de naissance France Naissance 1750
Vitré (Ille-et-Vilaine)Décès 1788 (à 38 ans) Nationalité française modifier Claude-Étienne Savary (né en 1750 à Vitré (Ille-et-Vilaine) - mort en 1788) est un orientaliste, pionnier de l'égyptologie et traducteur du Coran.
Parti en 1776 pour l'Égypte, et après avoir séjourné successivement à Alexandrie, Rosette, et au Caire, il parcourt pendant près de deux ans plusieurs îles de la Grèce et de l'Archipel, notamment celles de Rhodes et de Candie, et sur lesquelles il donne de nombreux détails. Il en rapporte une description vivante faite au contact quotidien avec la population.
Parlant l'arabe, son récit offre un contraste frappant avec l'austère description que fit Volney deux ans plus tard. C'est un des premiers voyages littéraires en Égypte, plus d'un siècle après François Savary de Brèves mais longtemps avant Chateaubriand, Lamartine ou Flaubert.
Sa traduction en français du Coran respecte le style de l'original et la division en versets, comme il le souligne dans sa préface, l'opposant à celle de son prédécesseur André Du Ryer. Il rend aussi hommage à celle de Louis Marracci, qu'il cite dans les notes. Dans la Vie de Mahomet qu'il place en tête de l'ouvrage, il prend position pour un Mahomet politique, qui aurait créé la fiction d'une mission divine et de la révélation du Coran par Dieu, comme outil de son projet de régénération de la nation arabe.
Cette traduction, rédigée en Égypte, est parue en 1783 à Paris, en deux volumes, et a été plusieurs fois rééditée dans les années suivantes. Il existe une édition moderne (Classiques Garnier), et des reproductions en fac-simile des éditions du XVIIIe siècle sont disponibles.
Publications
- Le Coran, traduit de l’arabe, accompagné de notes, et précédé d’un abrégé de la vie de Mahomet, tiré des écrivains orientaux les plus estimés, Paris, Amsterdam, Leyde, etc. chez les libraires associés, 1782–1783 — Livre numérisé (réédition de 1821) disponible sur Wikisource ;
- Morale de Mahomet, ou Recueil des plus pures maximes du Coran. On ne trouvera dans cet abrégé que des pensées probres à élever l’âme, & à rappeler à l’homme ses devoirs envers la Divinité, envers soi-même & envers ses semblables, Goldschnitt, Paris, chez Lamy, Libraire, Quai des Augustins, 1784, Dresde, chez les Frères Walther, 1786 ;
- Lettres sur la Grèce, faisant suite de celles de l'Égypte, Onfroi, Paris, 1788. Relation de voyage partant d’Alexandrie et concernant surtout les îles de Rhodes, Candie et la Crète ;
- Lettres sur l’Égypte, où l’on offre le parallèle des mœurs anciennes & modernes de ses habitans, où l’on décrit l’état, le commerce, l’agriculture, le gouvernement, l’ancienne religion du pays, & la descente de S. Louis à Damiette, tirée de Joinville & des Auteurs Arabes. 1re édition, Onfroi, Paris, 1785-1786, 2e édition, Amsterdam, Leiden, Rotterdam et Utrecht, 1787, 3e édition, Bleuet, 1798. Les deux premiers volumes constituent la relation de son voyage ; le dernier est consacré à l’étude de la religion et de la mythologie, d’après les textes arabes. Ces lettres, adressées à son ami Lemonnier, eurent d’abord une vogue prodigieuse et tous les journaux en firent le plus grand éloge ;
- Grammaire de la langue arabe vulgaire et littérale ; ouvrage posthume augmenté de quelques contes arabes, par l’éditeur, Paris, de l’Imprimerie Impériale, 1813.
Wikimedia Foundation. 2010.