- Château de sully-sur-loire
-
Château de Sully-sur-Loire
Château de Sully-sur-Loire Présentation Période ou style Renaissance Type Château-fort Architecte Raymond du Temple, Guy de la Trémouille Début construction XIVe siècle Fin construction XVIIIe siècle Propriétaire initial Philippe Auguste Propriétaire actuel Conseil général du Loiret Destination actuelle Visites Classement Monument historique
(1928, 1944), patrimoine mondial de l'UNESCO (2000)Site internet Consulter Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Val de Loire Département français Loiret Région française Centre Commune Sully-sur-Loire Géolocalisation sur la carte : France modifier Le Château de Sully-sur-Loire est un château français situé au bord de la Loire, dans la commune de Sully-sur-Loire, le département du Loiret et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Le château est situé dans le centre de Sully-sur-Loire, sur la rive gauche de la Loire, à proximité du pont, à l'angle du chemin de la Salle verte, de l'avenue de Béthune et de la promenade des douves. L'eau qui l'entoure est issue de l'étang de Marcon.
Le château est desservi par les lignes 3 7 12 du réseau Ulys.
Historique
Le château est mentionné dès 1102, il contrôlait un pont sur la Loire qui disparut dès le XIVe siècle. Il n'a appartenu au cours des siècle qu'à trois familles : les premiers seigneurs de Sully, la famille de la Trémouille, et la famille de Béthune[1].
En 1218, Philippe Auguste fit bâtir une tour maîtresse.
En 1396, Guy de la Trémouille lance la construction du château actuel, Raymond du Temple (architecte du roi et du duc d'Orléans) en dresse les plans.
En 1524, un bâtiment est ajouté au sud-est de l'édifice.
Il est acquis en 1602 par Maximilien de Béthune, le grand Sully, premier duc du nom. Entre 1602 et 1607, ce dernier transforme le château à son usage, édifiant également un parc.
Le jeune Louis XIV se réfugie au château en mars 1652 lors de la Fronde des princes.
En 1715, le château accueille Voltaire qui fuyait Paris.
Au milieu du XVIIIe siècle, un bâtiment est construit au nord du corps d'entrée.
Le château subit un incendie en 1918 et les bombardements de juin 1940 et d'août 1944 durant la Seconde Guerre mondiale.
Le château est resté dans la famille du 1er duc de Sully jusqu'en 1962, année à laquelle le Conseil général du Loiret l'acquiert et le restaure.
Description
Le château est entouré de douves encore en eau et comprend deux parties distinctes : le donjon et le petit château. Il est bâti au confluent de la Loire et de la Sange.
Le donjon, bâtiment rectangulaire cantonné de quatre tours circulaires, et doté d'une porte à deux tours vers le sud, correspond à la campagne de Guy de la Trémoille. L'intérieur a été profondément réaménagé par Maximilien de Béthune. À noter au premier étage, la grande salle avec ses portes en bois du XVIIe siècle, la peinture du château de Rosny-sur-Seine sur le manteau de la cheminée, enfin la porte de fer donnant accès au « cabinet » de Sully. La charpente sous comble est un remarquable ouvrage du XIVe siècle en berceau brisé. Le donjon de Sully offre un cas remarquable de logis à tours circulaires de la fin du XIVe siècle ; entièrement consacré à l'apparat, il est doublé par un logis privé de même structure interne, mais bien plus intime, donnant la mesure de la dichotomie entre le public et le privé dans les grandes cours princières.
Le petit château ferme la cour au sud du donjon. Il comprend un logis et deux tours, dont une celle du sud-est, a été construite au milieu du XVe siècle sur une tour plus ancienne, alors que l'autre, dite « tour de Béthune », plus basse et terrassée, est une « une tour à canon » édifiée en 1605. Le logis, construit dans la première moitié du XVe siècle, fut à partir du XVIe siècle, la résidence habituelle des seigneurs de Sully. Les intérieurs ont été réaménagés (décor et mobilier) à la fin du XIXe siècle. Le corps qui joint le petit château au donjon a été rajouté au XVIIIe siècle, et refait après l'incendie de 1918.
La basse-cour, à l'est, aujourd'hui nue, contenait autrefois le donjon bâti par Philippe Auguste peu avant 1219, à l'occasion d'une confiscation de la seigneurie, ainsi que l'église-collégiale Saint-Ythier, transférée par M. de Béthune à l'intérieur de la ville.
Parc et jardins
Du parc, il reste aujourd'hui la vaste surface, entourée par les canaux que M. de Béthune fit aménager pour mettre le site à l'abri des crues de la Loire.
Classement
Le château est classé en 1928 aux Monuments Historiques[2] et est ouvert au public à partir de 1933.
Il délimite la partie est de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2000[3].
Divers
Le château accueille, tous les mois de juin depuis 1973, un festival international de musique classique, le festival de Sully et du Loiret[4].
Un timbre postal, d'une valeur de 0,45 franc français, représentant le château a été émis le 9 novembre 1961[5].
Galerie
Notes et références
- ↑ Le Guide du Routard 2000-2001. Les Châteaux de la Loire. Hachette Tourisme. p.163. (ISBN 2.01.243225.5).
- ↑ Le château de Sullu-sur-Loire sur Patrimoine de France. Monument historique ; n° notice : PA00099024.
- ↑ Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes - UNESCO World Heritage Centre
- ↑ Site officiel du festival de Sully et du Loiret.
- ↑ Le timbre représentant le château de Sully-sur-Loire.
Voir aussi
Bibliographie
Jules Loiseleur, Sully-sur-Loire, monographie du château, Le livre d'histoire, coll. « Monographies des villes et villages de France », 1868 (réimpr. 1993), 134 p.
Filmographie
Liens internes
Liens externes
- (fr) Le dossier du château de Sully-sur-Loire sur la base Mérimée du Ministère de la Culture
- (fr) Le château de Sully-sur-Loire sur le site du Conseil général du Loiret.
- (fr) Le château de Sully-sur-Loire sur le site Orléans City.
- Portail des châteaux de France
- Portail du Loiret
- Portail de la Loire
Catégories : Château de la Loire | Château du Loiret | Monument historique du Loiret | Patrimoine du XIVe siècle | Patrimoine du XVe siècle | Patrimoine du XVIe siècle | Patrimoine du XVIIe siècle | Patrimoine mondial en France
Wikimedia Foundation. 2010.