- Chromosome Y humain
-
Le chromosome Y est l'un des deux chromosomes sexuels humains (l'autre chromosome sexuel est le chromosome X). Les chromosomes sexuels sont l'une des 23 paires de chromosomes humains.
Le chromosome Y s'étend sur environ 50 millions de paires de bases (la pièce de base de l'ADN) et représente de 1,5 à 2 pour cent de l'ADN total des cellules. Il peut être utilisé pour tracer la lignée parentale.
Il s'agit du plus petit chromosome humain, et contrairement à son nom, il a la même forme que les autres chromosomes.Il fait partie du système XY de détermination sexuelle. Il contient des gènes qui provoquent le développement des testicules, déterminant le phénotype masculin.
Sommaire
Évolution du chromosome Y
Les chromosomes X et Y dérivent de chromosomes reptiliens (les protochromosomes X et Y) qui sont apparus il y a 300 millions d'années. Un des gènes a muté et est devenu le gène SRY. Le chromosome Y étant isolé, il ne peut bénéficier à la différence du chromosome X de réparation au cours de la mitose et il en résulte une perte progressive du matériel génétique entraînant une réduction de taille de ce chromosome.
Caractéristiques du chromosome Y
- Le plus petit des chromosomes
- Nombre de paires de base : 57.701.691
- Nombre de gènes : 104
- Nombre de gènes connus : 76
- Nombre de pseudo gènes : 54
- Nombre de variations des nucléotides (S.N.P ou single nucleotide polymorphisme) : 30.623
- La plus grande partie du chromosome Y ne contient aucun matériel génétique fonctionnel. Il n'existe que 3 maladies génétiques en rapport avec le chromosome Y, toutes en rapport avec la différenciation sexuelle. L'illustration ci-dessous illustre le vide génétique du chromosome
Fonction
Situations chromosomales liées au chromosome Y
Les états suivants sont dus à des modifications de la structure ou du nombre de copies du chromosome Y.
"Réparation" du chromosome Y
Le chromosome Y en généalogie génétique
Puisque le chromosome Y est uniquement transmis du père à son fils, l'étude génique du chromosome Y permet de suivre la lignée mâle (directe) d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce.
Voir aussi
Sources
- (en) Ensemble Genome Browser [1]
- (en) Online Mendelian Inheritance in Man, OMIM (TM). Johns Hopkins University, Baltimore, MD.[2]
- (en) Cordum, H.S., et. al. (2003) The male-specific region of the human Y chromosome is a mosaic of discrete sequence classes. Nature, 423, 825-837
- (en) Rozen, S., et. al. (2003) Abundant gene conversion between arms of palindromes in human and ape Y chromosomes. Nature, 423, 873-876.
Lien externe
- Researchers Discover Use of Novel Mechanism Preserves Y Chromosome Genes
- On Topic: The Y Chromosome - From the Whitehead Institute for Biomedical Research
- Nature:focus on the Y chomosome
Les autres chromosomes
Wikimedia Foundation. 2010.