- Charles Barrois
-
Charles Barrois
Buste de Charles Barrois au muséum d'histoire naturelle de LilleNaissance 21 avril 1851
Lille (France)Décès 5 novembre 1939
Lille (France)Nationalité français Champs Géologie Institution Faculté des sciences de Lille Distinctions médaille Bigsby, médaille Wollaston modifier Charles Barrois, né à Lille le 21 avril 1851 et décédé à Sainte-Geneviève-en-Caux le 5 novembre 1939, est un géologue français. Il est issu d'une famille de grands industriels du Nord de la France.
Sommaire
Biographie
Charles Barrois étudie la géologie dans sa ville natale avec le professeur Jules Gosselet. Ses premiers travaux détaillés, Recherches sur le terrain Crétacé supérieur de l'Angleterre et de l'Irlande, paraissent dans les Mémoires de la société géologique du Nord en 1876. Les régions géologiques du Chalk de Grande-Bretagne y sont pour la première fois situées avec précision. Ces résultats sont la base de travaux postérieurs qui confirment les principales caractéristiques mis en évidence par Barrois. En 1876, il collabore au levé géologique de France et en 1877 il est nommé professeur de géologie à l'Université de Lille.
Dans d'autres mémoires, entre autres sur les roches du Crétacé des Ardennes et du bassin d'Oviedo en Espagne, les calcaires d'Erbray du Dévonien, les roches Paléozoïque de Grande Bretagne et du nord de l'Espagne et les roches granitiques et métamorphiques des Îles britanniques, Barrois montre qu'il est un pétrologue accompli autant qu'un paléontologue et géologue de terrain.
Maîtrisant plusieurs langues et bénéficiant d'une aisance matérielle par le biais de sa famille, il effectue plusieurs séjours à l'étranger dans des universités en Grande-Bretagne, États-Unis et Allemagne.
Les travaux de Barrois couvrent une grande partie du champ de la géologie. Sa renommée s'étend en dehors du territoire français, il commence à être reconnu en Grande-Bretagne avant de l'être en France. En 1881, il est récompensé par la médaille Bigsby et en 1901 par la médaille Wollaston. Il devient membre de l'Académie des sciences en 1904. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1888 puis commandeur en 1923. Son frère est le zoologiste Jules Henri Barrois (1852-1943).En 1931, la Compagnie des mines d'Aniche met en service la fosse Barrois à Pecquencourt, qui, après la Nationalisation, est devenu un des sièges de concentration les plus modernes du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Un restaurant universitaire de l'Université Lille 1 à Villeneuve-d'Ascq porte son nom.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) « Charles Barrois », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
- (fr) P. Celelet, « Charles Barrois (1851-1939), l'essor de la géologie lilloise » sur asa3.univ-lille1.fr
Précédé par Charles Barrois Suivi par Jules Gosselet Chaire de géologie et minéralogie de la Faculté des sciences de Lille (1877-1926) Pierre Pruvost Catégories :- Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais/Articles liés
- Géologue
- Géologue français
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Naissance en 1851
- Décès en 1939
- Naissance à Lille
- Enseignant à l'université Lille I
- Étudiant de l'université Lille I
Wikimedia Foundation. 2010.