- Château Morange
-
Château Morange
Façade du château Morange depuis l'allée qui y mène.Début construction XIXe siècle Destination actuelle Maison des Jeunes et de la Culture Protection Inscrit MH (2010) Coordonnées Pays France Région La Réunion Département département d'outre-mer Commune française Saint-Denis modifier Le château Morange est un édifice remarquable de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique de l'Union européennedans le sud-ouest de l'océan Indien. Il est situé boulevard Doret à Saint-Denis, le chef-lieu. Le château, son patio, son parc, ses dépendances et ses clôtures sont inscrits en totalité au titre des Monuments historiques depuis le 13 décembre 2010[1],[2].
Histoire
Le "Chateau" Morange a été construit à l'initiative de Prosper Morange au milieu du XIXe siècle, l'entrepreneur fut F. Chatel. Cette demeure est située au Camélia au piémont de la route qui se dirige vers St-François. La riche bourgeoisie lors de l'apogée de la prospérité de l'ile au milieu du XIXe siècle a fait construire de magnifiques demeures à la périphérie du centre ville, ainsi pour le chateau Morange, la demeure Nas de Tourris, boulevard de la Providence ou plus loin à Montgaillard la demeure Diex-De Heaulme. Pour revenir à cette demeure néo classique dans le même style que le musée Léon Diex, rue de paris ou la demeure Lauratet, rue A. de Villeneuve. Elle servit de résidence dans les années 1920 à Abd-Del-Krim.
Le château Morange a autrefois servi de prison à des exilés célèbres, comme par exemple le raïs marocain Abdelkrim El Khattabi entre 1926 et 1929. Il est aujourd'hui utilisé comme une Maison des Jeunes et de la Culture, disposant d'une salle de spectacle de 110 places.
Architecture
Le château Morange a été construit au milieu du XIXe siècle. Le bâtiment principal est constitué de plusieurs corps de logis avec portique à colonnade formant varangue antérieure et escalier de distribution extérieur.
Les bâtiments sont en lave, moellon, brique et enduit avec couverture métallique[3].
Notes et références
- Notice no PA97400099, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, janvier 2011.
- Notice no IA00040713, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Catégories :- Château de La Réunion
- Château monument historique (France)
- Monument historique de Saint-Denis (La Réunion)
- Monument historique inscrit en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.