- Port-Daniel–Gascons
-
Port-Daniel–Gascons Administration Pays Canada Province Québec Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Comté ou équivalent Le Rocher-Percé Statut municipal Municipalité Constitution 17 janvier 2001 Maire
Mandat en coursMaurice Anglehart
2009 - 2013Démographie Population 2 654 hab. (2006) Densité 9 hab./km2 Gentilé Gasconnais, aise Port-Daniélois, oise,
appelés aussi: Talons-JaunesGéographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 305,34 km2 Code géographique 02047 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Port-Daniel–Gascons est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Le Rocher-Percé au Québec (Canada), située dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine[1].
Le recensement de 2006 y dénombre 2 586 habitants[2].
Sommaire
Origine du nom
Le nom Gascons provient de la paroisse Sainte-Germaine-de-l'Anse-aux-Gascons, nommée en l'honneur de la sainte Gasconne Germaine Cousin et du peuple des Gascons[3]. Les habitants de Gascons sont appelée les gasconnais.
La ville de Port-Daniel est nommée en l'honneur du marchand français Charles Daniel[4], frère du jésuite Antoine Daniel. Les habitants de Port-Daniel sont appelés les port-daniélois.
Géographie
Ce village est situé entre Shigawake et Chandler (quartier de Newport). Ce petit village a de très beaux paysages comme plusieurs autres en Gaspésie . Port-Daniel-Gascons est l'une des destinations touristiques les plus populaires de la Gaspésie.
À Port-Daniel se trouve d'ailleurs un des rares tunnels ferroviaires en Amérique du Nord.
Fusion municipale
C'est seulement depuis quelques années (le 17 janvier 2001) que ces deux municipalités ont subi une fusion comme plusieurs autres municipalités au Québec.
Références
Lien externe
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.