- BusWay
-
Busway de Nantes
Busway
Situation Nantes, Loire-Atlantique
FranceType Bus à haut niveau de service Entrée en service 6 novembre 2006 Longueur du réseau 7 km Lignes 1
Ligne 5 en projetFréquentation 25 000 passagers par jour[réf. nécessaire] Propriétaire Nantes Métropole Exploitant SEMITAN Vitesse moyenne 20 km/h[1] Vitesse maximale 70 km/h Lignes du réseau 4 Réseaux connexes Tramway de Nantes
Réseau de bus
NavibusLe 6 novembre 2006, Nantes Métropole a inauguré sa première ligne de bus à haut niveau de service sous le nom commercial de BusWay.
Sommaire
Historique
C'est en 2000 que fût inaugurée la troisième et dernière ligne en date du tramway nantais. La ligne 3 relie le boulevard Marcel Paul (St-Herblain) au centre ville de Nantes. C'est la station Hôtel Dieu, déjà desservie par la ligne 2 qui a été choisie comme terminus de la ligne 3. Bien qu'idéalement placée en centre-ville et facilement aménageable, la station Hôtel Dieu ne devait être qu'un terminus provisoire, en attente de l'ouverture d'une nouvelle antenne au sud-est. Plusieurs possibilités furent émises afin de desservir ce secteur. Mais finalement, l'on se rendit compte que la fréquentation ne serait pas celle que l'on attendait à l'origine. De plus, le désengagement financier de l'État a aggravé la situation. Le projet est donc abandonné. Nantes Métropole a alors réfléchi à un nouveau mode de transport qui permettrait une qualité de service proche de celle du tramway, mais d'un coût plus raisonnable. C'est alors qu'émerge l'idée du bus à haut niveau de service. Un bus grande capacité (articulé), roulant majoritairement en site propre, et basé sur le même principe de fonctionnement que le tramway. Après le choix du tracé définitif (par la deuxième ligne de ponts de l'île de Nantes), et la réflexion quant au matériel à y exploiter, c'est l'heure de l'inauguration.
Une première ligne en service : la ligne 4
Article détaillé : Ligne 4 du Busway de Nantes.Elle relie la Place du Maréchal-Foch à la Porte de Vertou (aux abords du Boulevard périphérique) en passant par l'île de Nantes et dessert, du nord au sud, les communes de Nantes, de Saint-Sébastien-sur-Loire et de Vertou.
Matériel roulant
Article détaillé : Bus à haut niveau de service.Le Busway est un bus à haut niveau de service, cependant, des aménagements rendent l'offre de service proche de celle d'un tramway.
Les 20 bus circulant sur la ligne 4 sont des Mercedes-Benz Citaro G portant une carrosserie BHNS. Ces bus, de 18 mètres de long sur 2,55 mètres de large, circulent au Gaz naturel pour véhicules (GNV) sur un site propre recouvrant presque 90 % de la ligne[réf. nécessaire]. Chaque véhicule possède quatre portes coulissantes en libre-service et d'une borne SAE (annonce vocale et écrite des stations...). Chaque bus dispose, à l'intérieur, d'un schéma dynamique de la ligne, d'un équipement multimédia (ambiance sonore et 4 écrans d'informations) et de sièges grand confort. De plus, le conducteur est isolé en cabine individuelle et n'est donc pas receveur.
Une seconde ligne à l'étude : la ligne 5
Article détaillé : Ligne 5 du Busway de Nantes.Un projet d'une ligne 5 d'une longueur totale de plus de 20 km permettant de traverser l'île de Nantes d'est en ouest tout en desservant les boulevards extérieurs de la ville est aussi à l'étude. La mise en service de cette seconde ligne de Busway était prévue pour septembre 2010 mais la municipalité et la Semitan ont revu le dossier, et hésitent aujourd'hui entre le Busway et le tramway (la fréquentation pouvant être supérieure aux estimations). La situation économique actuelle a récemment remis les choses en cause. En effet, le projet de ligne 5 est repoussé à plus tard, Nantes métropole ayant d'autres priorités. On parle donc d'un début des travaux en 2011, pour une mise en service soit en 2012/2013 (Busway), soit en 2014/2015 (tramway).
Annexes
Notes, sources et références
Article connexe
Lien externe
- Portail des transports en commun
- Portail de Nantes
- Portail de la Loire
Catégories : Busway de Nantes | BHNS en France
Wikimedia Foundation. 2010.