- Choctaws
-
Choctaw
Portraits de membres du peuple ChoctawPopulations Population totale 160 000 (1990)[1] Populations significatives par régions États-Unis 160 000 (1990)[1] Autre Langue(s) Choctaw modifier Les Choctaws sont une tribu amérindienne vivant dans le sud-est des États-Unis (Mississippi, Alabama et Louisiane). Le nom historique français de cette tribu lors de la colonisation française et dans Atala et Les Natchez de Chateaubriand est Chactas.
Sommaire
Historique
Le premier contact direct attesté entre les Chactas et un Européen a eu lieu avec Pierre Le Moyne d'Iberville en 1699. Des contacts s'étaient sans aucun doute produits auparavant, au moins indirectement, entre les Choctaws et les colons du Royaume de Grande-Bretagne par l'intermédiaire d'autres tribus dont les Creeks. Le commerce illégal de fourrure a pu favoriser ces contacts officieux. Malheureusement, la connaissance archéologique de cette période entre 1567 et 1699 est incomplète. Des similitudes sont cependant constatées dans la coloration des poteries et les pratiques funéraires. Elles suggèrent le scénario suivant pour l'apparition d'une culture Choctaw distincte : la région des Choctaws (généralement située entre les falaises (bluffs) de Natchez au sud et le bassin de Yazoo au nord) a été lentement occupée par un peuple d'urnes funéraires de la région de Bottle Creek dans le delta de Mobile, avec quelques restes du clan de Moundville qui s'était effondré quelques années avant. Faisant face à une grave crise de population, ils se sont sauvés vers l'ouest, où ils se sont mélangés avec les Plaquemine et un « peuple de la prairie » vivant à proximité. On ne sait pas exactement quand cela s'est produit, mais en l'espace de plusieurs générations, une nouvelle culture était née (avec cependant un fort arrière-plan du Mississippi).
Pendant la guerre révolutionnaire américaine, les Choctaws ont hésité entre un soutien à la Grande-Bretagne et à l'Espagne (qui a déclaré la guerre avec la Grande-Bretagne en 1779) mais la majorité des Choctaws a soutenu la Grande-Bretagne. Durant la guerre de 1812, sous la conduite de leur chef Pushmataha qui fut alors nommé lieutenant-colonel, ils se sont ralliés à la cause des États-Unis contre l'empire britannique.
Quelques éclaireurs Choctaw ont servi avec le Général de l'US Army Wayne lors de la guerre indienne du nord-ouest. Pendant la Guerre de Sécession, les Choctaws ont combattu avec les États confédérés d'Amérique.
La politique indienne de George Washington visait à « civiliser » les Indiens. Il estimait que les Indiens étaient égaux mais que leur société était inférieure. Le plan en 6 points incluait :
- une justice impartiale envers les Indiens,
- un achat régulier des terres indiennes,
- un développement du commerce avec les Indiens,
- une promotion des expériences se donnant pour but de civiliser les Indiens,
- un octroi au Président de « l'autorité de leur faire des cadeaux »,
- des punitions appropriées pour ceux qui violaient les droits des Indiens.
Au dix-neuvième siècle, les Choctaws formaient une des « Cinq tribus civilisées, » ainsi dénommées car elles avaient intégré un certain nombre de « pratiques » culturelles et technologiques des Européens. Les Choctaws sont célèbres pour la grande générosité qu'ils ont manifestée en fournissant des vivres pendant la famine irlandaise.
Traités
Bien que de nombreux traités aient été signés avec d'autres nations européennes, seulement neuf l'ont été entre les Choctaws et les États-Unis entre 1786 et 1830.
Traité d'Hopewell 3 janvier 1786 Traité de Fort Adams 17 décembre 1801 Traité de Fort Confederation 17 octobre 1802 Traité d'Hoe Buckintoopa 31 août 1803 Traité de Mount Dexter 16 novembre 1805 Traité de Fort St. Stephens 34 octobre 1816 Traité de Doak's Stand 18 octobre 1820 Traité de Washington City 20 janvier 1825 Traité de Dancing Rabbit Creek 15-27 septembre 1830 Le dernier traité, le plus significatif, est le Traité de Dancing Rabbit Creek (1830) qui marque la fin de la souveraineté des Choctaw sur leurs terres. L'article 14 a cependant permis à quelques Choctaws de demeurer dans l'État du Mississippi :
Article. XIV. Tout chef de famille Choctaw qui souhaite rester et devenir un citoyen des États sera autorisé à le faire s'il signifie son intention à l'Agent dans un délai de 6 mois à partir de la ratification de ce traité. Une section de 640 acres de terres lui sera alors réservée.....cette quantité sera augmentée d'une moitié pour chaque enfant non marié de plus de 10 ans qui vit avec lui et d'un quart pour chaque enfant de moins de 10 ans. S'ils résident sur lesdites terres pendant cinq années après la ratification de ce Traité, et confirment leur souhait de devenir citoyen des États-Unis, alors une concession leur sera octroyée...
Aide pendant la famine irlandaise
En 1847, au milieu de la période de la famine irlandaise, un groupe de Choctaws a rassemblé 710 dollars et les a envoyés en Irlande pour aider les hommes, les femmes et les enfants irlandais qui mouraient de faim.
Juste 16 ans auparavant, le peuple Choctaw avait éprouvé « the Trail of tears » (épisode d'exode forcé) et avait lui-même fait face à la famine. C'était un geste extraordinaire. Cette somme pourrait représenter aujourd'hui un million de dollars., selon Judy Allen, rédactrice au journal de la Nation Choctaw d'Oklahoma, Bishinik de Durant. Pour marquer le 150e anniversaire de ce geste de solidarité, huit Irlandais ont refait le parcours de cet exode forcé[2].
Langage codé
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un groupe de Choctaws enrôlé dans l'armée utilisait leur langage comme un code. Ils servaient d'éclaireurs pour des Indiens de diverses nations, plus particulièrement des Indiens Navajos, qui étaient opérateurs radio ou chiffreurs de messages codés.
Prénoms Choctaws
Les Choctaws ont donné des prénoms qui prennent souvent ancrage dans la nature qui les entoure, dans les forces surnaturelles qu'ils perçoivent, dans les qualités des personnes, ou bien dans d'autres évènements de la vie, souvent liés à la naissance. Tout comme l'ensemble des peuples nord-amérindiens dont l'étymologie des prénoms amérindiens est similaire.
- Poloma : prénom féminin qui signifie « arc ».
- Coahoma : prénom féminin qui signifie « panthère rouge ».
Notes et références
- « American Indian, Alaska Native Tables from the Statistical Abstract of the United States », dans Statistical Abstract of the United States: 2004-2005, US Census Bureau, no 124th ed. [texte intégral (page consultée le 20 septembre 2007)] Erreur dans la syntaxe du modèle Article
- (en) Mike Ward, Irish Repay Choctaw Famine Gift: March Traces Trail of Tears in Trek for Somalian Relief, American-Stateman Capitol Staff, 1992.
Liens externes
- (en) Mississippi Band of Choctaw Indians (site officiel)
- (en) Nation Choctaw Nation d'Oklahoma (site officiel)
- (en) « Choctaw » sur l'Encyclopédie des Indiens Nord-Américains
- (en) Pearl River Resort
- (en) Choctaw Indian Fair
- (en) Mushulatubbee et Choctaw Removal
- (en) Pushmataha : Guerrier, diplomate et chef
- (en) Choctaw
Wikimedia Foundation. 2010.