- Charles césar de fay de la tour-maubourg
-
Charles César de Fay de La Tour-Maubourg
Charles César de Fay de Latour-Maubourg Naissance 11 février 1756
GrenobleDécès 28 mai 1831 (à 75 ans)
ParisOrigine France Grade Maréchal de camp Distinctions Pair de France
Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis
Commandeur de la Légion d'honneurMarie-Charles-César-Florimond de Fay, comte de Latour-Maubourg (né le 11 février 1756 à Grenoble, - mort le 28 mai 1831 à Paris) était un militaire et homme politique français qui exerça son activité pendant les périodes de la Révolution et de l'Empire.
Sommaire
Pendant la Monarchie
Il était en 1782 sous-lieutenant dans le régiment de Beaujolais-Infanterie, en 1786 capitaine dans le régiment d'Orléans-Cavalerie, et en 1789, sous-lieutenant des gardes du corps.
Sous la Révolution française
Colonel du régiment du Soissonnais en 1789, député de la noblesse du Puy-en-Velay aux États généraux, ami de Joseph-Gilbert Motier, marquis de La Fayette.
Il est un des premiers à rejoindre le Tiers état, il est chargé avec Antoine Barnave, Jérôme Pétion de ramener la famille royale à Paris lors de la tentative de fuite à Varennes (juin 1791). Son dévouement, à cette occasion, restera incompris de Marie-Antoinette (cf. les Mémoires de Madame de Tourzel). À la séparation de l'Assemblée constituante, comme maréchal de camp, il accompagne le marquis de La Fayette à l'armée du Centre en 1792 et émigre avec lui après la destitution de Louis XVI (10 août 1792. D'abord emprisonné par les Autrichiens, il est libéré après le traité de Campo-Formio (18 octobre 1797) et vit à Hambourg.
Sous le Consulat et le Premier Empire
Revenu en France, il s'occupe de faire reconstruire le château familial, détruit sous la Révolution par un incendie (les demeures privées construites à cette époque sont rares...). Mais cela ne l'empêche pas d'accéder à diverses fonctions politiques. Il est membre du Corps législatif puis devient membre du Sénat conservateur en 1804. En 1808, il est gouverneur militaire de Cherbourg.
Soucieux de la gestion de son patrimoine, il participera au financement des activités industrielles de Pierre Samuel du Pont de Nemours, fondateur de la célèbre dynastie américaine.
Sous la Restauration
En 1814, il est nommé pair de France lors de la Première Restauration et conserve son poste pendant les Cent-Jours. Il est commissaire du Gouvernement pour certains départements de l'Ouest de la France. Lors de la chute de Napoléon, il est exclu de la Chambre des pairs, jusqu'en 1819. Il réintègre alors cette Haute Assemblée.
Chevalier de l'ordre de Saint Louis, Napoléon l'avait nommé Commandeur de la Légion d'honneur, Il est mort en 1831 à Paris.Descendance de Charles César de Fay de Latour-Maubourg
Père de sept enfants, un de ses fils, né en 1784, sera tué pendant la campagne d'Espagne.
L'aîné, Just Florimond (1781 - 1837), Auditeur au Conseil d'État sous l’Empire, deviendra ambassadeur de France à Dresde, Constantinople et Rome. Il deviendra pair de France en 1830 et grand officier de la Légion d'honneur la même année.
Le deuxième, Rodolphe (1787 - 1871), officier des campagnes de l'Empire sera général de division, grand officier de la Légion d'honneur. Il deviendra pair de France en 1845
Le troisième, Armand - Septime (1801 - 1845), licencié en droit, deviendra maître des requêtes au Conseil d'État. Sous la Monarchie de Juillet, il sera ambassadeur à Naples, en Espagne puis à Rome, où il succède à son frère aîné. Pair de France, il sera commandeur de la Légion d'honneur. Un portrait de son épouse, peint par Théodore Chassériau a été récemment acquis par le Metropolitan Museum de New York.
Pour la génération suivante, nous pouvons mentionner César Florimond de la Tour Maubourg (1820 - 1886) fils de Juste Florimond et de Caroline du Perron de Saint Martin. Officier de cavalerie, il deviendra administrateur du Chemin de Fer Grand Central, député de la Haute-Loire pendant toute la durée du Second Empire, chambellan honoraire de Napoléon III et capitaine des Chasses de la Vènerie impériale.
Il épousera en 1849 Anne Mortier de Trévise '1824 - 1900), petite-fille du maréchal Mortier duc de Trévise, qui sera dame du Palais de l'Impératrice Eugénie et qui figure à l'extrême droite du célèbre tableau de Franz Xaver Winterhalter. Une vie brillante s'ensuit alors. Une partie des carnets de la marquise a été publiée par le général de Cossé-Brissac dans La Revue du Souvenir Napoléonien et est disponible sur le site napoléon.org.
Leur fils sera tué pendant la guerre de 1870 à l'âge de 20 ans et leur fille décédera peu après son mariage, sans descendance. Après le décès de son époux, la marquise de Maubourg mènera une vie à la fois retirée et active en ses diverses résidences, Maubourg, Paris, Cannes et Glareins (Ain).
Les derniers descendants de la famille Fay de Latour-Maubourg sont enterrés dans un mausolée dans la commune de Saint-Maurice-de-Lignon, mausolée qui aurait été construit à partir des plans de l'architecte lyonnais Carra (archives de Glareins)
Sources
- Maubourg
- F J de Basterot : "Souvenirs d'enfance, de jeunesse" Paris, 1896
- Ch Bertholet : "Contribution à l'Histoire des derniers Fay de la Tour Maubourg", Per Lou Chamis, numéro spécial, 1982.
- Madame de Tourzel : "Mémoires", Le mercure de France, 1986.
- Histoire et dictionnaire de la Révolution française (1789-1799) de Jean Tulard, Jean-François Fayard, Alfred Fierro
- R de Nomazy : "Maubourg", Édition des Houillères de la Loire, 1956
- L. de la Roque : "Catalogue Historique des Généraux" Paris, Desaide, 1896
- "Dictionnaire Biographique des Officiers Généraux de Haute-Loire"
- "Il était une fois Maubourg", Association des Amis du Domaine de Maubourg, 2006
- Légion d'Honneur : Les Légionnaires de Haute-Loire.
- "Nouvelle Biographie Générale", Tome 29, Didot, 1859.
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Personnalité de l'Ancien Régime | Député de la noblesse aux états généraux de 1789 | Membre de l'Assemblée constituante de 1789 | Général de la Révolution ou du Premier Empire | Membre du Sénat conservateur | Pair de France | Académie de Cherbourg | Naissance en 1757 | Décès en 1831 | Commandeur de la Légion d'honneur | Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
Wikimedia Foundation. 2010.