- Charles Bruneau
-
Charles Bruneau, né le 19 novembre 1883 à Chooz, près de Givet, et mort le 3 août 1969, est un linguiste et philologue français.
Il a grandi dans un village où la langue de communication était le wallon, mais entouré de zones où la langue régionale était le champenois. Ceci le poussa, à l’instigation de Jules Gilliéron, à effectuer des enquêtes dialectologiques dans toute la région autour de Givet, tant en France qu’en Belgique. Ses résultats furent publiés dans quatre ouvrages :
- Etude phonétique des patois d’Ardenne (1913), où il explique le système de notation phonétique qu’il utilisera.
- La limite des dialectes wallon, champenois et lorrain en Ardenne (1913) où il trace les frontières des trois langues régionales en question (wallon, champenois et lorrain).
- Enquête linguistique sur les patois d’Ardenne, tome I (1914), où il donne les formes dialectales récoltées dans ses 93 points pour les mots français allant de A à L (940 mots, de « abaisser » à « luzerne ».
- Enquête linguistique sur les patois d’Ardenne, tome II (1926), idem pour le reste de l’alphabet (764 mots, de « ma » à « y »).
Charles Bruneau a repris l’Histoire de la langue française de Ferdinand Brunot, à la mort de ce dernier : il en a publié les tomes XII et XIII (1948-1972). Il a également repris et refondu le Précis de grammaire historique de la langue française de ce dernier, à la suite de quoi il a été connu sous le nom de Brunot et Bruneau.
Charles Bruneau est, par ailleurs, le grand-père maternel de Pascal Quignard.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Linguiste français
- Grammairien français
- Philologue français
- Personnalité lorraine
- Naissance dans les Ardennes
- Naissance en 1883
- Décès en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.