- Charles V de Lorraine
-
Pour les articles homonymes, voir Charles de Lorraine.
Charles V Léopold de Lorraine, appelé parfois le duc sans duché, né à Vienne le 3 avril 1643, mort à Wels (Autriche) le 18 avril 1690, fut duc de Lorraine et de Bar en titre de 1675 à 1690. Il était fils de Nicolas François, brièvement duc de Lorraine, et de Claude de Lorraine.
Sommaire
Projets de jeunesse
Le jeune Charles était destiné à une vie ecclésiastique, et fut nommé grand prévôt du chapitre de Saint-Dié dès 1648, puis abbé de Gorze en 1649. Mais la mort de son frère aîné en 1659 le fait héritier du trône ducal de Lorraine, et il renonce à sa carrière religieuse pour se rendre disponible.
Il vit d'abord à la cour de France, résidant à Paris au Palais du Louvre. Très proche de sa cousine Marguerite-Louise d'Orléans, il doit pourtant renoncer à elle lorsqu'elle épouse le grand-duc de Toscane Cosme III; il l'accompagne dans son voyage jusqu'à la frontière italienne.
Fiancé en 1662 à Marie Jeanne Baptiste de Savoie, parente du roi Louis XIV, il voit ses vues contrariées de nouveau : en 1665 il s'oppose ouvertement au traité de Montmartre, par lequel son oncle Charles IV, contraint et forcé par les armes, cède la Lorraine et le Barrois à la France. Les fiançailles sont alors rompues; le jeune Charles quitte la cour de France, et se réfugie auprès de l'empereur Léopold Ier, la Lorraine étant terre d'Empire.
Une grande carrière
Charles se met au service de l'Empereur. Le 1er août 1664, il s'illustre à la bataille de Saint-Gothard contre les Turcs. En septembre 1675, il est nommé généralissime des armées impériales; il prend aussi le titre de duc de Lorraine et de Bar, son oncle Charles IV étant mort le même mois. Tous les États européens le reconnurent comme tel, à l'exception de la France, qui occupait les duchés.
Un mariage princier
À la cour de Vienne, Charles fréquente la jeune demi-sœur de l'Empereur Léopold Ier, l'archiduchesse Éléonore d'Autriche (1653-1697), « reine douairière de Pologne ». Après cinq années de relations sentimentales, en 1678, Charles l'épouse ; c'est un mariage d'amour.
Pourtant ce mariage sans avantage politique pour une archiduchesse de la Maison de Habsbourg, sœur de l'Empereur et reine de surcroît (Tu , Felix Austria Nube) et un duc sans territoire, excite les jalousies et fait jaser. L'Empereur fait taire les oppositions en donnant à son beau-frère le gouvernement de la province de Tyrol, permettant ainsi au jeune couple de vivre loin des intrigues de la Hofburg tout en maintenant son rang.
Un grand chef militaire
En septembre 1683, avec le concours du roi de Pologne Jean III Sobieski, il attaque et vainc les Turcs qui assiégeaient Vienne depuis deux mois. Il mène ensuite plusieurs expéditions dans la partie de la Hongrie occupée par les Ottomans, est victorieux au siège de Buda (1686) dont il s'empare, reconquiert la Hongrie, puis la Slavonie et la Transylvanie en 1687.
Tombé une première fois malade, il abandonne son commandement en mai 1688 à Maximilien Emmanuel, électeur de Bavière. Rétabli, il reçoit un commandement lors de la Guerre de la ligue d'Augsbourg, mais tombe malade de nouveau; il meurt le 18 avril 1690.
Article connexe : Siège de Mayence (1689).Si l'on en croit Voltaire[1], Louis XIV, en apprenant sa mort, déclara : J'ai perdu le plus grand, le plus sage et le plus généreux de mes ennemis.
Postérité
Par son mariage et sa présence à la cour de Vienne, Charles V a tissé des liens familiaux et culturels forts avec les Habsbourg d'Autriche, lesquels prépareront les destinées de son petit-fils François III de Lorraine.
De son union avec Éléonore naissent :
- Léopold Ier (1679 † 1729), duc de Lorraine et de Bar ;
- Charles-Joseph (1680 † 1715), évêque d'Olmütz en 1695 et prince-évêque d'Osnabrück en 1698 puis archevêque-électeur de Trêves (1711-15) ;
- Éléonore (1682 † 1682) ;
- Charles Ferdinand (1683 † 1685) ;
- Joseph Innocent Emmanuel Félicien Constant (1685 † 1705), général dans l'armée impériale, mortellement blessé à la Bataille de Cassano ;
- François (1689 † 1715), abbé de Malmédy et de Stavelot.
Sources
- Stéphane Gaber, Et Charles V arrêta la marche des Turcs, Presses universitaires de Nancy, 1986, ISBN 2-86480-227-9.
- Henry Bogdan, La Lorraine des ducs, sept siècles d'histoire [détail des éditions]
- Georges Poull, La maison ducale de Lorraine, 1991 [détail des éditions]
Notes et références
- Le Siècle de Louis XIV.
Précédé par Charles V de Lorraine Suivi par Charles IV duc titulaire de Lorraine et de Bar 1675-1690 Léopold Ier Catégories :- Maison de Lorraine
- Duc de Lorraine
- Duc de Bar
- Général autrichien
- Naissance en 1643
- Naissance à Vienne (Autriche)
- Décès en 1690
- Chevalier de l'ordre de la Toison d'or (XVIIe siècle)
- Candidat au trône électif de la Pologne
Wikimedia Foundation. 2010.