- Châteauneuf (Loire)
-
Pour les articles homonymes, voir Châteauneuf.
Châteauneuf
Le Château en 1789, gravure de Jean-Jacques de BoissieuAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Saint-Étienne Canton Rive-de-Gier Code commune 42053 Code postal 42800 Maire
Mandat en coursBernard Laget
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole Site web http://www.mairiedechateauneuf.fr/index.php Démographie Population 1 470 hab. (2008) Densité 108 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 208 m — maxi. 657 m Superficie 13,65 km2 Châteauneuf est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
- Altitude : 400 m (de 300 à 600)
- Superficie de la commune : 1440 HA
- Population : 1466 habitants (Les Castelneuviens et Castelneuviennes)
- Date d'entrée dans Saint-Étienne Métropole : Décembre 2000
- Situation :Saint-Étienne : 25 km ; Lyon : 30 km ; Accès : Sortie 11 Rive de Gier (commune limitrophe)
Située dans le Parc Naturel Régional du Pilat, la commune ne possède pas de village mais plusieurs hameaux disséminés sur les collines enserrant la rivière du Couzon.
Histoire
(source site http://www.mairiedechateauneuf.fr/index.php)
Du temps des Romains
Si le lieu de Châteauneuf est une sorte de limite géologique et géographique, c'est aussi une limite historique. En effet lorsque les romains eurent occupé Vienne et sa région, leur tête de pont alla jusqu'au Gier : au delà, commençait ce qu'on appelait "la Gaule chevelue". La petite rivière l'Egarande, qui borde Châteauneuf sur presque tout son cours, en témoigne par son nom : le mot Egarande = EQUO-RANDA», nom celtique, apparaît partout où se trouvait, en Gaule, une frontière de Province autonome.
La destinée de Châteauneuf est liée à sa situation de carrefour de vallée. Strabon (géographe grec -58 ; +25) parle de voie de portage Roanne-Vienne, reliant la Loire, au Rhône. Cette voie passait donc probablement par la plaine du forez, le seuil de Sorbiers (500m), Rive de Gier, puis sans doute Dizimieux et le Pilon et permettait l'acheminement de l'étain d'Angleterre vers l'Italie entre autres. Par là a dû passer Jules César lorsque l'hiver de 56-55, très enneigé, il a feinté Vercingétorix en laissant ses troupes devant les gaulois, pour venir chercher sa cavalerie à Vienne et foncer avec elle vers Alésia.
Châteauneuf fut citée pour la première fois en 1220, alors propriété des Roussillon. Située dans le Parc Naturel Régional du Pilat, la commune ne possède pas de village mais plusieurs hameaux disséminés sur les collines enserrant la rivière du Couzon. Son patrimoine est constitué de la chapelle dont la cloche date du XIVe siècle, de la Madone (érigée le 17 septembre 1876), du château du Mollard (du XIXe siècle) avec, dans son parc, la tour Malakoff. Une de ses particularités est de posséder sur son territoire la cheminée « des Etaings », la plus haute d'Europe (108 mètres) lors de sa construction à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage est classé monument historique.
Historiquement, c'est un ancien fief qui entourait, sur la moitié de ses limites, la cité voisine dépendant de l'Eglise de Lyon. Cette commune a gardé sa personnalité propre. Elle se souvient que, deux fois dans le passé, son nom est apparu dans les événements français et même européens. Une première fois lorsque son seigneur, Guillaume de Roussillon a été nommé chef du corps expéditionnaire français pour la défense de Saint Jean d'Acre, après l'échec de la 8e croisade. Et une seconde fois, vers 1930, lorsque les usines Marrel sises aux Etaings, sur terre de CHATEAUNEUF, installèrent le grand laminoir d'Europe - de conception allemande- et purent ainsi fabriquer de très grandes plaques de blindage pour les cuirassés de la Marine française.
Les seigneurs de Châteauneuf
Les premiers châtelains furent les Roussillon, famille puissante qui possédait aussi des demeures, dans le Lyonnais, Riverie, Dargoire, l'Aubépin et Saint Romain en Jarez. Le Château fut construit d'après un plan stratégique évident car on pouvait correspondre par des signaux avec Riverie. Le nom de CHATEAUNEUF n'apparaît qu'au commencement du XIIIe siècle, dans un traité passé, en 1220, entre Artaud III de Roussillon et Renaud de Forez, archevêque de Lyon. Le fils d'Artaud III, Guillaume, succéda à son père en 1258 et joignit à ses seigneuries celle d'Annonay qui lui fut léguée par son cousin. Guillaume partit vers août 1275 en Terre Sainte secourir les chrétiens d'outre mer, à la tête de 100 hommes à cheval et de 300 sergents à pied, auxquels se joignirent plusieurs chevaliers dauphinois. Arrivé au mois d'octobre de la même année, il prit le commandement général des troupes chrétiennes, et donna dans maintes occasions, des preuves de son habilité et de sa bravoure. Le vaillant chevalier eut, du moins, la gloire de maintenir la situation et d'inspirer aux infidèles une grande terreur. Il mourut en Palestine, à la fin 1277. Il légua à sa femme, Béatrix de la Tour, les châteaux de Nervieu et de Châteauneuf et c'est dans ce dernier qu'elle établit sa résidence habituelle, jusqu'au jour où elle fonda la Chartreuse de Sainte Croix en Jarez. La dernière châtelaine de CHATEAUNEUF fut Isabeau d'Harcourt. Elle a supprimé, entre autres, les droits de péage qui étaient perçus sur les fers, dans les terres et juridictions de Châteauneuf et de Dargoire.
Châteauneuf au XIXe siècle
Châteauneuf allait connaître l'aventure de la révolution industrielle et ce dès 1787, date à laquelle la Compagnie du Canal du Rhône à la Loire, fondée par Zacharie, décidait de construire un grand barrage dans la Vallée du Couzon afin d'augmenter le volume du Canal, le Gier étant trop irrégulier en débit. Le barrage de Couzon ne put être achevé que sous la Restauration. Il fut implanté en partie sur les terres de Châteauneuf. Cet ouvrage remarquable pour l'époque est un des premiers barrages-poids. Aujourd'hui il alimente en eau Rive-de-Gier et Châteauneuf.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Bernard Laget Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1],[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 729 776 902 1173 1351 1445 1463 1470 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
(source www.mairie-chateauneuf.fr)
Son patrimoine est constitué de la chapelle dont la cloche date du XIVe siècle, de la Madone (érigée le 17 septembre 1876), du château du Mollard (du XIXe siècle) avec, dans son parc, la tour Malakoff. Une de ses particularités est de posséder sur son territoire la cheminée « des Etaings », la plus haute d'Europe (108 mètres) lors de sa construction à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage est classé monument historique Le barrage et le lac de Couzon :
Construit de 1789 à 1812, dans une vallée qui descend du Mont Pilat, cet ouvrage est remarquable pour l’époque. Il est un des premiers exemples de barrage-poids. La contenance du lac de retenue est de 1,5 million de mètres cubes et il couvre une superficie de 18 hectares. Son but était d’alimenter en eau le canal du Rhône à la Loire, le Gier étant trop irrégulier en débit. Sa construction, ainsi que la présence du canal, allait permettre à la Vallée du Gier et à Châteauneuf de connaître la révolution industrielle. L’activité du canal ayant cessé, le barrage fut racheté à l’Etat par la ville de Rive de Gier, au début du XXe siècle. Aujourd’hui, il sert à alimenter en eau potable une partie de Châteauneuf et Rive de Gier .
- Les ruines du château,
- La chapelle,
- La cloche (1536),
- Les statues : St Christophe, St Etienne,
- Le château du Mollard et son parc,
- La tour Malakoff,
- Les roches de Marlin,
Les informations se trouvent dans le livret « Châteauneuf en vues et cartes postales anciennes» de Robert Lacombe,
Château
Cheminée des Étaings
Personnalités liées à la commune
Béatrix de Roussillon : fondatrice de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Communes de la communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole Population Communes + de 100 000 Saint-Étienne + de 10 000 Le Chambon-Feugerolles · Firminy · Rive-de-Gier · Roche-la-Molière · Saint-Chamond ·
+ de 5 000 La Ricamarie · Saint-Jean-Bonnefonds · Saint-Priest-en-Jarez · Sorbiers · La Talaudière · Unieux · Villars ·
+ de 1000 Cellieu · Châteauneuf · L'Étrat · Farnay · Fraisses · Genilac · La Grand-Croix · L'Horme · Lorette · Saint-Christo-en-Jarez · Saint-Héand · Saint-Joseph · Saint-Martin-la-Plaine · Saint-Paul-en-Cornillon · Saint-Paul-en-Jarez · Saint-Romain-en-Jarez · La Tour-en-Jarez ·
- de 1 000 Caloire · Chagnon · Dargoire · Doizieux · Fontanès · Marcenod · Pavezin · Sainte-Croix-en-Jarez · Tartaras · La Terrasse-sur-Dorlay · Valfleury · La Valla-en-Gier
Catégories :- Commune de Saint-Étienne Métropole
- Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.