Société des transports de l'agglomération de Bayonne

Société des transports de l'agglomération de Bayonne

Société des transports de l'agglomération de Bayonne

La Société des transports de l'agglomération de Bayonne, également connue sous le sigle Stab, est un réseau de transport en commun desservant les 3 communes de la communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz (Cabab) ainsi que les communes de Boucau, Saint-Pierre-d'Irube et Tarnos.

Logo de Société des transports de l'agglomération de Bayonne

Logo de Société des Transports de l'Agglomération de Bayonne
Création 1978
Forme juridique Société anonyme
Siège social STAB Chemin de la Marouette -

64100 Bayonne B.P. 401 -

64104 cedex
Drapeau de la France France

Activité(s) Transport urbain
Société mère Transdev
Effectif 210 personnes dont 155 chauffeurs
Site Web Stab
Principaux concurrents
Aucun

Sommaire

Organisation

Le réseau est géré par la Stab , société anonyme filiale de TRANSDEV. La Stab est liée à la Cabab par un contrat de délégation de service public de 10 ans (2000-2010).

  • La communauté d'agglomération définit l'offre des transports (tracé des lignes, fréquence de passage...), définit la politique tarifaire, supporte les gros investissements et contrôle la gestion de l'exploitant.
  • La Stab, pour sa part, conseille et renseigne la Cabab, assure la gestion du réseau et veille à son bon fonctionnement et met en œuvre tous les éléments susceptibles de contribuer au développement de l'utilisation des transports en commun : formation du personnel, démarche qualité, politique commerciale, études générales.

Intercommunalité

La Communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz, qui regroupe les 3 principales villes de l'agglomération bayonnaise, est desservie par la Stab.

Logo de Bayonne-Anglet-Biarritz

Transports

Article détaillé : Lignes de bus Bayonne.

Bus

La Stab dessert les communes du B.A.B. (Bayonne, Anglet, Biarritz) avec les communes voisines Boucau, Saint-Pierre-d'Irube et Tarnos. Le réseau est constitué de 15 lignes de 1 à 14, avec pour cas particulier la ligne 7 qui est divisée en trois lignes (7.1, 7.2 et 7.3).

La Stab a décidé de restructurer son réseau, cela commence par une première phase, ayant pour but de créer un axe Nord-Sud de transport entre Bayonne et Tarnos/Boucau. Pour cela la Stab a supprimé l'ancien parcours de la ligne 5 allant de Bayonne à Tarnos, le nouveau parcours est une boucle desservant Tarnos et Boucau. La ligne 3 subit elle aussi une légère modification visant à effectuer la liaison avec la ligne 5 et son nouveau parcours. Cette ligne 3 permet d'assurer la liaison entre Bayonne et Tarnos/Boucau. la ligne 8 subit également des modifications. La ligne 10 abandonne son parcours suivant la voie ferrée sur la portion reliant Bayonne et Boucau pour privilégier la rue Maubec.

L'été certaines lignes ne circulent pas comme la ligne 7.3 dédiée au Campus de la Nive et la ligne 9 qui est remplacée par la Navette des Plages. D'autres ont leur itinéraire modifié (ligne 6) ou prolongé (ligne 7.1 et 10).

A noter : Il n'y a pas de ligne 13, sûrement par superstition.

Navettes

3 navettes de centre-ville circulent tout au long de l'année "Navette de Bayonne", "Pass'Adour" et "Navette de Biarritz". L'été deux autres navettes circulent la "Navette des Plages" qui dessert toutes les plages du B.A.B. ainsi que la gare SNCF de Biarritz et l'aéroport et "L'Océane" qui relient quelques parkings relais à certaines plages d'Anglet afin d'éviter une confusion avec les autres lignes.

Transport à la demande

Le service AlloBus sont des lignes presque comme les autres. Un itinéraire, des arrêts, des horaires. Le service est le même que pour les autres lignes. La différence c'est que le bus ne passe que si on le réserve.

Deux lignes fonctionnent :

  • "AlloBus Saint-Pierre-d'Irube" qui s'appelait ligne 4.1 et qui a été transformée par la suite en raison de sa très faible fréquentation.
  • "AlloBus Anglet" qui a été créée le 12 janvier 2009

CHRONOBUS

Logo Chronobus

CHRONOBUS est un nouveau service pour une mobilité durable.

À compter du 7 juillet, un premier tronçon de la ligne 1 sera aménagé de Bayonne à Anglet Saint-Jean sur 4,5 kilomètres. Avec une cadence de passage à moins de 10 minutes d’intervalle et une extension des horaires jusqu’à 0h40 les jeudis, vendredis et samedis, ce nouveau CHRONOBUS offre aux usagers une nouvelle solution de transport en commun de qualité.

En plus d’être rapide et efficace, le CHRONOBUS est pratique. Ainsi un nouvel arrêt est proposé au niveau du parc relais prévu vers Aritxague la Fnac (150 places) et un second arrêt, à Bernain, offrira une possibilité de stationnement pour près de 300 véhicules. De plus, ce nouveau bus bénéficiera d’un système de priorisation aux carrefours équipés de feux et de panneaux d’information en temps réel. Entre Saint-Léon et Bernain, un couloir bus-vélo sera aménagé dans les deux sens et des quais seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour cette phase de lancement, 12 bus du parc actuel relookés CHRONOBUS y circuleront. Pas d’inquiétude cependant pour les usagers quotidiens de la ligne 1 : l'itinéraire reste inchangé, de même que le tarif.

Projets

Avec une démographie croissante et 80% des déplacements effectués en voiture, l'agglomération est menacée d’asphyxie. C’est pourquoi la Communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz a mis les transports en commun au coeur de ses projets. Restructurer le réseau, le rendre plus attractif pour inciter la population à de nouveaux comportements citoyens, sont les enjeux visés. La modernisation du réseau, inscrite dans le cadre de la prochaine Délégation de service public lancée par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), passe notamment par la création de trois axes de Transport en Commun en Site propre, c'est-à-dire sur des voies qui leur sont exclusivement réservées, appelés à évoluer vers des Lignes à Haut Niveau de Service.

Les trois axes qui composeront ce réseau sont les suivants :

Ils desserviront des parkings-relais en entrée d’agglomération et sont susceptibles d’être prolongés vers des secteurs périphériques. L’aménagement de couloirs bus spécifiques, la priorités aux feux et un matériel nouvelle génération vont permettre une meilleure fréquence, régularité, capacité d’accueil et vitesse commerciale de ces transports en commun.

La Stab en chiffres

Lignes (25)
14 lignes urbaines 2, 3, 4, 5, 6, 7.1, 7.2, 7.3, 8, 9, 10, 11, 12 et 14 Lundi au samedi
1 ligne CHRONOBUS 1 Lundi au samedi
3 navettes Navette de Bayonne, Pass'Adour et Navette de Biarritz Lundi au Samedi
5 lignes Service du Dimanche A, B, C, D et E Dimanche et jours fériés
2 lignes "Transport à la demande" AlloBus Anglet & AlloBus Saint-Pierre-d'Irube Week-end
Lignes spéciales évènement (8)
1 ligne "Fête de la Musique" 1 21 juin
7 Lignes "Bus des Fêtes" 20, 21, 22, 23, 24, 25 et 26 Week-end
Agglomération
6 communes déservies points d'arrêts
Parcours
5.000.000 voyageurs/an 3 450 000 km parcourus
Équipe
Environ 210 salariés 155 conducteurs

Articles connexes

Liens externes


  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail des transports Portail des transports
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • Portail des transports en commun Portail des transports en commun
Ce document provient de « Soci%C3%A9t%C3%A9 des transports de l%27agglom%C3%A9ration de Bayonne ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Société des transports de l'agglomération de Bayonne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”