- Pierre Morange
-
Pour les articles homonymes, voir Morange.
Pierre Morange Parlementaire français Date de naissance 8 septembre 1956 Mandat Député Début du mandat février 1999 Circonscription sixième circonscription des Yvelines Groupe parlementaire Union pour un mouvement populaire Ve République modifier Pierre Morange est un homme politique français, né le 8 septembre 1956 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007) puis réélu le 17 juin 2007, dans la sixième circonscription des Yvelines. Il fait partie du groupe UMP.
Historique des mandats
- 20/03/1989 - 18/06/1995 : Membre du Conseil municipal de Chambourcy (Yvelines)
- 25/06/1995 - 18/03/2001 : Maire de Chambourcy (Yvelines)
- 02/02/1999 - 18/06/2002 : Député
- 18/03/2001 - 09/03/2008 : Réelu Maire de Chambourcy (Yvelines)
- 10/06/2007 - ? : Député (élu avec 54,06% des voix au 1er tour, soit le plus haut score de l'actuelle sixième circonscription des Yvelines -- découpage de 1988)
- 09/03/2008 - ? : Réelu Maire de Chambourcy au premier tour avec 61% des voix (Yvelines)
Mandats en cours
- Maire de Chambourcy, Yvelines
- Député des Yvelines
- Vice-Président de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale
- Président de la Mission parlementaire d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (MECSS)
- Membre titulaire du Conseil d'administration de France Télévision 2
- Membre titulaire de la Commission des comptes de la Sécurité sociale
- Membre titulaire du Conseil de surveillance de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS)
- Membre titulaire du Conseil de surveillance de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale
- Membre titulaire du Comité national de l'organisation sanitaire et sociale
- Membre titulaire du Conseil de modération et de prévention
Dossiers
Mission parlementaire d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (MECSS)
- Action en faveur de l'amélioration du fonctionnement des branches de la Sécurité sociale en s'appuyant notamment sur les recommandations formulées par la Cour des comptes.
Mission d'information parlementaire sur le financement des associations
Hôpital de Chambourcy
Suite à la volonté de l'ARS de suspendre l'implantation d'un hôpital à Chambourcy Pierre Morange et une grande partie des élus des Yvelines demandent l'annulation de cette décision.
Château de Saint-Germain-en-Laye
Pierre Morange obtient en 2007 du Ministre de la Culture une enveloppe de 3 millions d'euros pour financer la rénovation du Château et de sa terrasse.
Lycée international
Suite à l'intervention de Pierre Morange, une section chinoise est créée au Lycée international. Externalisée au sein du collège de Chambourcy, cette section ouvre à la rentrée scolaire de septembre 2008.
Chambourcy
- Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, participe le 2 mars 2010 à la mairie de Chambourcy, à la signature d'un protocole d'accord en faveur de l'emploi. Sur les 5 prochaines années, près d'un milliard d'euros seront investis à Chambourcy avec la construction du futur hôpital de Chambourcy, d'un pôle d'activité économique, l'extension du magasin Carrefour et des travaux de voirie (doublement de la RN13/RD113 entre Saint-Germain-en-Laye et Orgeval en boulevard urbain paysager). Il s'agit de l'un des plus grands chantiers de l'Île-de-France et va générer la création de plus de 1 200 emplois et porter, à terme, le bassin d'emploi de Chambourcy à plus de 7 000 postes.
- Septembre 2009, le Désert de Retz est inauguré par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, en présence de nombreux élus dont Monsieur Schmitz, président du conseil général des Yvelines. Plus de 1 500 personnes ont répondu à l'invitation de Pierre Morange.
- Novembre 2008, Pierre Morange, Anne Bocquet (préfète des Yvelines), Emmanuel Lamy (maire de Saint-Germain-en-Laye et président du CHIPS), Frédérik Bernard (maire de Poissy), Jean-Marie Tétart (vice-président du conseil général),Catherine Pericard (conseillère générale du canton) Gilbert Chodorge (directeur du CHIPS), Jean-Yves Laffont (directeur adjoint de l'ARH) ont signé un protocole d'accord sur la construction de l'hôpital à Chambourcy et la création d'un pôle économique.
- Mme Bachelot, ministre de la Santé, annonce en juillet 2008 lors d'un déplacement à Chambourcy la reconstruction de l'hôpital intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye sur la commune de Chambourcy et confirme l'octroi d'une enveloppe globale destinée à financer cette opération. La ministre valide le projet défendu par Pierre Morange.
- Inauguration en juin 2008 d'une nouvelle bibliothèque.
- Lancement en 2008 des travaux de réalisation d'un échangeur complet entre la RD 113 et l'A 14 à la sortie de la commune.
- Acquisition fin 2007 par la commune de Chambourcy du Désert de Retz pour un euro symbolique.
- Création et installation d'une brigade régionale des douanes.
- Inauguration d'un nouveau gymnase en octobre 2007.
Autres engagements
Pierre Morange fait partie des 316 parlementaires qui ont signé début 2006 un manifeste pour la défense du droit fondamental de l'enfant d'être accueilli et de s'épanouir dans une famille composée d'un père et d'une mère[1],[2], à l'initiative du député de Saône-et-Loire Jean-Marc Nesme. Pierre Morange a signé l'appel des parlementaires pour la libération de Florence Cassez
Divers
L'affaire Péricard
Poursuivi par Armelle Péricard aux prud'hommes pour licenciement abusif, il est condamné à verser près de 20 000 euros. Cette affaire se trame sur fond politique. Armelle Péricard est la fille de l'ancien maire de Saint-Germain-en-Laye et ancien député de la 6e circonscription des Yvelines Michel Péricard.
Emploi fictif
Le dimanche 14 juin 2009, son ex-épouse, Véronique Goens-Morange, l'accuse, dans une lettre au Procureur Général de la République, de lui avoir fait exercer un emploi fictif d'attachée parlementaire[3]
Cette lettre date en fait de l'automne 2006. Le procureur de la république a classé l'affaire sans suite après une enquête préliminaire.
Lien externe
Références
Catégories :- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Maire des Yvelines
- Député des Yvelines
- Naissance en 1956
- Naissance à Clermont-Ferrand
- Personnalité de Clermont-Ferrand
Wikimedia Foundation. 2010.