- Cols bleus
-
Col bleu (classe sociale)
Pour les articles homonymes, voir Col bleu.De nos jours, l'expression col bleu est un terme d'argot utilisé pour désigner des individus faisant partie du bas de la hiérarchie de l'entreprise, en particulier les ouvriers et les exécutants des tâches manuelles, par oppositions aux cols blancs qui en représentent les dirigeants et les cadres.
Un col bleu est un membre d'une classe ouvrière qui exécute un travail manuel et gagne un salaire horaire. Les cols bleus se distinguent des cols blancs, dont le travail n'est pas considéré comme manuel. Cependant, quelques ouvriers sont également désignés souvent sous le nom des cols bleus.
Le terme col bleu provient de l'habit de travail des ouvriers, une combinaison de toile bleue portée pendant le travail.
Traditionnellement, les cols blancs gagnent un salaire fixe, mensuel ou annuel, plutôt qu'horaire, bien que payer les cols blancs est actuellement une pratique croissante. Le travail manuel peut être habile ou non qualifié et peut impliquer le travail dans l'industrie, la construction de bâtiments, la tenue de commerces, l'application des lois, le travail mécanique, l'installation ou l'entretien technique. Dans la branche des services, à l'inverse des cols blancs qui effectuent un travail non-manuel et souvent dans un bureau, les cols bleus s'attellent au travail impliquant l'interaction avec le client, que ce soit dans le commerce de détail, le divertissement ou autre.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Blue-collar worker ».
Stratification et notions relatives aux classes et catégories sociales Portail Sociologie Perspective marxiste Perspective non marxiste Notions de classes Autres notions Chez les Romains Selon les « cols » - Cols bleus
- Cols blancs
- Portail de la sociologie
Catégorie : Stratification sociale
Wikimedia Foundation. 2010.