- Chandler (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Chandler.
Chandler Administration Pays Canada Province Québec Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Comté ou équivalent Le Rocher-Percé Statut municipal Ville Constitution 27 juin 2001 Maire
Mandat en coursLouisette Langlois
2009 - 2013Démographie Population 8 245 hab. (2006) Densité 19 hab./km2 Gentilé Chandlerois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 424,90 km2 Code géographique 02028 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Chandler est une ville du Québec située dans la MRC du Rocher-Percé dans la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine[1]. Le recensement de 2006 y dénombre 7 914 habitants[2].
Sommaire
Histoire
La ville de Chandler prend forme au milieu des années 1910 quand une grande scierie et une pulperie sont construites à l'embouchure de la rivière du Grand Pabos[3]. On lui donne le nom du premier président de la compagnie, Percy Milton Chandler. La majeure partie de la population est composée d'ouvriers de la scierie et de la pulperie (usine de pâtes et papiers).
La ville connaît une lente expansion jusqu'en 1931 où l'usine fait faillite conséquemment à la crise économique de 1929 (voir la grande dépression), l'entreprise est rachetée en 1937 par la firme Anglo-Newfoundland qui la baptise L'usine Gaspésia ltée.
Chandler connaît une période de 50 ans d'expansion et de diversification grâce à son usine qui est parmi les usines de pâtes et papiers les plus modernes et productives au monde. Dans les années 1990, l'industrie des pâtes et papiers connaît une grave crise, fermeture partielle de l'usine en 1998 jusqu'à la fermeture totale en 1999.
Le résultat : perte de près de 10 % de la population et de 20% des commerces, tentative de réouverture en 2004 sous l'appui de l'ex-premier ministre Bernard Landry qui mène à une perte de centaines de millions de dollars en lien avec une mauvaise évaluation des coûts.
Le 27 juin 2001, les municipalités de Newport, de Pabos, de Pabos Mills et de Saint-François-de-Pabos ainsi que la ville de Chandler se regroupaient pour constituer une nouvelle ville désignée sous le nom Pabos; le 4 mai 2002, ce dernier était changé pour celui de Chandler[4].
Loisirs et installations sportives
La ville possède deux arénas; un dans le secteur de Newport et l'autre se situe au centre-ville de Chandler. Le Centre sportif Clément-Tremblay de Chandler est le plus gros aréna de la Gaspésie (capacité de 3200 places), il est l'hôte de l'un des plus importants tournois de hockey de l'est du Québec au niveau pee-wee, une salle de quille qui se trouvait au sous-sol de l'aréna, et des aménagements sportifs se sont installés à l'arrière (skate-park; piscine extérieure; terrain de baseball; terrain de soccer). La polyvalante Mgr Sévigny abrite une piscine intérieure, ainsi qu'un gymnase pour pouvoir pratiquer à des activités physiques afin de mieux se divertir. À côté de l'usine, un club de golf de 18 trous fut aménagé et à Pabos, sur la route de l'église, il y a un hippodrome et tout juste en face, un centre de plein-air où se trouve un terrain de golf; camping; karting à pédales et mini-golf. Une base de plein air se trouve à Pabos Mills.
Personnalités
- Mathieu Garon, gardien de but de la LNH, né le 9 janvier 1978;
- Roger Joseph Pichette (1921-2002), homme d'affaires et homme politique, né à Chandler.
Références
- Répertoire des municipalités : Chandler, page consultée le 10 janvier 2011
- Recensement 2006 : Chandler
- Toponymie : Rivière du Grand Pabos
- Toponymie : Chandler
Lien externe
Municipalités limitrophes
Catégories :- Municipalité du Québec
- Village relais
- Gaspésie
Wikimedia Foundation. 2010.