- Parc de Saint-Cloud
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Cloud (homonymie).
Le Parc de Saint-Cloud, dont le nom officiel est Domaine national de Saint-Cloud, est un domaine national français situé majoritairement sur le territoire de la commune de Saint-Cloud, dans le département des Hauts-de-Seine, près de Paris.
Site naturel protégé depuis 1923, il est considéré, avec ses 460 hectares, comme l'un des plus beaux jardins d'Europe et a obtenu en 2005 le label « Jardin remarquable ». Le Domaine est classé monument historique depuis le 9 novembre 1994. La tempête de Noël 1999 a fortement endommagé la forêt et de lents efforts de restauration continuent à ce jour.
Le parc est apprécié des Franciliens qui aiment s'y promener et s'y détendre. Une très ancienne fête foraine tirant son origine des pèlerinages à Saint-Cloud s'y tient tous les ans, dans la partie du parc qui longe la Seine (bas parc), ainsi que diverses autres manifestations, dont le festival Rock en Seine, le festival Films sous les étoiles, etc.
À l'intérieur du parc, le conseil général des Hauts-de-Seine possède le pré Saint-Jean, vaste stade sportif.
Sommaire
Historique
Article détaillé : Château de Saint-Cloud.C'est sur ce site que fut bâti un château qui fut la résidence ou lieu de plaisir des différentes familles princières, royales et impériales depuis le XVIe siècle.
Occupé par les Prussiens, il brûla le 13 octobre 1870 suite à l'explosion d'un obus tiré par les Français depuis le fort du Mont-Valérien. Trop endommagé, il fut définitivement rasé en août 1892. Son emplacement est actuellement délimité par des ifs.
Mais depuis 2006, l'association « Reconstruisons Saint-Cloud ! » milite activement en faveur de la reconstruction du château dont subsiste l'ensemble des fondations, soit 25 % de l'édifice, que ce soit en termes de volume ou de coût financier (selon l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, M. Pierre-André Lablaude). S'inspirant directement de l'actuelle construction (totalement autofinancée) du château fort de Guédelon dans l'Yonne, cette association propose que la reconstruction du château de Saint-Cloud soit effectuée également dans le cadre d'un chantier ouvert au public dont les entrées payantes serviraient au financement des travaux, permettant ainsi la création d'un musée vivant des métiers d'art. Ce projet — soutenu entre autres par Jack Lang — reçoit un excellent accueil, aussi bien des partis politiques (de droite et de gauche), que de la presse[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9].
Aujourd'hui[Quand ?], ne reste que quelques uns des bâtiments annexes originaux. La structure du parc demeure, avec son jardin à la française dessiné par Le Nôtre, un jardin à l'anglaise (jardin du Trocadéro), des carrés boisés, le jardin fleuriste de Marie-Antoinette (où sont cultivées les roses destinées à l’État), une dizaine de fontaines et de grandes allées.[pas clair] L'alimentation en eau des bassins et des cascades provient des étangs de Ville-d'Avray, via un parcours comprenant un aqueduc souterrain.
Enfin, il y a un point de vue sur Paris (rond-point de la Balustrade) d'un lieu appelé « la lanterne » ou « Lanterne de Démosthène ». Celle-ci véritable lanterne, était allumée lorsque l'empereur Napoléon Ier était présent au château pour prévenir, les parisiens, de sa présence. Point de repère trop visible (18 mètres de haut), elle fut détruite à l'explosif par les prussiens dans la nuit du 12 au 13 octobre 1870.
Le 26 septembre 1994, un timbre postal d'une valeur de 3,70 F représentant la grande cascade du parc de Saint-Cloud, dessiné et gravé par Pierre Béquet a été émis[10].
Événements historiques
Ce lieu a été témoin de multiples événements historiques :
- assassinat du roi Henri III par le moine Jacques Clément dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1589 ;
- Bonaparte prend le pouvoir par le Coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799) dans l'Orangerie du château ;
- proclamation de Napoléon Ier comme empereur des Français, le 18 mai 1804 ;
- mariage civil de Napoléon avec Marie-Louise d'Autriche le 1er avril 1810 ;
- Louis-Napoléon reçoit dans la galerie d’Apollon, le Sénatus-consulte qui rétablit l'Empire, le 1er décembre 1852.
Monuments et constructions disparues
- Lanterne de Démosthène
C'était la reproduction dans les proportions exactes d'un petit édifice original en marbre situé à Athènes. M. de Choisel en avait rapporté quelques moulages en plâtre. Ces moulages complétés par quelques autres travaux, permirent de réaliser une imitation en terre cuite. Elle fut exposée à l'Exposition des produits de l'industrie française, au Louvre, en 1801 et remporta une médaille d'argent. Le ministre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal l'offra au Premier Consul qui la fit transporter à Saint-Cloud (au rond-point de la balustrade) ou elle fut érigée sur une sorte d'obélisque en pierre édifié par Fontaine. Il y figurait un phare, dont la clarté annonçait à la capitale, la présence du Chef de l'État (Napoléon 1er) à Saint-Cloud¹.
Après sa démolition par les Prussiens en 1870, il ne reste à ce jour, que les fondations encore visibles sur la pelouse du rond-point de la balustrade.
Nombreuses constructions et remaniements entre les XVIe et XIXe siècles.
- Orangerie et salle de théâtre
Bâtiments détruits vers 1863 sur décision de Napoléon III.
- Gare des Chaumes
Petite gare réservée au couple impérial, dont la voie privative se raccordait au niveau de la gare de Saint-Cloud.
Autres pavillons ou bâtiments du parc de Saint-Cloud
- Musée du château de Saint-Cloud : Situé dans le bâtiment des Écuries basses, le musée comprend cinq salles invitant à redécouvrir le château disparu (situé à la Grille d’Honneur).
- Direction Générale de l’Armement (DGA) : Installée dans l'ancienne caserne Sully (en contrebas de la Grille d’Honneur).
- École Normale Supérieure (ENS) : Installée dans le Pavillon de Valois (situé à proximité de la Grille d’Honneur).
- Bureau international des poids et mesures (BIPM) Installé dans Le Pavillon de Breteuil (sur les hauteurs de la Porte du Mail à Sèvres). Un exemplaire du mètre et du kilogramme étalon y sont déposés.
- Institut Pasteur : Installé dans le Pavillon des Cent Gardes, dépendance du château de Villeneuve-l’Étang (sur le territoire de la commune de Marnes-la-Coquette), le site accueille des sociétés pharmaceutiques, filiales de Pasteur-Mérieux et le Musée des Applications de la Recherche.
Renseignements pratiques
- Restauration : La Petite Folie : Rond Point des 24 jets, entrée par la grande porte de saint cloud.
- Accès :
- Métro : stations Pont de Sèvres (ligne 9) ou Boulogne Pont de Saint-Cloud (Ligne 10) puis le bus ;
- Tramway : stations Parc de Saint-Cloud ou Musée de Sèvres de la ligne T2 ;
- SNCF : gare de Sèvres - Ville-d'Avray (ligne Paris-Saint-Lazare - Versailles-Rive-Droite) ou gare de Saint-Cloud (également depuis Paris-Saint-Lazare).
Galerie
Pour approfondir
Bibliographie
- Saint-Cloud, une vie de château (Vögele édition - 2005)
- ¹Les environs de Paris par Adolphe Joanne - 1868
- [lire en ligne] Boccone, Paolo. - Recherche des plantes qui croissent dans le bois de Saint-Cloud Deux volumes —
2e moitié du XVIIe siècle. — Bibliothèque centrale de l'Institut de France : ms 3500 — numérisé par le site de la BIUM.
Articles connexes
Liens externes
- Le site officiel du Domaine national de Saint-Cloud
- Le site officiel des Amis du parc de Saint-Cloud
- Le site officiel du projet de reconstruction du château de Saint-Cloud
Notes et références
- Le Parisien : Ils veulent faire renaître le château de Saint-Cloud, le 2 décembre 2006
- Valeurs Actuelles : Reconstruire Saint-Cloud, le 31 août 2007
- France-Soir : Reconstruisons le château de Saint-Cloud !, le 22 avril 2008
- Marianne : Reconstruire les monuments disparus ? Chiche..., le 17 mai 2008
- Le Parisien (Vidéo et article) : Ils veulent reconstruire le château de Saint-Cloud, le 20 septembre 2008
- Famille Chrétienne : Reconstruire les Tuileries et Saint-Cloud ?, le 27 septembre 2008
- Le Patrimoscope : Reconstruire le château de Saint-Cloud, le 10 janvier 2009
- Métro : Ils veulent ressusciter le château de Saint-Cloud, le 17 avril 2009
- Royauté-News : Reconstruire le Château de Saint-Cloud, le 13 juin 2009
- Vente générale le 26 septembre 1994 sur phil-ouest.com, 22 septembre 2008. Consulté le 6 septembre 2009
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail des Hauts-de-Seine
Catégories :- Parc et jardin public dans les Hauts-de-Seine
- Saint-Cloud
- Jardin remarquable
Wikimedia Foundation. 2010.