- Château de Grand Ribeaupierre
-
Château de Saint-Ulrich
Château de Saint-Ulrich Présentation Période ou style Médiéval Type Château-Fort Début construction XIe siècle Classement Classé Monument historique en 1841[1] Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Alsace Subdivision administrative Haut-Rhin Commune Ribeauvillé Géolocalisation sur la carte : France modifier Le château de Saint-Ulrich, aussi connu sous le nom du château de Grand-Ribeaupierre, est l’un des trois châteaux (avec le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre) qui dominent la commune de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. Il est situé à 528 m d'altitude.
Le nom actuel du site est dû à la chapelle dédiée à ce saint qui se trouve dans le château. Les textes médiévaux, quant à eux, ne font nullement usage du nom actuel : le château portait le nom de la lignée des Rappolstein (ou Ribeaupierre, dans la forme francisée).
Il fut du XIe siècle au XVIe siècle la principale résidence des puissants sires de Ribeaupierre. Il devait sans doute exister un autre château sur le même emplacement qui appartenait en 1114 à l'évêque de Bâle. Il est occupé militairement par Henri V du Saint-Empire qui s'en sert comme point d'appui dans sa guerre contre les Eguisheim. Il est rendu ensuite à l'évêque de Bâle qui le restitue aux Ribeaupierre. Anselme II de Ribeaupierre qui chassa les autres membres de sa famille du château,y soutint victorieusement deux sièges en 1287 contre Rodolphe de Habsbourg, roi d'Allemagne et en 1293 contre le roi Adolphe son successeur. Une criminelle célèbre, la dame Cunégonde d'Hungersheim fut enfermée dans le donjon et tenta de s'en échapper avec la complicité du guetteur. C'est un château d'une très belle architecture militaire du Moyen Age en Alsace qui comprenait un donjon érigé au XIIe siècle et un logis avec cheminée du XIIe siècle. Au XIIIe siècle siècle la salle des chevaliers fut décorée de 9 belles fenêtres de style roman que l'on peut encore apercevoir. À la même époque, vers 1435, fut érigé la chapelle consacrée à Saint-Ulrich évêque d'Augsbourg. La famille des Ribeaupierre, quitta ce château au XVIe siècle pour un château de style Renaissance (l'actuel lycée de Ribeauvillé). Par la suite, le château fut démantelé durant la Guerre de Trente Ans.
Sommaire
Les vestiges actuels
Saint-Ulrich vu depuis le château voisin du Girsberg
Le château de Saint-Ulrich avec, au fond, le Girsberg
Les vestiges actuellement visibles datent de plusieurs époques :
- XIIe siècle : le donjon carré et le corps de logis
- XIIIe siècle : la salle des chevaliers, et la grande tour d'habitation
- XIIIe siècle : Chapelle Saint-Ulrich
- XIVe siècle : la barbacane d'entrée et l'enceinte extérieure
La légende de la flèche mortelle
Deux frères, de la famille des Ribeaupierre, l’un habitant le château de Saint-Ulrich, l’autre le Girsberg, étaient censés chasser ensemble le lendemain. Ils avaient convenu d’un signal : le premier levé éveillerait l’autre en envoyant une flèche sur son volet.
Le frère habitant le château de Saint-Ulrich s’éveilla le premier. Il tira donc une flèche en direction du volet de son frère. Mais ce dernier, au moment même où le trait arrivait, ouvrit le volet : il mourut, le cœur transpercé.
Pour vous rendre au château…
Allez à Ribeauvillé :
- Si vous prenez le train : Évitez, si possible, de descendre à la gare de Ribeauvillé, car elle est située à 5 km du centre-ville, et aucun bus ne fait ce trajet. De plus le nombre de trains qui s'arrêtent à cette gare chaque jour est de plus en plus limité, et les horaires de plus en plus incompatibles avec des horaires "normaux". Allez plutôt à Colmar, d’où vous pourrez prendre une navette, qui vous déposera place du Général De Gaulle.
- Si vous êtes en voiture : Un parking se trouve à côté de la gare routière, place du Général De Gaulle.
À partir de la place du Général De Gaulle, prenez la Grand-rue et continuez tout droit : traversez la place Gouraud, la place de la 1re armée, la place de l’hôtel de ville, la tour des bouchers, la place de la Sinne. Vous arrivez place de la République. À la fin de cette place, à droite, à l’angle du restaurant des trois châteaux, vous verrez un chemin qui monte de façon assez abrupte en direction du vignoble.
Le trajet est bien indiqué (rectangle rouge). Certains passages sont assez raides : de bonnes chaussures de marche sont indispensables ! Un bon randonneur mettra environ 45 minutes pour atteindre le château. Autrement, comptez 1 h / 1 h 15.
Bibliographie restreinte
- BRAUN Jean, Circuit des châteaux forts d'Alsace - Ingersheim : éd. SAEP, 1978 - collection Delta 2000.
- CARMONA Christophe & TRENDEL Guy, Les Châteaux autour de Ribeauvillé et Ricquewihr - Sarreguemines, éd. Pierron, 2001 - collection Les Châteaux des Vosges : histoire, architecture, légendes n°7.
- MENGUS Nicolas, Au temps des châteaux forts en Alsace - Strasbourg, éd. Coprur, 2004.
- SALCH Charles-Laurent, Nouveau dictionnaire des châteaux Forts d'Alsace, Alsatia, 1991.
Liens externes
- Description du château sur le site du CRDP Alsace
- Description du château sur le site d'Alsa'VTT
- Description du château sur le site de L'Internaute
Liens internes
Notes et références
- Portail de l’Alsace
- Portail des châteaux de France
Catégories : Château du Haut-Rhin | Architecture militaire du Moyen Âge | Monument historique du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.