- Chicorée sauvage
-
Chicorée sauvage
Chicorée sauvageCichorium intybus Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Asterales Famille Asteraceae Genre Cichorium Nom binominal Cichorium intybus
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Asterales Famille Asteraceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La chicorée sauvage (Cichorium intybus) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.
Sommaire
Description
C'est une plante herbacée robuste, plus ou moins pubescente, vivace, de 40 cm à 1 m de haut, très commune dans les prés, les champs incultes et au bord des chemins. Originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Elle est naturalisée en Amérique du Nord.
Très rameuse, elle présente des feuilles basales profondément découpées (roncinées), des feuilles intermédiaires entières lancéolées, embrassant la tige, et des feuilles supérieures réduites à des bractées. Les inflorescences sont des capitules formées de fleurs ligulées, bleues. Ils s'étalent par temps ensoleillé et se rapprochent la nuit ou par temps couvert. Les fruits (akènes) sont surmontés d'une couronne de poils (pappus). La racine est pivotante. Toutes les parties de la plante sont amères.
Elle est à l'origine de la Barbe de capucin, des chicorées à café et des endives ou chicons, des chicorées italiennes (de Trévise, radicchio...).
Caractéristiques
- Organes reproducteurs :
- Type d'inflorescence : racème de capitules
- répartition des sexes : hermaphrodite
- Type de pollinisation : entomogame, autogame
- Période de floraison : juillet à septembre
- Graine :
- Habitat et répartition :
- Habitat type : friches vivaces xérophiles européennes
- Aire de répartition : eurasiatique méridional
données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
Utilisation alimentaire
Celles de la chicorée cultivée : les jeunes feuilles en salades, les feuilles cuites en légume et les racines torréfiées de chicorée à café pour fabriquer un succédané de café plus digeste, en particulier mélangé au lait. Il y a 50 ans, dans les campagnes françaises, le "café" était souvent de la chicorée ou un mélange chicorée café.
Barbe de capucin
La barbe de capucin est une salade d'hiver obtenue par la mise en forçage de racines de chicorée sauvage disposées dans des couches de fumier, à l'obscurité, dans une cave par exemple. Ce forçage provoque la pousse de feuilles étiolées, longues et étroites. Les variétés sélectionnées à cet usage ont une longue racine droite. Cette culture s'était beaucoup développée aux environs de Paris au milieu du XIXe siècle, en particulier à Montreuil.
Propriétés médicinales
C'est un tonique amer, cholagogue,dépuratif et légèrement laxatif.
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France2 : Cichorium intybus (fr)
- Référence Flora of North America : Cichorium intybus (en)
- Référence Flora of Missouri : Cichorium intybus (en)
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Cichorium intybus (+description) (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Cichorium intybus L., 1753 (fr)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Cichorium intybus L. (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Cichorium intybus L. (fr)
- Référence ITIS : Cichorium intybus L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Cichorium intybus (en)
- Référence GRIN : espèce Cichorium intybus L. (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Asteraceae | Chicorée - Organes reproducteurs :
Wikimedia Foundation. 2010.