- -399
-
Années :
-402 -401 -400 -399 -398 -397 -396Décennies :
-420 -410 -400 -390 -380 -370 -360
Siècles :
Ve siècle av. J.‑C. IVe siècle av. J.‑C. IIIe siècle av. J.‑C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -399 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Monde grec
- Avril : à Athènes, le philosophe Socrate (né en -469) est condamné par Anytos, Mélitos et Lycon à boire la ciguë.
- Conspiration de Cinadon à Sparte.
- Début du règne d'Amyntas III, roi de Macédoine. Le pays connaît une période sombre jusqu’en -360, marquée par l’instabilité intérieure et les invasions.
- Expédition de Messine et de Rhégion contre Denys l'Ancien. La guerre tourne court : les soldats de Messine sont convaincus par les partisans de Denys de renoncer à une agression dangereuse et injustifiée. Denys tente vainement de rallier Rhêgion par la diplomatie. Il s’allie alors avec Locres pour prendre la ville à revers. Il épouse une aristocrate locrienne, Doris. Le même jour, il épouse une syracusaine, Aristomachè.
- Denys renforce les remparts de Syracuse et fait fabriquer de nombreuses armes pour son armée (invention de la catapulte). Il fait fabriquer une flotte importante.
Monde romain
- À un hiver glacial succède un été chaud et malsain qui fait beaucoup de victimes. Le Sénat romain fait consulter les Livres Sibyllins, qui préconisent des lectisternes pour apaiser la colère des dieux. Ce sont les premiers lectisternes organisés à Rome, en l’honneur d'Apollon, Latone, Diane, Hercule, Mercure et Neptune[1].
Proche-Orient
- Fin du règne d'Amyrtée, pharaon d'Égypte.
- Début du règne de Néphéritès, pharaon d'Égypte (fin en -393).
Art & culture
- Procès et décès du philosophe grec Socrate.
- Sur les Mystères, discours de l’orateur Andocide.
Naissances
Décès
- 7 mai : Socrate, philosophe grec, condamné à boire la ciguë, après avoir été accusé d'impiété envers les dieux et de corruption de la jeunesse.
- Archélaos, roi de Macédoine.
Sources
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre V, 13) (
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.