- Cité de la Mer
-
Pour les articles homonymes, voir Cité de la mer.
La Cité de la Mer
dans l'ancienne gare transatlantique de CherbourgInformations géographiques Pays France Ville Cherbourg-Octeville Adresse Gare maritime transatlantique Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 2002 Collections Exploration sous-marine Superficie + de 10.000 m² Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 200 000 par an (2 000 000 depuis l'ouverture) Site web Site officiel modifier La Cité de la Mer est un parc scientifique et ludique, inaugurée le 29 avril 2002 à Cherbourg-Octeville, consacrée à l'exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs.
Elle a pris place dans le bâtiment Art déco de l'ancienne gare transatlantique de Cherbourg.
Sommaire
Historique
La gare maritime
Article détaillé : Gare de Cherbourg-Transatlantique.L'ancienne Gare maritime transatlantique est le plus grand monument français d'Art déco. Elle a été construite par René Levavasseur à partir de 1928, en collaboration avec les ingénieurs Chalos et Fleury, en béton armé, briques claires et pierres de béton imitant le granit. Surnommée Notre Dame des Queens, en référence aux paquebots de la Cunard Line, elle a été inaugurée le 30 juillet 1933 par le président de la République Albert Lebrun.
L'ensemble était composé du hall des trains de 240 m, surmonté d'un campanile de 70 m, et du hall des transatlantiques (avec salle des pas perdus, bureaux des compagnies, boutiques…) et de la galerie couverte d'embarquement. Deux trains et deux paquebots pouvaient être accueillis simultanément. Elle est dynamitée par les Allemands dans la nuit du 23 juin 1944, avant d'être partiellement reconstruite à partir de 1948 et réinaugurée en 1952 en présence d'Antoine Pinay.
Abandonnée dans les années 1970, la gare maritime est partiellement démolie, avant d'être inscrite aux monuments historiques en 1989 et 2000.
La Cité de la Mer
L'idée d'un musée autour du Redoutable, premier sous-marin nucléaire français, date du lancement de son démantèlement, à la fin des années 1980. Le président de la Communauté urbaine de Cherbourg (CUC), et par ailleurs ministre du Tourisme, Olivier Stirn, lance une étude pour la conception d'un tel musée, mais l'ampleur décourage les élus. Mais quelques associations actives réussissent à ce que soit inscrit en 1995 par les conseils municipaux de l'agglomération, le transfert de compétence à la CUC pour la conception, la réalisation et la gestion d'un musée naval, au sein de la gare transatlantique.
Dès lors porté par Bernard Cauvin, président de la CUC, le projet s'inscrit également dans la réhabilitation de l'ancienne gare maritime de René Levavasseur, plus grand monument «art déco» de France, confiée à l'architecte Jean-François Milou.
Attractions
Un parcours muséographique permet aux visiteurs de découvrir comment l’homme, tiraillé entre ses peurs de l’inconnu et son goût pour l’aventure, s’est risqué de plus en plus profond sous la surface.
Ce parcours s'articule autour de trois pôles :Pôle océan
Ce parcours est ponctué de 17 aquariums avec plus de 1000 poissons tropicaux, dont l’aquarium abyssal, de 10,70 m de profondeur. Ces aquariums permettent de voir comment l’Homme s’est inspiré du monde animal pour inventer des techniques d’évolution sous-marine.
Pôle sous-marin
Celui-ci est consacré à l’aventure technologique et humaine autour de ces engins qui explorent les grandes profondeurs. Du Nautilus de Jules Verne à la station abyssale d’Henri Germain Delauze en passant par le Nautile d’Ifremer, le visiteur découvre une collection unique en son genre.
- Le Redoutable, premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE), construit par l'Arsenal et lancé à Cherbourg par le président de la République de l'époque, le général de Gaulle le 29 mars 1967. Admis au service actif entre 1971 et 1985, le Redoutable a été désarmé en 1991 après 58 patrouilles opérationnelles, il a rejoint la Cité de la Mer le 4 juillet 2000.
Les visiteurs peuvent aussi voir dans le hall de la Gare maritime transatlantique, un canon remonté de l'épave de l'USS Alabama, coulé au large de Cherbourg en 1864, ainsi que le bathyscaphe Archimède mis à disposition par le Musée national de la Marine. Archimède, avec à son bord le commandant O'Byrne, le professeur Sazaki et Henri Germain Delauze, a atteint le 25 juillet 1962, dans la fosse des Kouriles, la profondeur de 9 545 mètres.
La Comex a offert cinq sous-marins d'exploration à la Cité de la Mer. Le sous-marin d’observation monoplace Remora a pris place en juin 2007 dans un espace dédié à l'entreprise et à Henri Germain Delauze, pionnier des grandes profondeurs. Le sous-marin humide Total Sub et le sous-marin biplace Globule sont visibles dans la nef d'accueil. Les deux derniers engins sont actuellement en réfection.
Célébrant l'ambition maritime de l'agglomération cherbourgeoise, la Cité de la Mer a été un succès dès son ouverture, devenant le second lieu touristique payant le plus visité de la Manche, après l'Abbaye du Mont Saint-Michel. Fin 2007, elle accueillait son 1 500 000e visiteur.
« On a marché sous la Mer »
Depuis avril 2008, une attraction propose une visite virtuelle des fonds abyssaux, « On a marché sous la mer » qui propose un voyage sous la mer.
-
Le bathyscaphe Archimède
Sources
- Historique sur le site internet de la Cité de la Mer
- La deuxième vie du Redoutable, René Moirand, Cols bleus n°2395 10 mai 1997. Disponible sur le site Netmarine.net
Voir aussi
Articles connexes
- Gare de Cherbourg-Transatlantique
- Liste des musées maritimes
- Tourisme dans la Manche
- Bataille de Cherbourg
Bibliographie
- Denez L'Hostis et Daniel Bentley, La Cité de la mer, Cherbourg : l'émotion des profondeurs, Imprimerie Lecaux, Tourlaville, 2003, 44 p. (ISBN 2-9519456-0-4)
- Dominique Gros, Cherbourg en escale, Le Vent Qui Passe, Cherbourg, 2005 (ISBN 9782915374025)
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de la culture
- Portail des musées
- Portail de Cherbourg-Octeville
Catégories :- Musée maritime
- Musée de la Manche
- Musée de Cherbourg
- Culture de la Normandie
Wikimedia Foundation. 2010.