- Château de Pesteils
-
Château de Pesteils
Vue de la tour carrée.
Période ou style Médiéval, Renaissance, Troubadour Type Tour carrée, Château Architecte Parc XIXe siècle de François-Marie Treyve Début construction XVe siècle Fin construction XIXe siècle Propriétaire initial Rigaud de Montamat, Guy V de Pesteils Destination initiale Habitat seigneurial Propriétaire actuel Famille de Miramon-Pesteils Protection Classé MH (1994) Coordonnées Pays France Région historique Carladès Région Auvergne Département Cantal Commune française Polminhac Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Château de Pesteils est un château médiéval situé à Polminhac dans le Cantal. En 1942, il a servi de décor pour le film L'Éternel Retour avec Madeleine Sologne et Jean Marais.
Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 juillet 1994[1].
Sommaire
Description
Le château de Pesteils est situé sur un promontoire rocheux surplombant le village de Polminhac et la vallée de la Cère.
Le donjon de 40 m de haut date de la fin du Moyen Age, XIVe et XVe siècles, au début de la Guerre de Cent ans. Pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, le corps de logis et le pavillon d'angle. Ils ont été refaits, à la mode troubadour, par l'architecte Émile Lemaigre au début du XIXe siècle; tous les projets ont été conservés. Au XIXe siècle leurs décors intérieurs ont été remaniés dans le goût néo-gothique puis réaménagés au début du XXe siècle[2].
Des fresques du XVe siècle ont été restaurées en 2008 (prix Sotheby's), ainsi que des plafonds peints, des meubles, une ancienne cuisine qui a reçu la pris La Cornue.
Le parc du château de Pesteils a été redessiné au début du XXe siècle. Il comporte une terrasse en terre-plein, un jardin potager et un verger. Il a été inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables[3].
Histoire
- Hélène de Teissières, dame de Polminhac et de Marfon, épouse Jean de Foulholes, dont une fille :
- Benoîte de Foulholes, dame de Polminhac qu'elle apporte par son mariage à Rigaud de Montamat.
Famille de Montamat
- Rigaud de Montamat, décède en 1431 dans la tour de Polminhac. Cette tour carrée s'appellera par la suite Tour de Pesteils.
- Jacques de Montamat, seigneur de Montamat, Polminhac, et Foulholes, échanson du Duc de Nemours, épouse Catherine de Murat de Lestang, qui ne lui donne qu'une fille :
- Anne de Montamat.
Famille de Pesteils
- Anne de Montamat, apporte la seigneurie de Polminhac en 1510 à
- Guy V de Pesteils, seigneur de Branzac et de Fontanges qui continue à habiter à Branzac. Ils ont au moins un fils :
- Claude de Pesteils, qui épouse à Paris le 26 mai 1645, Camille Caracciolo, fille de Serge III, prince de Melfi, maréchal de France et de Eleonore Sanseverino. Elle était fille d'honneur de Catherine de Médicis et vécut à Branzac.
Famille de Cassagnes de Beaufort de Miramon
Camille de Pesteils, apporte la seigneurie de Polminhac en 1608 à
- Charles de Cassagnes de Beaufort de Miramon, fils d'Antoine de Cassagnes, seigneur du Cayla à Moyrazès et d'Anne de Cazilac. Ils eurent pour fils:
- Jacques de Cassagnes de Beaufort de Miramon, marié en 1640 à Marguerite de Brezons. Ils vécurent au moins partiellement à Polminhac et firent construire un corps de logis de plaisance à côté de la tour de Pesteils. Ainsi était né le château de Pesteils à Polminhac. Ils eurent au moins un fils :
- Joseph de Cassagnes de Beaufort de Miramon, marié en 1670 à Jeanne d'Aurelle de Colombine, décéda en 1716 à Polminhac où il est enterré.
Visites
Le château présente en outre une exposition permanente de vingt personnages de cire réalisés par le Musée Grévin pour l'ancien musée d'Aurillac, évoquant la vie passée de la famille de Pesteils. Château ouvert à la visite depuis 1956.
Notes et références
Bibliographie
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00093577 » sur www.culture.gouv.fr.
- château de Pesteils, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- parc de Pesteils, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1994
- Château monument historique (France)
- Château du Cantal
- Monument historique du Cantal
- Carladès
- Famille de Cassagnes de Beaufort
Wikimedia Foundation. 2010.