Château de Rochechouart

Château de Rochechouart
Château de Rochechouart
Image illustrative de l'article Château de Rochechouart
Début construction XIIe siècle
Fin construction XIXe siècle
Propriétaire actuel commune
Destination actuelle sous-préfecture et musée
Protection  Classé MH (1840)
Coordonnées 45° 49′ 17″ N 0° 49′ 09″ E / 45.82139, 0.8191745° 49′ 17″ Nord
       0° 49′ 09″ Est
/ 45.82139, 0.81917
  
Pays Drapeau de France France
Région historique Limousin
Subdivision administrative Limousin
Subdivision administrative Haute-Vienne
Commune française Rochechouart

Géolocalisation sur la carte : Haute-Vienne

(Voir situation sur carte : Haute-Vienne)
Château de Rochechouart

Le château de Rochechouart est un château situé dans le Limousin (Haute-Vienne), au-dessus du confluent de la Graine et de la Vayres, construit initialement au XIIe siècle et qui comporte également des parties du XVe siècle. La dynastie des vicomtes de Rochechouart en a été propriétaire de la création du château à sa vente à l'État français au XIXe siècle. Le château de Rochechouart est depuis un musée et la sous-préfecture de Haute-Vienne.

Sommaire

Le château

Le château vu de la vallée.
Le château vu de la place de la mairie.

L'histoire du château commence vers l'an 1000 par la fortification par les vicomtes de Limoges d'un éperon rocheux dominant la Graine[1].

Le château, dont le donjon date du XIIe siècle, et la majorité du bâtiment du XVe siècle, est situé au-dessus du confluent de la Graine et de la Vayres dans la commune de Rochechouart.

Jusqu'en 1470, la châtellenie est le fief d’une branche cadette des vicomtes de Limoges. De l'ancienne forteresse il ne subsiste plus que le châtelet d'entrée à pont-levis qui conserve une des tours du XIIIe siècle.

Pendant la Révolution, on essaie de démolir le château. Les révolutionnaires ne réussirent qu'à démolir le sommet des deux tours qui encadrent la façade sud-est[1].

Le château est acheté par le département en 1836, pendant le règne de Louis-Philippe. Il entreprend sa restauration à l'identique.

Entre 1858 et 1859, le début des campagnes de restauration est mené par le service des Monuments historiques pour installer dans le château la sous-préfecture et la mairie, sous le règne de Napoléon III.

De nos jours, il abrite la sous-préfecture, et depuis 1985 le musée d'art contemporain où l'on peut admirer le fond Raoul Hausmann, artiste dadaïste, et des œuvres d'artistes internationaux des années 60 à nos jours, tels que Giuseppe Penone, Arte Povera, Christian Boltanski ou Tony Cragg. On peut aussi y voir des collections de silex, haches, pierres taillées et polies, ossements des époques préhistoriques, des reconstitutions d'hypocaustes provenant de Chassenon, des poteries découvertes en Auvergne et dans les Charentes.
Trois expositions temporaires s'y déroulent chaque année.

On peut y visiter aussi la salle des chasses qui abrite des fresques polychromes du début du XVIe siècle, représentant une chasse au cerf, et la salle d'Hercule ornée de peintures murales en grisaille du milieu du XVIe siècle. Dans la cour d'honneur, on peut admirer la galerie soutenue par des colonnes torses.

Histoire des vicomtes de Rochechouart

Cour du château.
Arcade de la cour.

Les vicomtes de Rochechouart ont régné 800 ans sur le château. On peut citer parmi eux :

  • Aymeric Ier, qui a vécu vers 990, est l'ancêtre de la dynastie.
  • Aymeric IV participa à la première croisade aux côtés de Godefroy de Bouillon
  • Aymeric VI 1170-1230 fut celui qui fit bâtir le château actuel, dont il reste le donjon et le châtelet d'entrée. En 1205, son épouse Alix ayant été accusée d'adultère par l'intendant du château, il la fit enfermer dans la cage d'un lion dans la tour est du château, mais l'animal ne la dévora pas et se coucha à ses pieds. Elle fut donc innocentée et l'intendant prit sa place avec le lion qui ne tarda pas à le dévorer.
  • Aymeric IX participa en 1283 à l'expédition d'Aragon, aux côtés du roi de France Philippe le Hardi.
  • Simon et Jean Ier se battirent en Flandres en 1304 et 1328 aux côtés des rois de France Philippe le Bel et Philippe VI de Valois. En 1346, le vicomte Jean Ier participa à la bataille de Crécy. Il fut tué dix ans plus tard, à la bataille de Poitiers, en défendant le roi Jean le Bon.
  • Le château fut un haut-lieu de la résistance aux Anglais durant la guerre de Cent Ans avec Louis, chambellan du roi Charles V, compagnon d'armes de Bertrand du Guesclin, puis son fils Jean II et son petit-fils Geoffroy qui fut compagnon de Jeanne d'Arc.
  • Le vicomte Foucaud (1440-1472) fut un conseiller du roi Louis XI.
  • Le vicomte Jean de Rochechouart-Ponville fit restaurer le château dans le style Renaissance.
  • François, fils de Jean, fit décorer la salle de chasse. Il fut condamné à l'exil car accusé du meurtre de Pierre Bermondet.
  • Claude, son fils, fit décorer la salle Hercule. Il fut un compagnon d'armes du connétable de Montmorency, et fut blessé et fait prisonnier à la bataille de Saint-Quentin en 1557
  • Françoise-Athenaïs de Rochechouart, plus connue sous le nom de Madame de Montespan fut la favorite de Louis XIV.
  • Sous la Terreur, la vicomtesse Marie-Victoire, fut arrêtée et incarcérée à Paris, elle y fut guillotinée en 1794.
  • Le général Louis-Victor-Léon de Rochechouart (1788-1858) participa durant les guerres napoléoniennes aux campagnes de Russie, d'Allemagne et de France, et notamment à la Bataille de la Bérézina. Il fut ensuite maréchal de camp du roi Louis XVIII et gouverneur de Paris (1814-1821). Il achète en 1825 le château de Rochechouart qu'il revend en 1836 au département de la Haut-Vienne, et ses dépendances à la ville. Auteur d'un ouvrage remarquable sur sa Maison.

Architecture

Le châtelet d'entrée à pont-levis avec une de ses tours du XIIIe siècle est la seule partie restant de l'ancienne forteresse.

Après la guerre de Cent Ans, le château fut rebâti suivant un plan pentagonal. Le corps de logis présente de grandes travées de baies couronnées de lucarnes passantes, et la galerie de la cour est sur colonnes au fût mouluré en torsades.

La tour nord-ouest maintenant arasée, était la tour maîtresse.

Le musée départemental d'art contemporain

Entrée du musée d'art contemporain.

Le musée départemental d'art contemporain de Rochechouart[2] a été inauguré en 1985 par le conseil général de la Haute-Vienne[3] ; celui-ci est reconnu musée de France.

Avec des commandes passées à des artistes internationaux (Giuseppe Pennone, Richard Long), le musée s'est singularisé par un dialogue permanent entre la création contemporaine et un patrimoine historique, celui du château de Rochechouart qui l'accueille. Au fil des années, le musée a constitué une collection remarquable qui compte aujourd'hui plus de 250 œuvres, complétée par le fonds d'œuvres et d'archives de Raoul Hausmann.

À la fin des années 1990, un important chantier de rénovation confié à Jean-François Bodin et à l'Atelier Ardant a permis au musée de requalifier ses espaces muséographiques. Il bénéficie aujourd'hui de plus de 1 500 m2 d'espaces d'exposition, selon une typologie qui va du « white-cube » classique à des espaces historiquement marqués comme la tour ou la grande salle sous charpente du grenier.

Chaque année, parallèlement à la présentation de sa collection, le musée propose des expositions thématiques ou monographiques dans lesquelles des artistes contemporains sont invités à concevoir des œuvres spécifiques. Citons Le Grenier du Château d'Annette Messager et Christian Boltanski (1990), Tu de Thierry Kuntzel (1994), ou encore l'installation de quatre films de lumière solides par Anthony McCall en 2007. Chaque exposition s'accompagne d'un travail spécifique vers le public, une initiative remarquée en milieu rural et pensée dès la conception du projet culturel de l'établissement.

Notes et références

Bibliographie

  • Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, 980 pages, éditions Publitotal, Strasbourg, 1979

Notes

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Rochechouart de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chateau de Rochechouart — Château de Rochechouart Le Château de Rochechouart est un château situé dans le Limousin (Haute Vienne), construit initialement au XIIe siècle et aujourd hui constitué d éléments du XIIe siècle au XVe siècle. La dynastie des Vicomtes de… …   Wikipédia en Français

  • Château De Rochechouart — Le Château de Rochechouart est un château situé dans le Limousin (Haute Vienne), construit initialement au XIIe siècle et aujourd hui constitué d éléments du XIIe siècle au XVe siècle. La dynastie des Vicomtes de Rochechouart a régné de la… …   Wikipédia en Français

  • Château de rochechouart — Le Château de Rochechouart est un château situé dans le Limousin (Haute Vienne), construit initialement au XIIe siècle et aujourd hui constitué d éléments du XIIe siècle au XVe siècle. La dynastie des Vicomtes de Rochechouart a régné de la… …   Wikipédia en Français

  • Château de Rochechouart — is a thirteenth century French castle, located at the top of the confluence of the Grêne and Vayres rivers in the commune of Rochechouart within the département of Haute Vienne …   Wikipedia

  • Rochechouart (haute-vienne) — Pour les articles homonymes, voir Rochechouart (homonymie). Rochechouart …   Wikipédia en Français

  • Chateau de Beauvais — Château de Beauvais Château de Beauvais Le château de Beauvais et son pigeonnier Présentation Période ou style Début construction …   Wikipédia en Français

  • Rochechouart (homonymie) — Rochechouart Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Géographie Rochechouart, sous préfecture de la Haute Vienne et commune de la région Limousin ; Astroblème de Rochechouart Chassenon,… …   Wikipédia en Français

  • Rochechouart (Haute-Vienne) — Pour les articles homonymes, voir Rochechouart (homonymie). 45° 49′ 26″ N 0° 49′ 18″ E …   Wikipédia en Français

  • Château de Beauvais (Lussas-et-Nontronneau) — Pour les articles homonymes, voir Château de Beauvais. Château de Beauvais Le château de Beauvais et son pigeonnier Début …   Wikipédia en Français

  • Rochechouart — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Géographie Rochechouart, sous préfecture de la Haute Vienne et commune de la région Limousin ; Astroblème de Rochechouart Chassenon, conséquence de l …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”