- Lectisterne
-
Les lectisternes (du latin lectisternium, formé à partir de lectus, lit et de sternare, étendre, coucher) sont un rite de la religion romaine, consistant à inviter les dieux à un banquet, pour apaiser leur colère. Le rite suit le déroulement des banquets à la grecque. Les statues des dieux sont placées sur des lits de parade[1] ; les déesses peuvent soit partager les lits de parade des dieux, soit être sur des sièges (sellisternes), comme il convient à une personne féminine qui prend part à un banquet.
Ce rituel se comprend dans la logique de convivialité antique, où l’invitation au partage de nourriture crée une obligation pour l’invité, ou permet à l’hôte de s’acquitter d’une obligation antérieure vis-à-vis de son invité. Ainsi conviés, les dieux devaient en retour se montrer favorables aux humains.
Sommaire
Histoire
Le premier lectisterne fut célébré à Rome en 399 av. J.-C., en l’honneur de Apollon, Latone, Diane, Hercule, Mercure et Neptune, selon les prescriptions d’une consultation des Livres Sibyllins[2].
En 364 av. J.-C., le troisième lectisterne célébré à Rome implore la clémence des dieux face aux ravages d'une épidémie[3].
Durant la seconde guerre punique, le lectisterne de 204 av. J.-C. répondait à divers prodiges célestes (foudre, traînées de feu, lueurs nocturnes soudaines) et suivit l'arrivée à Rome de la statue de Magna Mater[4] et les Dii Consentes furent réunis pour la première fois à Rome.
D'autres lectisternes furent célébrés lors de l'incendie de Rome en 64, et à l'initiative de Marc Aurèle, pendant sept jours en préparatif de la guerre contre les Marcomans[5].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Salomon Reinach, Les théoxénies et le vol des dioscures, Revue archéologique (1901).
Notes
- Ces lits de parade garnits de coussins sont appelés des pulvinaires (lecti pulvinaria).
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre V, 13
- Tite-Live, Histoire romaine, livre VII, 2
- Tite-Live, Histoire romaine, livre XXIX, 14
- Histoire Auguste, Vie de Marc Aurèle, 13
Wikimedia Foundation. 2010.