- Locres
-
Locres
Fouilles de Locres : rue principale, maisonsAdministration Pays Italie Région Calabre Province Reggio de Calabre Code ISTAT 080043 Code postal 89044 Préfixe tel. 0964 Site web www.comune.locri.rc.it Culture et démographie Population 12 877 hab. (31-12-2010[1]) Densité 515 hab./km² Gentilé locresi Saint patron Santa Caterina Fête patronale 24 novembre Géographie Coordonnées Altitude 7 m Superficie 25 km² Code cadastral D976 Locres est une ancienne cité grecque d'Italie du Sud, actuellement commune d'Italie (en italien, Locri) de la province de Reggio de Calabre, dans la région de Calabre.
Sommaire
Histoire
Dans l'Antiquité, Locres (grec ancien Λοκροί Ἐπιζεφύριοι, Lokroi Epizephyrioi, ou simplement Λοκρίς, Lokris, et latin Locri Epizephyrii — littéralement « Locres de l'Ouest ») était une ville de la Grande Grèce. Les ruines de la cité antique se trouvent à quelques kilomètres de la ville actuelle, sur la mer Ionienne.
Durant la deuxième guerre punique, elle se rallia aux Carthaginois. En -206, Scipion parvint à la soumettre. La ville est alors occupée par les Romains, dirigés par le légat Pléminius. Sous son commandement, les militaires romains accumulent les exactions (viols, pillages, etc.). Ils se partagent même les trésors sacrés, dont celui de Proserpine, qui était une déesse majeure des Locriens. Des tribuns militaires romains s'opposent à Flaminius, ce qui entraîne des combats entre les militaires soumis à Pléminius et ceux qui suivent les tribuns. Scipion revient de Messine et condamne les tribuns. Pléminius agit à sa guise, au point que des Locriens se rendent à Rome pour se plaindre auprès des sénateurs du sort qu'ils subissent. Cette plainte est entendue et le Sénat envoie des légats pour juger de la situation. Ceux-ci s'emparent de Pléminius et rétablissent l'ordre. L'argent du trésor de Proserpine est rendu et le sénat romain en ajoute pour effacer le crime des armées romaines contre cette déesse. Locres sera à partir de ce moment considérée comme l'alliée de Rome.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 30 mai 2006 Francesco Macrì Orizzonti Nuovi Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Moschetta, San Fili, Baldari
Communes limitrophes
Antonimina, Gerace, Portigliola, Siderno
Voir aussi
Liens internes
- Communes de la province de Reggio de Calabre
- Assassinat de Francesco Fortugno, ex-adjoin au maire de Locri et conseiller régional de Calabre, en 2005 par la 'Ndrangheta
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Liens externes
Galerie de photos
Catégories :- Site archéologique d'Italie
- Cité grecque
- Géographie de la Grande Grèce
- Commune de la région Calabre
- Commune de la province de Reggio de Calabre
Wikimedia Foundation. 2010.