- Lazarets de la Grande Chaloupe
-
Lazarets de la Grande Chaloupe
Présentation Destination initiale Lazarets Propriétaire État
Conseil général de La RéunionDestination actuelle Ruines Protection Inscrit MH (1998) Géographie Pays France Région française La Réunion Département français La Réunion Commune (France) Saint-Denis Coordonnées Géolocalisation sur la carte : La Réunion
modifier Le lazaret de la Grande Chaloupe était un lazaret du nord-ouest l'île de La Réunion alors que celle-ci était encore une colonie française. Comme son nom l'indique, il était situé à La Grande Chaloupe, dans une ravine isolée servant de frontière à la commune de Saint-Denis, de laquelle il relève, avec celle de La Possession. Avec le lazaret de la Ravine à Jacques, à proximité duquel il fut construit, il s'agissait du plus important établissement de ce type sur l'île du sud-ouest de l'océan Indien, située en milieu tropical. Il servit de lieu de quarantaine pour les Indiens et autres travailleurs arrivant dans l'île en tant qu'engagés. Il est inscrit à l'inventaire à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 22 octobre 1998[1],[2],[3].
Références
- Notice no PA97400023, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Notice no PA97400026, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, janvier 2011.
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Lazaret
- Monument historique de Saint-Denis (La Réunion)
- Monument historique inscrit en 1998
- Histoire sanitaire de La Réunion
- Engagisme à La Réunion
- Soins de santé à La Réunion
- Santé à Saint-Denis (La Réunion)
- La Possession
- Conseil général de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.