- Château de Merville
-
Château de Merville Nom local Château de Merville Début construction 1743 à 1759 Propriétaire initial marquis de Chalvet-Rochemonteix Propriétaire actuel privé Protection Classé MH (1987)[1] Coordonnées Pays France Anciennes provinces de France Comminges Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Commune française Merville Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
modifier Le château de Merville est situé en France dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées sur la commune de Merville.
Sommaire
Historique
Le château de Merville a été construit par Henri Auguste de Chalvet, le descendant de Mathieu de Chalvet qui avait acheté en 1575 tous les droits sur la terre de Merville. À l’époque, il y avait à Merville deux demeures seigneuriales dans l’enceinte fortifiée. Le style n’avait rien des châteaux du Moyen Âge, il n’y avait ni tour ni créneaux.
Henri Auguste de Chalvet, Grand Sénéchal de Toulouse et de l’Albigeois, était dans une situation des plus brillantes. Il se trouve à l’étroit dans la maison de ses ancêtres et conçoit le projet de faire tomber les deux demeures existantes et de construire sur l’emplacement une somptueuse demeure. Pour réaliser ce plan, l’espace était nécessaire. On fit raser l’enceinte fortifiée, on fit racheter des maisons et porter ailleurs le village. On donna aux habitants des maisons et des terrains nouveaux, et c’est ainsi que se forma dès 1734 le quartier qui depuis s’appelle Villeneuve.
L’ancien château, qui tombait en ruine, fut détruit, l’enceinte fortifiée fut détruite et les fosses furent comblées afin d’établir les fondations du château actuel.
Les travaux commencèrent le 1er mai 1743 pour être achevés en 1759. Le marquis de Chalvet dirigea lui-même la construction.
Le château fut respecté sous la Révolution qui a permis de le conserver ainsi que les œuvres d’art qu’il renferme. Les murs des vastes salles du rez-de-chaussée sont recouverts de tapisseries de Flandres datant du règne de François Ier. Les lambris des grands salons sont décorés de scènes chinoises dans le style de l’époque par le peintre de Pins. La galerie des tableaux occupe une salle du premier étage. On y trouve les portraits des seigneurs de Merville et des membres de la famille. Le château lui-même, il a été classé par les Monuments historiques, son architecture très belle étant du pur XVIIIe siècle.
Architecture
Le château est construit en briques, et 300 000 furent nécessaires.
Le château est composé de trois corps de logis disposés en U. Le corps central, qui mesure 50 mètres de long, et fait face à l’Est possède un avant-corps central en hémicycle, surmonté d'un fronton triangulaire. Il donne sur une terrasse qui surplombe le parc dessiné par le Nôtre. Les deux ailes qui mesurent chacune 18 mètres se font face et l'aile sud présente un fronton curviligne[1].
Le parc et le labyrinthe
Une terrasse de 92 mètres de long sur 28 de large entoure le château.
Le grand parc de 40 hectares s’étend autour du château. Ses allées de buis ont été exécutées selon un plan de le Nôtre, le créateur des jardins de Versailles. Le parc du château est déclaré zone réservée pour sa superficie et ses capricieuses méandres de buis.
Dans le parc, le labyrinthe de Merville s'étend sur quatre hectares. Il est également classé monument historique et labellisé Jardin remarquable[2]. Plus grand dédale de buis d’Europe, il déploie six kilomètres d’allées, à l’ombre des vieux chênes, mais a été grandement touché en janvier 2009 par la tempête Klaus, qui a déraciné une trentaine d'arbres. Depuis 2005, il est ouvert au public sous la forme d'un labyrinthe de découverte et d'exploration.
Notes et références
- Notice no PA00094383, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Jardin d'agrément du château de Merville, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Abbé Henri-Dominique Larrondo, Une commune rurale avant la Révolution ou Histoire de la baronnie de Merville : pays de Guyenne, sénéchaussée et diocèse de Toulouse, Toulouse, É. Privat, 1891, XI-552 p.
Catégorie :- Château de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.