- Château du Girsberg
-
Château du Girsberg Période ou style Médiéval Type Château-Fort Début construction XIIIe siècle Protection Classé MH (1841) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Haute-Alsace Région Alsace Département Haut-Rhin Commune française Ribeauvillé modifier Le château du Girsberg (anciennement nommé Petit-Ribeaupierre) est l’un des trois châteaux (avec le Château de Saint-Ulrich et le Haut-Ribeaupierre) qui dominent la commune de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. Il est situé à 528 m d’altitude. L'ensemble des trois châteaux fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis octobre 1841[2].
Ce sont les sires de Ribeaupierre qui édifièrent ce château au XIIIe siècle dénommé d’abord Stein (La Roche) et le reconstruisirent après un incendie occasionné par la foudre en 1288. En 1304, ils donnèrent en fief à des vassaux, les chevaliers de Girsberg dont il prit le nom. Les Girsberg restèrent possesseurs du château jusqu'en 1422, époque à laquelle une querelle étant survenue entre Guillaume de Girsberg et Maximin Ier de Ribeaupierre et Jean comte de Lupfen, le noble de Girsberg fut tué dans une attaque du fort, ce qui amena le retour des Ribeaupierre[3]. Les Girsberg le gardèrent jusqu’à leur extinction au XVe siècle[4]. Il est abandonné au XVIIe siècle.
Sommaire
Les vestiges actuels
Les vestiges actuellement visibles datent de plusieurs époques. Le donjon pentagonal et de plan carré à l'intérieur, construit en pierre, granit et grès, daté du XIIIe siècle a été classé monument historique en 1841[5].
Le logis qui jouxte le donjon, est formé de deux bâtiments, dont l'un bâti en suivant le rocher n'est pas de forme régulière. Ils sont flanqués d'une tour demi-circulaire. Les logis comme la basse cour sont datés du XIVe siècle[réf. nécessaire].
Une niche gravée d'un tau a été découverte en 1927.-
Château de Saint-Ulrich au premier plan ; Girsberg au second plan
La légende de la flèche mortelle
Deux frères, de la famille des Ribeaupierre, l’un habitant le Saint-Ulrich, l’autre le Girsberg, étaient censés chasser ensemble le lendemain. Ils avaient convenu d’un signal : le premier levé éveillerait l’autre en envoyant une flèche sur son volet.
Le frère habitant le Saint-Ulrich s’éveilla le premier. Il tira donc une flèche en direction du volet de son frère. Mais ce dernier, au moment même où le trait arrivait, ouvrit le volet : il mourut sur le coup[réf. nécessaire].
Accès…
- Navette depuis la gare de Colmar.
- Un parking se trouve à côté de la gare routière, Place du Général De Gaulle.
Trajet direct vers le château du Girsberg : prendre en direction du Château de Saint-Ulrich puis une fois arrivé au Saint-Ulrich, Il est possible d'aller en 5 minutes au château du Girsberg, sur un sentier entièrement plat.
Bibliographie restreinte
- Baquol et P.Ristelhuber: L'Alsace ancienne et moderne, dictionnaire topographique, historique et statistiques du Haut-Rhin et du bas-Rhin, 1865
- Braun, Jean : Circuit des châteaux forts d'Alsace - Ingersheim : éd. SAEP, 1978 - collection Delta 2000.
- Carmona, Christophe & Trendel, Guy : Les Châteaux autour de Ribeauvillé et Ricquewihr - Sarreguemines : éd. Pierron, 2001 - collection Les Châteaux des Vosges : histoire, architecture, légendes no 7.
- Mengus, Nicolas : Au temps des châteaux forts en Alsace - Strasbourg : éd. Coprur, 2004.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00085585 » sur www.culture.gouv.fr.
- L'Alsace ancienne et moderne, p.424
- Indications fournies par un panneau à l'intérieur du château
- Notice no IA68007143, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1841
- Château du Haut-Rhin
- Architecture militaire du Moyen Âge
- Monument historique du Haut-Rhin
-
Wikimedia Foundation. 2010.