- Christophe Carmona
-
Pour les articles homonymes, voir Carmona.
Christophe Carmona Naissance 24 novembre 1963
MarocNationalité Française Profession auteur de bande dessinée et illustrateur Christophe Carmona (France, 1963-) est un auteur français de bandes dessinées et un illustrateur.
Biographie
Arrivé en Alsace à l’âge de 8 ans, il est né au Maroc, le 24 novembre 1963. Après des études en Architecture à Strasbourg, il commence par travailler un an dans un cabinet d’architecte. Puis, il sera employé pendant 3 ans dans une agence de publicité et décidera finalement de se lancer comme illustrateur indépendant.
Sa carrière professionnelle en tant que dessinateur de bandes dessinées commence avec la parution, en 1990, de l’album La Guerre des Rustauds sur un scénario de Roger Seiter. Cet album paru aux Éditions de la Nuée Bleue et mis en couleur par Claude Guth relate un épisode tragique de l'histoire Médiévale Alsacienne. Pour la même maison d’édition et toujours sur un scénario de Roger Seiter, paraît en 2000, l’album Haut-Kœnigsbourg, le Siège de 1633.
En parallèle, il illustre notamment 14 livres pour enfants chez SAEP Editions entre 1993 et 2000, 7 albums sur les châteaux des Vosges aux éditions Pierron entre 1994 et 2001 ainsi que des dessins pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
En 2003, sa carrière de dessinateur prend un tournant quand il crée la série Les aventures d’Aline : une jeune héroïne pouvant voyager dans le temps, pour les éditions I.D.. Cette série dont il assure le scénario, le dessin et les couleurs lui permet de dessiner les monuments du passé.
Actuellement, Christophe Carmona mène de front une carrière d'illustrateur de livres ou de revues et de dessinateur de bandes dessinées avec la série Les aventures d’Aline toujours en cours.
Liens externes
Catégories :- Auteur français de bande dessinée
- Dessinateur français de bande dessinée
- Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.