- Natchez
-
Pour les articles homonymes, voir Natchez (homonymie).
Natchez
Une photo prise lors du Grand Village des Natchez, en montrant les monticules et de reconstruction et enduits structure.Populations États-Unis Autre modifier Les Natchez sont un peuple amérindien qui vivait dans la région de l'actuelle ville de Natchez dans le Mississippi. Vers 1730, après plusieurs guerres avec les Français, les Natchez furent vaincus et dispersés. La plupart des survivants furent soit réduits à l'esclavage par les Français ou trouvèrent refuge parmi d'autres tribus, comme les Chickasaw, les Creeks et les Cherokees. De nos jours, la plupart de leurs descendants se trouvent en Oklahoma, parmi les membres des nations Cherokee et Creek.
Sommaire
Histoire
Le soulèvement de 1729
Suite à la décision d'expropriation d'une partie de leur terres au profit d'une plantation de tabac, sous la direction du gouvernant du Fort Rosalie, les Natchez[1] attaquent par surprise le camp français de Fort Rosalie le 28 novembre 1729. Ils éventrent les femmes enceintes[2] et font des dizaines de prisonniers. Ils massacrent en deux heures plus de 200 colons[3].
Les Français ripostent l'année suivante, alliés avec les Choctaws. En 1731, après la prise d'un fort Natchez, 427 sont vendus comme esclaves et emmenés à Saint-Domingue[4]. D'autres s'enfuient et se dispersent[5].
Organisation sociale
La société Natchez, contrairement à beaucoup d'autres groupes amérindiens, était hiérarchisée en quatre groupes dirigés par un Grand Soleil que l'on peut assimiler à un roi[6]. Celui-ci était souvent transporté sur une litière[7]. Au début du XVIIIe siècle, les Français installés en Louisiane assistent aux funérailles de la Grande Reine au cours desquelles sont organisés des sacrifices humains[4], comme pour celles du Grand Soleil[8].
Les Natchez honoraient leurs divinités dans des temples : dans l'un d'entre eux, le feu sacré ne devait jamais cesser de brûler. Les villages étaient quadrillés par un réseau de voies qui menaient à une place centrale comme chez les Mound Builders et les civilisations mississippiennes.
Bibliographie
Arnaud Balvay, La Révolte des Natchez, Paris, Editions du Félin, 2008.
Romans
Les Natchez, Chateaubriand, Editions: Le Livre de Poche, La Pléiade.
Notes
- Sancousy dont
- Havard Gilles, Vidal Cécile, Histoire de l'Amérique française, Flammarion, 2003, page 303.
- Mississippi Soit 1/8e de la population blanche implantée alors le long du
- Angie Debo, Histoire des Indiens des États-Unis, Paris, Albin Michel, 1994, p. 81
- La guerre des Natchez » sur La Louisiane française, 1682-1803, culture.fr, 18 mars 2001
Vincas P. Steponaitis, « Colonial Natchez: Early French Documents (Archives originaux en pdf). » sur rla.unc.edu, Research Laboratories of archæology, 16 août 2009. Consulté le 3 juin 2010.- « J'étais encore très jeune lorsque je conçus l'idée de faire l'épopée de l'homme de la nature, ou de peindre les mœurs des sauvages, en les liant à quelque événement connu. Après la découverte de l'Amérique, je ne vis pas de sujet plus intéressant, surtout pour les Français, que le massacre de la colonie des Natchez à la Louisiane, en 17271. Toutes les tribus indiennes conspirant, après deux siècles d'oppression, pour rendre la liberté au Nouveau-Monde, me parurent offrir un sujet presque aussi heureux que la conquête du Mexique. (François-René de Chateaubriand,(1768-1848)). François-René de Chateaubriand, Atala, ou les Amours de deux sauvages dans le désert : XVIIIe ‑ XIXe siècle : 1727-1848, Paris, imprimerie de Migneret, 1801 ».(notice BNF no FRBNF30227639h).
Atala, Chateaubriand. Texte Intégral, audio.
François-René de Chateaubriand, Les Natchez, 1,Oeuvres complètes, Volume 19 : XVIIIe ‑ XIXe siècle : 1727-1848, Paris, Ladvocat, 1826-1831.(notice BNF no FRBNF30227534h)
.culture.fr, « - « J'étais encore très jeune lorsque je conçus l'idée de faire l'épopée de l'homme de la nature, ou de peindre les mœurs des sauvages, en les liant à quelque événement connu. Après la découverte de l'Amérique, je ne vis pas de sujet plus intéressant, surtout pour les Français, que le massacre de la colonie des Natchez à la Louisiane, en 17271. Toutes les tribus indiennes conspirant, après deux siècles d'oppression, pour rendre la liberté au Nouveau-Monde, me parurent offrir un sujet presque aussi heureux que la conquête du Mexique. (François-René de Chateaubriand,(1768-1848)). François-René de Chateaubriand, Atala, ou les Amours de deux sauvages dans le désert : XVIIIe ‑ XIXe siècle : 1727-1848, Paris, imprimerie de Migneret, 1801 ».(notice BNF no FRBNF30227639h).
- Havard Gilles, Vidal Cécile, Histoire de l'Amérique française, Flammarion, 2003, page 266
- Havard Gilles, Vidal Cécile, Histoire de l'Amérique française, Flammarion, 2003, pages 297-354
- Havard Gilles, Vidal Cécile, Histoire de l'Amérique française, Flammarion, 2003, pages 297-298
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Peuple amérindien d'Amérique du Nord
- Peuple amérindien du Mississippi
- Peuple amérindien de l'Oklahoma
- Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.