- Château de Loches
-
Château de Loches
Le château vu de facePériode ou style IXe siècle Propriétaire actuel commune de Loches Protection Classé MH (1861) Coordonnées Pays France Région historique Val de Loire Région Centre Département Indre-et-Loire Commune Loches modifier Le château de Loches est un château situé dans le département de l'Indre-et-Loire, dans le Val de Loire en France. Il fut bâti au IXe siècle. Édifié environ 500 mètres au-dessus de l'Indre, l'imposant château, connu principalement pour son imposant donjon carré, domine la ville de Loches.
Sommaire
Histoire
Conçu, construit (les analyses dendrochronologiques font remonter la première phase de la construction aux environs de 1010 à 1035) et occupé par Henri II d'Angleterre et son fils, Richard Cœur-de-Lion, le château supporta durant le XIIe siècle les assauts du roi français Philippe II dans leur guerre pour le contrôle de la France jusqu'à la capture finale de Philippe en 1205. Un important travail de construction transforma alors Loches en une immense forteresse militaire.
Le château devint la résidence favorite de Charles VII qui y installa sa maîtresse, Agnès Sorel. Il fut converti en prison d'État par son fils, Louis XI qui y avait vécu son enfance mais préférait le château d'Amboise.
Durant la Révolution américaine, la France finança et se battit avec les Americains contre l'Angleterre et Louis XVI utilisa le château de Loches comme prison pour les anglais capturés.
Durant la Révolution française, le château fut pillé et sévèrement endommagé. Des restaurations majeures commencèrent en 1806 mais encore aujourd'hui certaines parties sont encore en ruines. Propriétés de la commune de Loches, le château et l'ancienne collégiale Saint-Ours adjacente sont ouverts au public.
Le château de Loches est classé monument historique depuis 1861 et est listé par le ministère de la Culture.
Illustrations
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Château de Loches » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (fr) Notice no PA00097821, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- (fr) Ministère de la Culture, photos
- (fr) Site avec historique complet et photos
Catégories :- Château de la Loire
- Château d'Indre-et-Loire
- Château monument historique (France)
- Touraine
Wikimedia Foundation. 2010.