- Chefchaouen
-
Cet article concerne la ville au Maroc. Pour l'épave à Marseille, voir Chaouen (épave).
Chefchaouen Administration Pays Maroc Région Tanger-Tétouan province Chefchaouen Maire Mohamed Soufiani (PJD) (2009) Géographie Coordonnées Altitude 564 m Démographie Population 35 709 hab. (2004) Localisation Chefchaouen (en arabe : شفشاون) est une ville du nord ouest du Maroc, bâtie à 600 m d'altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, qui forment le jebel Chefchaouen, sur la chaîne du Rif. Elle est le chef-lieu de la province du même nom. Sa population est de 35 709 habitants.
Le nom de la ville signifie en Amazigh Rifain "les cornes", Achawen, en raison des sommets montagneux qui dominent et entourent la ville. Elle a été fondée en l'an 876 de l'hégire, 1471 de l’ère chrétienne, par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami.
Sommaire
Histoire
La fondation de cette ville avait pour but de protéger la population contre la conquête portugaise et espagnole.
Dès la fin du XVe siècle, les andalous et les morisques qui s'y installent en font une cité prospère, lui imposant la réclusion : les chrétiens n'ont pas accès à la ville, sous peine de mort. Seul l'explorateur Charles de Foucauld brava l'interdit en 1883.
En 1920, les Espagnols s'emparent de Chefchaouen. La ville ne fut rétrocédée au Maroc qu'en 1956, suite à l'abrogation du protectorat.
Religion
Chefchaouen compte un important patrimoine religieux : 20 mosquées et oratoires, 11 zaouïas et 17 mausolées. Ceci lui a valu le nom de El-Madina Es-Saliha (la Ville sainte).
La Grande Mosquée de Chefchaouen, El-Masjid El-Aadam, fut construite en 969 de l’hégire, 1471 de l'ère chrétienne, par le fondateur de la ville Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami. Cette mosquée fut chargée, outre la célébration des cultes, de l’enseignement des sciences humaines et islamiques.
Tourisme
La province dispose dans le domaine du tourisme de potentialités importantes et diversifiées constituées de monuments historiques, de nombreuses plages de sable et de vastes forêts avec une faune et une flore très variées. Les principaux sites touristiques de la province sont :
- La ville de Chefchaouen
- La source de Ras El Maa (à 3 km de la ville de Chefchaouen)
- L'ancienne médina avec la kasbah
- Les cascades et la mosquée de Cherafat
- La forêt de Talassemtane
- La grotte de Toughoubit
- le Pont de Dieu à Akchour
Patrimoine de l'Unesco
Le 20 novembre 2010, la ville a été inscrite au patrimoine de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Cet inscription a été rendu possible grâce à la Diète méditerranéenne. « Celle-ci se caractérise par un modèle nutritionnel demeuré constant dans le temps et dont les principaux ingrédients sont l’huile d’olive, les céréales, les fruits et légumes frais ou séchés, une proportion limitée de poisson, des produits laitiers et viande, et de nombreux condiments et épices »[1].
Climat
La ville de Chefchaouen se situe à 600 m d'altitude. On distingue dans cette Province trois variétés de climat :
- La zone montagneuse au climat typiquement méditerranéen, pluvieux et froid en hiver et doux en été. Les précipitations y sont les plus importantes et varient entre 800 et 1 400 mm/an atteignant parfois 2 000 mm/an avec des chutes de neige même si celles-ci restent rares à 600m.
- Un climat semi-aride qui domine la zone côtière avec des précipitations qui varient entre 300 et 400 mm/an.
- La zone Sud est caractérisée par un climat humide en hiver et sec en été avec des précipitations oscillant entre 900 et 1 300 mm/an.
L'été est parfois très chaud avec 40°C et l'hiver il fait parfois très froid comme en 2005 avec - 8°C.
Jumelage et partenariats
- Testour (Tunisie)
- Kunming (Chine)
- Ronda (Espagne)
- Issaquah (États-Unis)
- Vejer de la Frontera (Espagne)
Galerie
Sources
Magazines
- Méditerranée Maroc n° 24
Références
Catégorie :- Ville de Tanger-Tétouan
Wikimedia Foundation. 2010.