- Archélaos Ier de Macédoine
-
Archélaos est roi de Macédoine de 413 à 399 av. J.-C.. Il est le fils naturel de Perdiccas II et sans doute d'une esclave. Il monte sur le trône en faisant assassiner les héritiers légitimes.
Son règne commence au moment où l'expédition de Sicile ruine la puissance d'Athènes. Aussi, la menace de la cité attique passée, entretient-il des relations cordiales avec elle lui permettant même de reconstruire une partie de sa flotte en lui vendant du bois. Athènes lui confère en remerciement le titre de proxènes et évergète du peuple. Ce répit du côté athénien lui permet d'intervenir en Thessalie où il soutient la famille des Aleuades (à Larissa). Il réprime aussi une révolte de la ville de Pydna.
Il est un grand restaurateur de l'état macédonien et est également connu comme un homme de culture et de contacts culturels et artistiques avec la Grèce méridionale. Il fixe la nouvelle capitale du royaume à Pella et y accueillit à sa cour de nombreux artistes grecs : poètes, musiciens, tragédiens (parmi lesquels Euripide) et peintres, dont Zeuxis. Il organise, un festival religieux avec le concours de musiciens et de sportifs honorant Zeus et les muses à Dion, ville de Piérie et l'un des centres religieux les plus importants du royaume. Les plus grands athlètes et artistes de la Grèce viennent en Macédoine pour participer à cet événement.
Archélaos développe le commerce avec la création de routes qui sont aussi importantes pour les mouvements des militaires et il favorise l'essor de la monnaie. Il renforce l'armée, en particulier la cavalerie et l'infanterie hoplite et construit de nombreuses forteresses. Archélaos est assassiné, victime d'un complot lors d'une partie de chasse, bien que rien ne soit jamais venu le prouver. Selon Élien[1], la raison en serait qu'Archélaos avait promis la main d'une de ses filles, et quand il renonça à sa promesse, le futur mari désespéré l'aurait assassiné. Thucydide aurait dit d'Archélaos qu'il a fait plus pour son royaume que tous ses prédécesseurs réunis.
Sa mort est suivie d'une longue période de troubles. On ne connaît pas le nom de son (ou ses) épouse(s) mais il eut six enfants, Oreste (399-398) et Argaeus II (393-392) qui furent des rois, Amyntas, Pausanias et deux filles. La première épousa Irrhos d'Illyrie et la seconde épousa un nommé Derdas.
Notes
- Élien, Histoires variées [lire en ligne], VIII, 9
Précédé par Archélaos Ier Suivi par Perdiccas II Roi de Macédoine 413-399 Orestes
Wikimedia Foundation. 2010.