- Révillon Frères
-
Révillon frères est une entreprise française de fourrure dont les origines remontent à 1723 quand la Maison Givelet ouvre, à Paris, une boutique de fourrures. Louis-Victor Revillon s'en porte acquéreur en 1839[1]. Vers 1860, la maison de fourrures parisienne possédait des magasins à Londres, New York et Montréal.
Un des descendants de la dynastie Révillon, Victor Révillon (1870-1950) vint au Canada, en 1893, ouvrir des postes de traite pour les fourrures.
En 1900, la Maison Révillon Frères présente sa collection de vêtements en fourrure lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
Dès le début du XXe siècle, la compagnie de fourrure Révillon Frères concurrence directement la Compagnie de la Baie d'Hudson avec ses dizaines de postes de traite des fourrures.
En 1922, la société finance la réalisation du film Nanouk l'Esquimau près d'un de leurs postes de traite nommé alors Port Harrison.
En 1923, la compagnie possède 47 établissements répartis entre la baie d'Hudson et la baie James.
En 1936, un contexte économique difficile force l'entreprise à vendre ses parts à la Compagnie de la Baie d'Hudson, sa rivale.
Plusieurs villages inuits récents, dans la région du Nunavik dans le Nord-du-Québec furent installés dans les anciens sites de postes de traite de Révillon frères.
La petite ville de Moosonee, en Ontario, entre autres, fut fondé par la compagnie Révillon frères comme poste de traite de fourrures. Aujourd'hui, la commune conserve le souvenir de cette entreprise parisienne avec un musée dédié à cette société[2].
Galerie de modèles anciens de la maison Révillon Frères
Lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900, furent réalisés un certain nombre de modèles en fourrure.
Références
Liens externes
Catégories :- Entreprise canadienne
- Compagnie commerciale
- Compagnie de la Baie d'Hudson
- Histoire du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.