- Chefchaouène
-
Chefchaouen
Chefchaouen
شفشاون) -Administration Pays Maroc Région Tanger-Tétouan Province Chefchaouen Maire Mohamed Soufiani (PJD) (2009) Géographie Latitude Longitude Altitude 564 m Démographie Population 35 709 hab. (2004) Divers Divers Variantes pour le nom Chefchaouène : Šifšāwn, Shifshawn
Chefchaouen, Cefcawen, Chechaouèn, Xauen, ŠifšāwanChefchaouen (en tifinagh ⵜⵛⴻⴼⵜⵛⴰⵡⴻⵏ, arabe : شفشاون) est une ville du nord ouest du Maroc Pays de Jebala blottie au pied des jebels Kelaa et Meggou , qui forment le jebel Ech-Chefchaouen sur la chaîne du Rif, la ville compte 42 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom. Elle se situe à 600 m d'altitude. Le nom de la ville signifie en Amazigh Rifain "les cornes", Achawen, en raison des sommets montagneux qui dominent et entourennt la ville. Elle a été fondée en l'an 876 de l'hégire, soit en 1471 de l’ère chrétienne par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami. Sa province, du même nom, compte 440 000 habitants environ, la densité de population est de 101 hab./km² et la superficie de 4 350 km².
Sommaire
Histoire
La fondation de cette ville avait pour but de protéger la population contre la conquête portugaise et espagnole.
Dès la fin du XVe siècle, les Arabes (Andalous) chassés d'Espagne qui s'y installent en font une cité prospère, lui imposant la réclusion : les chrétiens n'ont pas accès à la ville, sous peine de mort. Seul l'explorateur Charles de Foucauld brava l'interdit en 1883.
En 1920, les Espagnols s'emparent de Chefchaouen et ne la rendirent qu'après l'indépendance du Maroc, en 1956.
Religion
Chefchaouen est d'abord une ville de religion, elle est considéréé comme une ville sainte au Maroc. Elle compte un important patrimoine religieux : 20 mosquées et oratoires, 11 zawiyas et 17 mausolées ; ceci lui a valu le nom de El Madine El Saliha « la Ville sainte ».
La Grande Mosquée de Chefchaouen « El Masjid El Aadam » fut construite en 1471/ 969 de l’hégire par le fondateur de la même ville Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami.Cette mosquée fut chargée, à part la célébration des cultes, de l’enseignement des sciences humaines et islamiques aux étudiants provenant de toutes les villes du Royaume.
Tourisme
La Province dispose dans le domaine du tourisme de potentialités importantes et diversifiées constituées de monuments historiques, de nombreuses plages de sable et de vastes forêts avec une faune et une flore très variées. Les principaux sites touristiques de la Province sont constitués par :
- La ville de Chefchaouen
- La source de Ras El Maa (à 3 km de la ville de Chefchaouen)
- L'ancienne médina avec la kasbah
- Les cascades et la mosquée de Cherafat
- La forêt de Talassemtane
- La grotte de Toughoubit
- le Pont de Dieu à Akchour
- produit du terroir (cannabis)
Climat
La ville de Chefchaouen se situe à 600 m d'altitude. On distingue dans cette Province trois variétés de climat :
- La zone montagneuse au climat typiquement méditerranéen, pluvieux et froid en hiver et doux en été. Les précipitations y sont les plus importantes et varient entre 800 et 1 400 mm/an atteignant parfois 2 000 mm/an avec des chutes de neige.
- Un climat semi-aride qui domine la zone côtière avec des précipitations qui varient entre 300 et 400 mm/an.
- La zone Sud est caractérisée par un climat humide en hiver et sec en été avec des précipitations oscillant entre 900 et 1 300 mm/an.
Démographie
Jumelage et partenariats
- Testour (Tunisie)
- Kunming (Chine)
- Ronda (Espagne)
- Issaquah (en) (États-Unis)
- Vejer de la Frontera (Espagne)
Sources
Magazines
- Méditerranée Maroc n° 24
- Portail du Maroc
Catégorie : Ville de Tanger-Tétouan
Wikimedia Foundation. 2010.